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1600CT prépa moteur boite longue


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Bonjour,

Le véhicule est un 1600CT vitré (pas de rehausse). 

 

Je viens de tomber mon moteur pour une préparation de celui-ci.

En parallèle, je fais monter un couple conique en 7x32 sur ma boite pour pouvoir tirer plus long. Mais j’ai en tête le problème du refroidissement des CT.

Aujourd’hui j’hésite sur ma config moteur,

  • 69x88, 74x88, 69x92 (ils sont quasi dans le même budget à 500€ prêt)

J’aurai aimé faire un 74x92 mais au vu du budget conséquent, est-ce que cela vaut vraiment le coup par rapport au config précédente ?

Voici ma config actuelle :

  • Bas moteur stock (AAC d’origine et poussoir hydraulique)
  • Chemise piston AA 88mm épais
  • Culasses L&G légèrement travaillées, soupape 35x32 (volume de chambre 53.5)
  • Double Carbu 40 IDF (buse en 28, émulseur F11, niveau de cuve à 10, ralenti 50, reprise 50, essence 115, air 180)
  • Pompe essence électrique Pierburg sous châssis
  • Filtre king dans le compartiment moteur réglé à 0.2 bar
  • Ecope d’air fixé sous le châssis avec l’arrivée d’air directement à l’entrée de la soufflante
  • Pas de radiateur sup mais prévu d’en mettre un
  • Pot d’échappement 2 en 1 et Trimil 
  • Allumeur d'origine réglé à 29°
  • DH de 1.6 à 1.7 environ
  • Mano de pression d’huile
  • Mano de température culasse sur cylindre n°3

Pression d’huile à la 300V

·        A 1000tr : 1.2 bar

·        A 3700tr : 2.7 à 2.8 bars

Donc, quelle est la cylindrée la plus judicieuse ? Il faut savoir que les pistons/chemises et culasses actuels ont environ 8 000km et les pistons sont déjà modifiés pour passer avec un vilo en 74.

Puis quel AAC ? j’admets ne pas y connaitre grand-chose, mais en ayant une boite longue je veux du couple jusqu’à 4000-4500 tours pas guère plus haut car je n’y vais pas. Apparemment il y aurait le CB2232, le CB2280, le VZ14… mais quelle différence ?

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Salut Vincent,

74*88, voir 76*88 te permet de garder beaucoup de chose. Changement vilo et bielle sans usinage de bloc.

Pod a ça de monter sur une boîte dk de CU. C est presque trop long pour lui de mémoire. Il a un poste sur Flat4ever où il parle de la boîte longue et de sa taille de pneu qu'il a réduit pour avoir un peu plus court.

Probleme de refroidissement :

avec ton ecope ça doit suffire pour les culasses. Pour l huile, un radiateur déporté avec tôle cagero doit faire le taf.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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