Aller au contenu

Fuite d'huile soufflet de transmission


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis novice en mécanique. Depuis peu de temps, j'ai observé une fuite d'huile au niveau du soufflet de transmission côté boîte de vitesse. Cette fuite apparaît surtout quand elle vient de rouler. Ma cox est une 1200 de 74 avec une transmission à trompette. J'ai démontré le soufflet et il était plein d'huile.

Je voudrais juste savoir, si c'est normal qu'il y a de l'huile dans le soufflet ou non.

Par chance, j'aurais juste le soufflet à changer sinon je suis bon pour changer le joint torique au niveau de la tulipe.

Merci par avance à vous de me dire si je doit tout démonter.

Vinc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

changes uniquement le soufflet dans un premier temps, il est très rare que le torique soit en cause.

penses à faire l'appoint d'huile ou carrément changer l'huile si elle date..(en pensant à ouvrir le remplissage AVANT la vidange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question oui c'est normal d'avoir de l'huile dans le soufflet car elle circule de ta boite à ton roulement de roue, c'est le principe d'une boite à trompette ...

Si la fuite vient d'un soufflet percé ...change juste le soufflet pour un modèle de qualité et oriente la "couture/fermeture" vers l'arrière à mi chemin entre la verticale et l'horizontale (soit à 10h30 soit à 1H30 en fonction du coté ;) ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Je vais commencer par changer le soufflet et faire des essais après roulage.

Pour vérifier le niveau d'huile de la boîte, si je ne me trompe pas, j'enlève le bouchon de remplissage et je vérifie que le niveau est au ras du trou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Vinc 78 a dit :

Merci pour votre réponse. Je vais commencer par changer le soufflet et faire des essais après roulage.

Pour vérifier le niveau d'huile de la boîte, si je ne me trompe pas, j'enlève le bouchon de remplissage et je vérifie que le niveau est au ras du trou?

Yes et la cox le plus possible à horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. D'après ce que j'ai essayé de voir, pour desserrer le bouchon de remplissage, c'est bien un 6 pans taille 17?. Pourrais tu me confirmer car je n'en ai pas et je vais devoir en acheter un.

Tu mets quoi comme huile?

Pour le soufflet, j'ai mieux regardé et il est bien un peu fissuré. Donc c'est bien là mon problème de fuite. Ouf! C'est simple à changer.

Encore merci à vous tous, c'est super car cela fait que un an que j'ai ma cox et j'ai tout à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi COXIFRED, je viens de voir que tu m'a déjà dit que c'était une douille de 17.

Pour le soufflet le mien était en biais et pas à l'horizontale. C'est peut-être pour ça qu'il c'est déchiré. Tu mets quoi comme graisse pour le montage du soufflet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ce n'est pas peut-être parce qu'il était en oblique, mais parce qu'il était en oblique qu'il s'est déchiré. 
En oblique, il est moins souple.

Le "mastic d'étanchéité"? C'est un tube qui m'a coûté plus cher que le soufflet. et qui ne m'a servi qu'une fois.
Depuis, il a séché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas le mettre la ligne de jonction tout à fait a l'horizontale, mais légèrement orientée vers le haut (5°).

Comme le disait @dduck plus haut.

et c'est bien une empreinte 6 pans de 17. Sinon une clé à tube de 13mm facom fait 17mm en extérieur, mais je trouve cela plus chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, coxifred a dit :

Ne pas le mettre la ligne de jonction tout à fait a l'horizontale, mais légèrement orientée vers le haut (5°).

Comme le disait @dduck plus haut.

et c'est bien une empreinte 6 pans de 17. Sinon une clé à tube de 13mm facom fait 17mm en extérieur, mais je trouve cela plus chiant.

On se demande pourquoi les ingénieurs VW ont testé les soufflets, leurs positions etc.
Non, j'ai oublié la marque du produit, mais pas le prix: 25 €

Pour la clé de 17. Une emprunte de 17 demande une clé de 17, épicètout!
Ne jouons pas, travaillons sérieusement!
Une clé Facom de 13 etc... n'est pas prévue pour, et risque d'arrondir l'emprunte du bouchon.
Parce que le dernier mécano l'a peut-être serré comme un bourrin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...