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Fusées décalées et amortisseurs


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Bonjour.

Je viens, une fois, de plus, solliciter un avis, SVP.

Il y a une dizaine d’années j’ai fait monter des fusées décalées sur mon train avant d’origine à rotules (cox d’Aout 73, modèle 74). J’ai de suite apprécié le look, mais parfois j’ai eu quelques frottements de roues. Ce qui m’a le plus gêné  c’est le comportement dégradé du train AV et de la direction sur les routes abimées, bosselées, les ralentisseurs, etc. Mon idée, maintenant, est donc de revenir aux fusées d’origine. Et là se posent à moi deux questions :

La première : peut être que le comportement chaotique du train Av tient autant, voire plus,  aux amortisseurs (qui sont très anciens), qu’aux fusées décalées… Dans ce cas y aurait-il un modèle d’amortisseur « spécial fusées décalées » qui serait conseillé ?

La deuxième : si je décide quand même de repasser en fusées normales, que dois-je fournir au mécanicien qui doit intervenir, ne me sentant pas capable de faire moi-même ce travail… En plus des fusées dois-je me procurer des bagues, des joints, des roulements, etc. ?

J’en profite pour vous dire que j’ai suivi les conseils reçus (merci lucas), dans mon dernier post du 16 novembre, pour monter un relais de démarreur 12V 30A. C’est parfait ! Je le conseille à tout le monde. La cox démarre à tous les coups au quart de tour. Encore merci.

Texas.

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Les fusées décalées ne dégradent pas la conduite.

Par contre, la roue étant plus proche de l'aile, le roulis est davantage perceptible.

Des amortiseurs neufs éventuellement légèrement plus fermes sont une bonne idée.

Avec des fusées décalées, on ne modifie pas la géométrie de suspension donc les amortisseurs restent en longueur d'origine.

Par contre, si ce n'est pas le cas, il faut des excentriques de carrossage spéciaux pour corriger le défaut des fusées décalées CB performance et copie chinoise dont la fonderie à gauche est incorrecte.

Règlage parallélisme et surtout carrossage à confier à un professionnel compétent qui connait l'emplacement des excentriques et leur plage de réglage.

Après ça, l'amélioration sera notable.

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Merci beaucoup JR pour ces informations.

Je retiens ceci:

Il y a 1 heure, JR a dit :

Avec des fusées décalées, on ne modifie pas la géométrie de suspension donc les amortisseurs restent en longueur d'origine.

Et je vais bien noter le reste.

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Le fait de monter des fusées décalées en seul système de rabaissement est mécaniquement incohérent car on rapproche la roue de l'aile mais le débattement de suspension reste d'origine donc important. Si malgré tout on choisit ce montage, il est indispensable de monter des amortisseurs de longueur origine mais plus ferme type KYB à gaz afin de limiter au maximum les interractions roue/aile. Autrement, les amortisseurs avant n'ont que très peu d'impact sur la tenue de route ou le confort sur un train avant à hauteur d'origine...

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Je possède un train puma sans fusées décalées, parallélisme OK, j'ai senti un grosse différence au passage des pompes à vélo empi aux amortisseurs koni. Et test"statique" je n'étais pas convaincu, mais en roulant, c'est bien mieux notamment pour la progressivité apportée. Et puis ils sont réglables en laminage. 

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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