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Fuite d'huile soufflet de transmission


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Bonjour,

Je suis novice en mécanique. Depuis peu de temps, j'ai observé une fuite d'huile au niveau du soufflet de transmission côté boîte de vitesse. Cette fuite apparaît surtout quand elle vient de rouler. Ma cox est une 1200 de 74 avec une transmission à trompette. J'ai démontré le soufflet et il était plein d'huile.

Je voudrais juste savoir, si c'est normal qu'il y a de l'huile dans le soufflet ou non.

Par chance, j'aurais juste le soufflet à changer sinon je suis bon pour changer le joint torique au niveau de la tulipe.

Merci par avance à vous de me dire si je doit tout démonter.

Vinc

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Slt,

changes uniquement le soufflet dans un premier temps, il est très rare que le torique soit en cause.

penses à faire l'appoint d'huile ou carrément changer l'huile si elle date..(en pensant à ouvrir le remplissage AVANT la vidange)

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Pour répondre à ta question oui c'est normal d'avoir de l'huile dans le soufflet car elle circule de ta boite à ton roulement de roue, c'est le principe d'une boite à trompette ...

Si la fuite vient d'un soufflet percé ...change juste le soufflet pour un modèle de qualité et oriente la "couture/fermeture" vers l'arrière à mi chemin entre la verticale et l'horizontale (soit à 10h30 soit à 1H30 en fonction du coté ;) ) ...

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Merci pour votre réponse. Je vais commencer par changer le soufflet et faire des essais après roulage.

Pour vérifier le niveau d'huile de la boîte, si je ne me trompe pas, j'enlève le bouchon de remplissage et je vérifie que le niveau est au ras du trou?

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il y a 15 minutes, Vinc 78 a dit :

Merci pour votre réponse. Je vais commencer par changer le soufflet et faire des essais après roulage.

Pour vérifier le niveau d'huile de la boîte, si je ne me trompe pas, j'enlève le bouchon de remplissage et je vérifie que le niveau est au ras du trou?

Yes et la cox le plus possible à horizontal.

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Merci pour ces infos. D'après ce que j'ai essayé de voir, pour desserrer le bouchon de remplissage, c'est bien un 6 pans taille 17?. Pourrais tu me confirmer car je n'en ai pas et je vais devoir en acheter un.

Tu mets quoi comme huile?

Pour le soufflet, j'ai mieux regardé et il est bien un peu fissuré. Donc c'est bien là mon problème de fuite. Ouf! C'est simple à changer.

Encore merci à vous tous, c'est super car cela fait que un an que j'ai ma cox et j'ai tout à découvrir.

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Excusez moi COXIFRED, je viens de voir que tu m'a déjà dit que c'était une douille de 17.

Pour le soufflet le mien était en biais et pas à l'horizontale. C'est peut-être pour ça qu'il c'est déchiré. Tu mets quoi comme graisse pour le montage du soufflet?

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Bonjour, 

Ce n'est pas peut-être parce qu'il était en oblique, mais parce qu'il était en oblique qu'il s'est déchiré. 
En oblique, il est moins souple.

Le "mastic d'étanchéité"? C'est un tube qui m'a coûté plus cher que le soufflet. et qui ne m'a servi qu'une fois.
Depuis, il a séché.

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Ne pas le mettre la ligne de jonction tout à fait a l'horizontale, mais légèrement orientée vers le haut (5°).

Comme le disait @dduck plus haut.

et c'est bien une empreinte 6 pans de 17. Sinon une clé à tube de 13mm facom fait 17mm en extérieur, mais je trouve cela plus chiant.

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il y a 12 minutes, coxifred a dit :

Ne pas le mettre la ligne de jonction tout à fait a l'horizontale, mais légèrement orientée vers le haut (5°).

Comme le disait @dduck plus haut.

et c'est bien une empreinte 6 pans de 17. Sinon une clé à tube de 13mm facom fait 17mm en extérieur, mais je trouve cela plus chiant.

On se demande pourquoi les ingénieurs VW ont testé les soufflets, leurs positions etc.
Non, j'ai oublié la marque du produit, mais pas le prix: 25 €

Pour la clé de 17. Une emprunte de 17 demande une clé de 17, épicètout!
Ne jouons pas, travaillons sérieusement!
Une clé Facom de 13 etc... n'est pas prévue pour, et risque d'arrondir l'emprunte du bouchon.
Parce que le dernier mécano l'a peut-être serré comme un bourrin?

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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