Jump to content

Recommended Posts

Bonjour.

Je viens, une fois, de plus, solliciter un avis, SVP.

Il y a une dizaine d’années j’ai fait monter des fusées décalées sur mon train avant d’origine à rotules (cox d’Aout 73, modèle 74). J’ai de suite apprécié le look, mais parfois j’ai eu quelques frottements de roues. Ce qui m’a le plus gêné  c’est le comportement dégradé du train AV et de la direction sur les routes abimées, bosselées, les ralentisseurs, etc. Mon idée, maintenant, est donc de revenir aux fusées d’origine. Et là se posent à moi deux questions :

La première : peut être que le comportement chaotique du train Av tient autant, voire plus,  aux amortisseurs (qui sont très anciens), qu’aux fusées décalées… Dans ce cas y aurait-il un modèle d’amortisseur « spécial fusées décalées » qui serait conseillé ?

La deuxième : si je décide quand même de repasser en fusées normales, que dois-je fournir au mécanicien qui doit intervenir, ne me sentant pas capable de faire moi-même ce travail… En plus des fusées dois-je me procurer des bagues, des joints, des roulements, etc. ?

J’en profite pour vous dire que j’ai suivi les conseils reçus (merci lucas), dans mon dernier post du 16 novembre, pour monter un relais de démarreur 12V 30A. C’est parfait ! Je le conseille à tout le monde. La cox démarre à tous les coups au quart de tour. Encore merci.

Texas.

Link to post
Share on other sites

Les fusées décalées ne dégradent pas la conduite.

Par contre, la roue étant plus proche de l'aile, le roulis est davantage perceptible.

Des amortiseurs neufs éventuellement légèrement plus fermes sont une bonne idée.

Avec des fusées décalées, on ne modifie pas la géométrie de suspension donc les amortisseurs restent en longueur d'origine.

Par contre, si ce n'est pas le cas, il faut des excentriques de carrossage spéciaux pour corriger le défaut des fusées décalées CB performance et copie chinoise dont la fonderie à gauche est incorrecte.

Règlage parallélisme et surtout carrossage à confier à un professionnel compétent qui connait l'emplacement des excentriques et leur plage de réglage.

Après ça, l'amélioration sera notable.

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup JR pour ces informations.

Je retiens ceci:

Il y a 1 heure, JR a dit :

Avec des fusées décalées, on ne modifie pas la géométrie de suspension donc les amortisseurs restent en longueur d'origine.

Et je vais bien noter le reste.

Link to post
Share on other sites

Le fait de monter des fusées décalées en seul système de rabaissement est mécaniquement incohérent car on rapproche la roue de l'aile mais le débattement de suspension reste d'origine donc important. Si malgré tout on choisit ce montage, il est indispensable de monter des amortisseurs de longueur origine mais plus ferme type KYB à gaz afin de limiter au maximum les interractions roue/aile. Autrement, les amortisseurs avant n'ont que très peu d'impact sur la tenue de route ou le confort sur un train avant à hauteur d'origine...

Link to post
Share on other sites

Je possède un train puma sans fusées décalées, parallélisme OK, j'ai senti un grosse différence au passage des pompes à vélo empi aux amortisseurs koni. Et test"statique" je n'étais pas convaincu, mais en roulant, c'est bien mieux notamment pour la progressivité apportée. Et puis ils sont réglables en laminage. 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Mecatechnic

    Serial Kombi

    Mascotte Assurances

    piecesauto24.com

    Slide Performance

    Eugene, Artisan tolier

    Feller Service

    Bug Art

    Coxobus en Seine et Marne

    Rudy Olivenca Services

    Vintage Autohaus

    auto-doc.fr

    Microprix

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Speed Shop
  • Posts

    • Salut, je me suis fait un 1904cc pour mon bus et ça marche fort. Par contre ça nécessite un peu de travail, j'ai découvert sur le tas avec le peu de bases que j'avais, donc un peu galère, mais heureusement qu'il y'a Flat4 et les pros du forum pour les précieux conseils... Perso je te conseillerais le 1776cc avec alésage bloc et culasse pour ajuster ton deck et ton volume de chambre, passer en 1904 il faut usiner le carter pour faire passer les bielles, caler sous les cylindres pour le deck, caler sous distribution, et penser au refroidissement du moteur. A mon avis tu serais amplement satisfait du coût/perf/fiabilité/rapidité d'assemblage d'un 1776cc, surtout qu'il existe des kits tout prêt. Si petit budget le 1641 c'est du plug and play. Un petit conseil, n'oublie pas de bien remplir ton panier sans oublier ce qu'il y'a autour de la cylindrée.
    • Ce carburateur était monté à l'origine sur une 1302 automatique à moteur 1300cc (08/70 à 08/71).  Pour rappel vous pouvez identifier vos carburateurs/allumeur en consultant ce sujet.... On pense quasiment à tout sur F4E 😁
    • Bonjour, J’ai trouvé un 31pict3 mais le numéro sur le pied ne correspond à rien dans le tableau que j’avais trouvé avec les différents modèles de 31. Le numéro est Vw 310-1, quelqu’un connais ?
    • Jolies photos. En ce qui concerne la cox, c'est un modèle Thaï, donc conduite à droite, donc pas de filetage prévu de ce que comprend.
    • Oui, même si il est encore facile de trouver une porte d'occasion en bon état à prix très raisonnable, on peut réparer avec une tôle de réparation. En Europe, toutes les portes gauches (excepté celles de cox de provenance Britannique et Irlandaise) auront le trou et le filetage pour le rétroviseur...
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...