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1600CT prépa moteur boite longue


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Bonjour,

Le véhicule est un 1600CT vitré (pas de rehausse). 

 

Je viens de tomber mon moteur pour une préparation de celui-ci.

En parallèle, je fais monter un couple conique en 7x32 sur ma boite pour pouvoir tirer plus long. Mais j’ai en tête le problème du refroidissement des CT.

Aujourd’hui j’hésite sur ma config moteur,

  • 69x88, 74x88, 69x92 (ils sont quasi dans le même budget à 500€ prêt)

J’aurai aimé faire un 74x92 mais au vu du budget conséquent, est-ce que cela vaut vraiment le coup par rapport au config précédente ?

Voici ma config actuelle :

  • Bas moteur stock (AAC d’origine et poussoir hydraulique)
  • Chemise piston AA 88mm épais
  • Culasses L&G légèrement travaillées, soupape 35x32 (volume de chambre 53.5)
  • Double Carbu 40 IDF (buse en 28, émulseur F11, niveau de cuve à 10, ralenti 50, reprise 50, essence 115, air 180)
  • Pompe essence électrique Pierburg sous châssis
  • Filtre king dans le compartiment moteur réglé à 0.2 bar
  • Ecope d’air fixé sous le châssis avec l’arrivée d’air directement à l’entrée de la soufflante
  • Pas de radiateur sup mais prévu d’en mettre un
  • Pot d’échappement 2 en 1 et Trimil 
  • Allumeur d'origine réglé à 29°
  • DH de 1.6 à 1.7 environ
  • Mano de pression d’huile
  • Mano de température culasse sur cylindre n°3

Pression d’huile à la 300V

·        A 1000tr : 1.2 bar

·        A 3700tr : 2.7 à 2.8 bars

Donc, quelle est la cylindrée la plus judicieuse ? Il faut savoir que les pistons/chemises et culasses actuels ont environ 8 000km et les pistons sont déjà modifiés pour passer avec un vilo en 74.

Puis quel AAC ? j’admets ne pas y connaitre grand-chose, mais en ayant une boite longue je veux du couple jusqu’à 4000-4500 tours pas guère plus haut car je n’y vais pas. Apparemment il y aurait le CB2232, le CB2280, le VZ14… mais quelle différence ?

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Salut Vincent,

74*88, voir 76*88 te permet de garder beaucoup de chose. Changement vilo et bielle sans usinage de bloc.

Pod a ça de monter sur une boîte dk de CU. C est presque trop long pour lui de mémoire. Il a un poste sur Flat4ever où il parle de la boîte longue et de sa taille de pneu qu'il a réduit pour avoir un peu plus court.

Probleme de refroidissement :

avec ton ecope ça doit suffire pour les culasses. Pour l huile, un radiateur déporté avec tôle cagero doit faire le taf.

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    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
    • Salut, Sur mon précédent commentaire, j ai note DK 4eme en 0.82. La config qui va bien c'est 74x92 avec un aac orienté couple.
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