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Fuite d'huile soufflet de transmission


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Bonjour,

Je suis novice en mécanique. Depuis peu de temps, j'ai observé une fuite d'huile au niveau du soufflet de transmission côté boîte de vitesse. Cette fuite apparaît surtout quand elle vient de rouler. Ma cox est une 1200 de 74 avec une transmission à trompette. J'ai démontré le soufflet et il était plein d'huile.

Je voudrais juste savoir, si c'est normal qu'il y a de l'huile dans le soufflet ou non.

Par chance, j'aurais juste le soufflet à changer sinon je suis bon pour changer le joint torique au niveau de la tulipe.

Merci par avance à vous de me dire si je doit tout démonter.

Vinc

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Slt,

changes uniquement le soufflet dans un premier temps, il est très rare que le torique soit en cause.

penses à faire l'appoint d'huile ou carrément changer l'huile si elle date..(en pensant à ouvrir le remplissage AVANT la vidange)

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Pour répondre à ta question oui c'est normal d'avoir de l'huile dans le soufflet car elle circule de ta boite à ton roulement de roue, c'est le principe d'une boite à trompette ...

Si la fuite vient d'un soufflet percé ...change juste le soufflet pour un modèle de qualité et oriente la "couture/fermeture" vers l'arrière à mi chemin entre la verticale et l'horizontale (soit à 10h30 soit à 1H30 en fonction du coté ;) ) ...

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Merci pour votre réponse. Je vais commencer par changer le soufflet et faire des essais après roulage.

Pour vérifier le niveau d'huile de la boîte, si je ne me trompe pas, j'enlève le bouchon de remplissage et je vérifie que le niveau est au ras du trou?

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il y a 15 minutes, Vinc 78 a dit :

Merci pour votre réponse. Je vais commencer par changer le soufflet et faire des essais après roulage.

Pour vérifier le niveau d'huile de la boîte, si je ne me trompe pas, j'enlève le bouchon de remplissage et je vérifie que le niveau est au ras du trou?

Yes et la cox le plus possible à horizontal.

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Merci pour ces infos. D'après ce que j'ai essayé de voir, pour desserrer le bouchon de remplissage, c'est bien un 6 pans taille 17?. Pourrais tu me confirmer car je n'en ai pas et je vais devoir en acheter un.

Tu mets quoi comme huile?

Pour le soufflet, j'ai mieux regardé et il est bien un peu fissuré. Donc c'est bien là mon problème de fuite. Ouf! C'est simple à changer.

Encore merci à vous tous, c'est super car cela fait que un an que j'ai ma cox et j'ai tout à découvrir.

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Excusez moi COXIFRED, je viens de voir que tu m'a déjà dit que c'était une douille de 17.

Pour le soufflet le mien était en biais et pas à l'horizontale. C'est peut-être pour ça qu'il c'est déchiré. Tu mets quoi comme graisse pour le montage du soufflet?

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Bonjour, 

Ce n'est pas peut-être parce qu'il était en oblique, mais parce qu'il était en oblique qu'il s'est déchiré. 
En oblique, il est moins souple.

Le "mastic d'étanchéité"? C'est un tube qui m'a coûté plus cher que le soufflet. et qui ne m'a servi qu'une fois.
Depuis, il a séché.

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Ne pas le mettre la ligne de jonction tout à fait a l'horizontale, mais légèrement orientée vers le haut (5°).

Comme le disait @dduck plus haut.

et c'est bien une empreinte 6 pans de 17. Sinon une clé à tube de 13mm facom fait 17mm en extérieur, mais je trouve cela plus chiant.

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il y a 12 minutes, coxifred a dit :

Ne pas le mettre la ligne de jonction tout à fait a l'horizontale, mais légèrement orientée vers le haut (5°).

Comme le disait @dduck plus haut.

et c'est bien une empreinte 6 pans de 17. Sinon une clé à tube de 13mm facom fait 17mm en extérieur, mais je trouve cela plus chiant.

On se demande pourquoi les ingénieurs VW ont testé les soufflets, leurs positions etc.
Non, j'ai oublié la marque du produit, mais pas le prix: 25 €

Pour la clé de 17. Une emprunte de 17 demande une clé de 17, épicètout!
Ne jouons pas, travaillons sérieusement!
Une clé Facom de 13 etc... n'est pas prévue pour, et risque d'arrondir l'emprunte du bouchon.
Parce que le dernier mécano l'a peut-être serré comme un bourrin?

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    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
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