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Achat d'une cox Belge, Help me.....


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Bonjour à Tous,

 

Je me permets de vous solliciter car je suis sur le point d'acheter une cox en Belgique..... Un doux rêve que j'ai depuis plusieurs années.

Bref, je n'y connais rien en moteur, électricité, maintenance de voiture, etc.... mais je suis quand même sur le point d'acheter une ancienne cox.

Après qq mois de veille, je suis tombé sur une Cox 1300 de 1973 en Belgique dont voici l'annonce :

Vw coccinelle 1300 année 1973 parfait état

VW coccinelle 1300 première immatriculation: 03/10/1973 carte grise belge d'origine voiture se trouve à woesten (belgique) avec certificat de conformité et plaque constructeur numéros correspondants la voiture est en parfait état! nous avons réalisé les reparations suivantes: - tuyaux de carburant remplacés - installation du filtre à carburant - boîte de vitesses de vidange d'huile -nouveau carburateur - moteur de vidange d'huile + nouvelle crépine - 4 bougies neuves + visplatinés+ rotor + tête delco -..... prix: 9700 €

Ci-dessous qq photos.

Mes questions sont les suivantes :

- Vous en pensez quoi ?

- Que dois je vérifier ?

- Ce modèle est il top pour vous ?

Merci de vos retours

Hervé

 

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Alors :D On ne voit pas tes photos :)

Ensuite est-ce que tu as répondu au fameux (trés prisé en ce moment) test de Lucas (il va prendre le melon... ? ):

Citation

Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne.

 

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ?

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ?

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ?

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ?

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ?

 

Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.

On y verra plus clair :D

Le plus simple pour un débutant sans connaissance... je conseillerai d'acheter chez un pro en France et si possible pas loin de chez toi. En cas de problème la garantie et l'assistance est plus simple :D

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il y a 1 minute, ematoic a dit :

test de Lucas (il va prendre le melon... ? ):

Les Belges ont la frite! ?

Sinon, si vous achetez une cox en Belgique, demandez photo du dernier CT et du Carpas?
(Je peux traduire sans soucis)

Si le vendeur ne peut ou ne veut produire ces documents, c'est qu'il a une raison?

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Hum,

J'aurais préféré voir les photos du châssis.

Mais je crois voir un "chauffage électrique d'appoint" sous le tableau de bord, ce qui laisse supposer que les échangeurs de chaleurs ont été replacés par des J-tubes?
J'en conclus qu'il n'y a pas de chauffage, et donc que le refroidissement du moteur est mal assuré.

De nouveau, que dit le dernier CT, le Carpas?

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il y a 3 minutes, lucas a dit :

Hum,

J'aurais préféré voir les photos du châssis.

Mais je crois voir un "chauffage électrique d'appoint" sous le tableau de bord, ce qui laisse supposer que les échangeurs de chaleurs ont été replacés par des J-tubes?
J'en conclus qu'il n'y a pas de chauffage, et donc que le refroidissement du moteur est mal assuré.

 

 

J'aurais dit un equaliseur des années 80,moi ?

 

 

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On dirait un double réchauffage sur la pipe d'admission. Bizarre sur un 1300, non?
En tout cas ceci importe peu.
C'est plutôt les longerons, le bac à roue de secours, le bac à batterie, les passages de roues, les pieds de porte, etc qu'il faut inspecter...

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il y a 12 minutes, wurd a dit :

On dirait un double réchauffage sur la pipe d'admission. Bizarre sur un 1300, non?

C est un 1300AB (double admission), normal pour une Coccinelle de cette année là. 

Si la Numérotation moteur est comprise entre AB06990002 et AB0990000, il est probablement d origine. 

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il y a 10 minutes, Amo a dit :

C est un 1300AB (double admission), normal pour une Coccinelle de cette année là. 

Si la Numérotation moteur est comprise entre AB06990002 et AB0990000, il est probablement d origine. 

Ce n'est pas plutot numéroté AR ? Double admission, double pré-chauffage ?

@Gasse Pourquoi acheter une cox (ce n'est pas une F40 quoi :D Rien de rare) en Belgique avec des papiers Belges, sans la voir (Je vois le havre dans le profil). Alors que pour ce budget tu peux très bien trouver ton bonheur avec une cox déjà immatriculée et avec peut être quelques CT en historique. Oui chez un pro Francais chez tu pourras aller plus facilement.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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