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Achat d'une cox Belge, Help me.....


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9 700 € pour une cox dont le joint de capot arrière est recouvert de peinture... ---> "Fuyez pauvre fou !" te dirait Gandalf...

Si l'auto a été entretenue comme elle a été peinte... Je te laisse deviner ce qu'il peut en être.

A ce prix-là, tu auras un choix très large et bien plus proche de chez toi.

 

Par ailleurs, 9 700 €, c'est une somme. Mais si tu dois prendre un avocat agréé pour la France et la Belgique, tu verras que  9 700 € n'est pas un dommage valant la peine de payer les honoraires d'un avocat de ce type...

Il est mille fois plus simple de traiter avec un pro français.

 

Cette cox est belle de loin mais loin d'être belle. A ce prix-là, il ne doit pas y avoir de défauts ni de mauvais tuning (clignotants avant blancs et feux arrière fumés). Quant à la couleur, c'est propre à chacun...

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Les Belges ont la frite! 😄 Sinon, si vous achetez une cox en Belgique, demandez photo du dernier CT et du Carpas? (Je peux traduire sans soucis) Si le vendeur ne peut ou ne veut produire c

Mais ce sont les détails qui font la différence... Quand on monte ainsi un tube cartonné, c'est qu'on a aucun soin. On peut légitimement penser que le reste de l'entretien a été fait à l'avenant.

t'as raison, et quelle époque!!! qu'est-ce que c'était bon...

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Mais ce sont les détails qui font la différence...

Quand on monte ainsi un tube cartonné, c'est qu'on a aucun soin. On peut légitimement penser que le reste de l'entretien a été fait à l'avenant.

Pour le joint : quand un carrossier peintre ne protège pas un joint, on peut se demander comment il a, par exemple, fait la préparation de la carrosserie. Si pour lui, travailler dans les règles de l'art, implique de peindre les joints, on peut s'interroger sur le reste de son travail...

 

La couleur et le style ne sont qu'une question d'appréciation personnelle, en rien représentative de la qualité du travail.

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C’est bien pour cela que je parle du prix, à ce prix la voiture devrait être parfaite... Maintenant un prix plus bas si la voiture n’a pas de corrosion, c’est dommage de passer à coter, dans la mesure ou on apprécie le style.

Comme je l’ai dit, Ceci n’est que mon avis... enfin si ça t’embêtes pas trop🤔

 

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Bonjour, 

Je partage l'avis de YingYang, l'aspect en dit parfois bien long sur l'attention porté à l'auto par son propriétaire. 😏

Méfiance donc... Même si cela n'empêche pas de bien faire le tour. 

Maintenant, avec des "si" moi je coupe des arbres 😄😄😞.... Non sérieusement, il ne faut pas compter que sur des suppositions. 😉

Nous savons également tous, que même en regardant partout lors de l'achat, nous ne sommes pas à l'abri de surprises ! 😏

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Il y a 11 heures, P23 a dit :

Nous savons également tous, que même en regardant partout lors de l'achat, nous ne sommes pas à l'abri de surprises !

Bonjour à tous et toutes.

Pour cautionner ce qui se dit lors de l'achat d’occasion, même en y mettant toute son attention, on peut passer à coté de détails qui ont une importance essentielle pour la suite des éventements... Ceux qui ont suivi mes différents posts comprendront.

Voltaire disait, "l'expérience c'est déjà les exemples". Donc à mon avis, quand plusieurs exemples sont donnés, ça peut servir...

Pour ce qui est de l'aspect extérieur en général, même constat. Pour ma part, si j'en avais tenu compte, j'aurais passé mon chemin.

Maintenant, certains avanceront que le recours est possible, les vices cachés peuvent être dénoncés... Oui bien sûr, mais là c'est :" BON COURAGE!!!" j'y suis passé et pour le coup j'en suis revenu...

 

Bon courage à tous.

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Honnêtement si j'avais à acheter une cox aujourd'hui et surtout des modèles aussi chers (mex ou autres). 

J'investirai dans des outils de mesures fiables:

- Un pote connaisseur (indispensable pour avoir un double avis et éviter les coups de coeurs)

- Une patte pour vérifier les numéros de série (on voit encore sur le forum des grattages de numéro sur la poutre). Incroyable.

- des aimants (detection du choucroutage)

- détecteur ultrasonique (pour éviter de se retrouver avec un naperon resoudé de partout dans le garage de mémé)

Une fois ces contrôles et les autres d'usages, on discute du prix. Certains abusent avec les prix en vendant des cox soit disant impeccables ou d'origine. Il faut les faire retomber sur terre aussi.

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Il y a 1 heure, coxifred a dit :

détecteur ultrasonique (pour éviter de se retrouver avec un naperon resoudé de partout dans le garage de mémé)

Bonjour,

Intéressant! concrètement, qu'est-ce que c'est?

NB: avant, on avait le callook, le ratlook, le germanlook; on peut y ajouter le jackylook? OK, je sors... 

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Il y a 3 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Intéressant! concrètement, qu'est-ce que c'est?

NB: avant, on avait le callook, le ratlook, le germanlook; on peut y ajouter le jackylook? OK, je sors... 

Oh ba le jackylook, il existe depuis longtemps 😁. Je crois même qu'il y avait un site jackytouch pour ça.

Pour le contrôle à ultrason, c'est ce genre d'appareil ou encore. Pas donné (1000euros), mais ca doit surement se louer. Et puis quand tu lache 13000 euros dans une cox, je trouve que c'est rassurant.

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Bonsoir à tous,

Je suis allé voir la cox.

Modèle 1973, 2 propriétaires, voiture repeinte, chassis repeint, carburateur changé, vis platinée aussi.

J'ai tous essayé, tout fonctionne nickel. Couleur Bordeaux refaite avec couleur origine (Il y en avait une juste à côté origine bordeau non repeinte)

Voiture garantie 1 ans.

Qq photos supplémentaires des endroits demandés, plaques signalétiques, chassis sous moteur, bac a batterie, etc...

J'ai bien compris que le look de la voiture ne plait pas à tout le monde mais pour ce point j'imagine que chacun a ses gouts.... Ce qui m'interesse de partager avec vous c'est plutot le reste, technique, problème que je n'aurait pas vu...

Merci beaucoup de vos retour

Le prix est légèrement négociable.

 

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Non, ce n'est absolument pas une couleur d'origine, c'est une teinte tout à fait exotique, probablement d'origine Peugeot du début des années 80. Le bac à roue de secours est blacksonné (recouvert d'une couche d'antigravillon à l'intérieur), ce qui est bizarre, la plaque constructeur a été aussi déportée sur le devant de la jupe ce qui peut poser question . Les sièges ne sont pas d'origine, le tableau de bord a été découpé pour installer un autoradio moderne. Ce n'est pas une question de goût . Le sujet est qu'il s'agit d'une cox à priori en bon état, mais relativement banale comme on en trouve régulièrement sur les petites annonces Françaises . Pour cette raison, je la trouve un peu chère. Je veux dire par là que si j'allais chercher une cox à 9700 euros en Belgique, ce serait pour une cox plus intéressante, plus exclusive, du genre que je n'arriverais pas à trouver dans le département voisin du mien sous 3 mois...

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il y a 8 minutes, kads a dit :

Non, ce n'est absolument pas une couleur d'origine, c'est une teinte tout à fait exotique, probablement d'origine Peugeot du début des années 80. Le bac à roue de secours est blacksonné (recouvert d'une couche d'antigravillon à l'intérieur), ce qui est bizarre, la plaque constructeur a été aussi déportée sur le devant de la jupe ce qui peut poser question . Les sièges ne sont pas d'origine, le tableau de bord a été découpé pour installer un autoradio moderne. Ce n'est pas une question de goût . Le sujet est qu'il s'agit d'une cox à priori en bon état, mais relativement banale comme on en trouve régulièrement sur les petites annonces Françaises . Pour cette raison, je la trouve un peu chère. Je veux dire par là que si j'allais chercher une cox à 9700 euros en Belgique, ce serait pour une cox plus intéressante, plus exclusive, du genre que je n'arriverais pas à trouver dans le département voisin du mien sous 3 mois...

Bonsoir Kads et merci pour ton retour.

je vais voir en effet si je trouve plus près de chez moi mais clairement, ça fait plusieurs mois que je regarde (je n’ai peut être pas les bons filons) mais je ne trouve pas d’équivalent à moins de 10000€ ou alors des cox de 1985 mais la je ne suis pas fan.

merci pour tes conseils

 

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il y a une heure, Gasse a dit :

des cox de 1985 mais la je ne suis pas fan

 

il y a 54 minutes, kads a dit :

Quelle différence trouves tu entre cette cox millésime 74 et un modèle de 1985?...Elles sont à 90% identiques...

Les préjugés ont encore la dent dure avec les 1200 mex je vois... 

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    • Bonjour,   La principale chose à voir c'est qu'en restant en 1584 cc avec la très grande majorité des arbre à cames performance il faudra usiner les culasses pour diminuer leur volume et augmenter le rapport volumétrique, d'autant plus avec nos carburant de plus en plus "chargés" en éthanol Ces arbre à cames sont adaptés mais ils fonctionneront mieux avec un rapport volumétrique de 8-8.3:1 Avec une boite 8x35 : équivalente à une boite longue CP de moteur 2.OL TIV, c'est à dire un moteur qui a un couple d'environ 14,5 daN.m soit 150% de celui d'un 1.6L d'origine,  je n'hésiterai pas une seconde a augmenter la cylindrée avant tout car il est possible d'augmenter le couple sur un 1584 en augmentant le remplissage et le rapport volumétrique mais il sera toujours plus limité à bas régime. A la limite en restant en 1584cc sans usinage il faut autant viser moins de RFA (une soupape d'admission qui ferme plus tôt dans le cycle) pour mieux "emprisonner" la compression et compenser un rapport volumétrique peu élevé avec plus de levée pour augmenter le remplissage donc la puissance et une large plage d'utilisation et dans une moindre mesure le couple maxi L&G V260 avec des culbus 1.25 style origine à l'admission par exemple ou engle FK-41 avec culbuteurs 1.25 L&g à patins ou sinon le classique CB2232 en culbuteurs 1.1:1 qui a été étudié pour être utilisé avec un rapport volumétrique d'origine (quitte à sacrifier de la puissance maxi/ plein gaz) A noter que si le kit cylindrée et que les culasses doivent être changées (bien qu'une réfection de ces dernières reste possible si non fissurées) le compromis pourrait être de passer sur des culasses de base avec un bon refroidissement usinées pour la cylindrée 88 épais ce qui augmenterai à la fois la cylindrée et le rapport volumétrique en passant en 1,7L sans usinage du carter. Si le carter soit recevoir une ligne d'arbre et donc être usiné autant envisager directement un alésage des puits de cylindres et passer directement en 1776cc, monter un V270 avec 8-8.3:1 de RV        
    • Salut Mmig,   On voit sur tes photos que tu utilises cette fois ci un afficheur numérique. Dans tes explications tu parles de sonde type k, type J et de rallonges....  Pour clarifier un peu tout ça sur ta dernière installation tu utilises une type k ou une type J? Une rallonge ou pas de rallonge? et est ce que l'afficheur numérique est adapté à ton type de sonde?  https://www.lavionnaire.fr/InstMotTempe.php J'avais déjà mis ce lien dans le post "prepa moteur 1600CT" mais cette image permet de bien voir les différents problèmes possibles. La soudure chaude c'est le point de mesure de la température culasse. Au niveau du connecteur déjà s'il n'y a pas de détrompeur il ne faut pas inverser les fiches, fer et constantan doivent se trouver à la place prévue sur l'afficheur. L'afficheur mesure une tension très très faible au niveau du connecteur et c'est ce qui rend très sensible toutes modifications du circuit électrique (étalonnage à revoir). Si on met une rallonge de 4m par exemple la partie cuivre devient très longue et modifie la résistance (et de beaucoup par rapport au circuit cuivre initial) de la partie cuivre totale et donc fausse la mesure de façon importante car l'afficheur à été étalonné pour une partie cuivre donnée qui est très courte (car elle se trouve dans l'afficheur). La résistance que l'on voit dans la partie cuivre est une résistance qui varie de manière inversement proportionnelle à la résistance du fils de cuivre en fonction de la température pour que la résistance totale du circuit cuivre reste constante en fonction de la température ambiante ou se trouve l'afficheur. C'est pour compenser les erreurs de mesures due à la variation de la température ambiante. Pour être sur de tes mesures, il ne faut pas utiliser de rallonges (ou alors revoir l'étalonnage, je crois que tu en avais parlé), ne pas utiliser une sonde type k pour un afficheur type J ou réciproquement. Je n'ai pas vu dans le post mais ce serait bien que tu connaisses les valeurs classiques de températures culasses au ralenti ça donnerais déjà une bonne idée.... A+    
    • Bonjour Merci des conseils, je vais appeler des ajd. Tres bonne journée à tous
    • La même depuis 23 ans pourquoi changer 
    • Bonjour , avez vous eux des réponses probante sur les huiles blanches ?  Je me pose également beaucoup de questions , il paraît qu’elle abaisse la température moteur ,aide à la dissipation des calories aussi !! Pour mois c’est plus un problème de pression d’huile , trop fluide égale pression moins importante dans le moteur ,mais à contrario elles ont une excellente   tenu à la friction alors bon !!!! Peste ou choléra ???? Mais je te rejoint ,chaque changement en son temps a fais jazzé et nourri des débat sur le mieux ^du avant ^ !!!!
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