Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour les z'amis !

Je me presente, Fred, 43 ans, 3 garcons, me manque une chico et heureux possesseur d'une twingo 93' pour première collection (qui ne l'est pas encore).

Je souhaite acquérir une cox, mais j'avoue être un peu perdu dans tout ce qui existe, je m'y perd rapidement au fil de mes lectures.

Mes besoins sont les suivants :

  • Je suis routier, je part a la semaine, la cox roulera souvent et remplacera ma twitwin, mais pas tous les jours
  • Fiabilité, je suis en effet une quiche en mécanique, mais je compte bien m'y mettre petit a petit sur ma future belle. Je n'ai malheureusement pas le temps de gérer des pannes a repetition.
  • Faut que ca roule, 34CV du model 1200, j'ai peur de la maltraitance a haut regime tout le temps

Je me penche sur un 1300S, pensez vous que mon choix soit bon pour mon profil SVP ?

Sinon, que pourriez vous me proposer SVP ?

Merci d'avance

PS : Je suis ravis de connaitre ce site et de voir un forum vivant, bravo et tres bonne continuations !

Posted

Hello !
Il manque des données dans ton  équation... le kilométrage que tu envisages annuellement, par exemple. Ca peut déterminer des choix en terme de suspension et de freins...
Il serait bien de connaitre ton budget afin de voir ce qui est envisageable en terme de motorisation ....

Posted

Merci pour ta reponse.

Pour le kilométrage annuel, je dirai au maximum 5000. C'est vraiment un maximum, je pense que ca va plutot etre dans les 2-3000.

Pour le budget, c'est plutôt free style. Un coup de coeur va me faire dépenser (ou pas), et une cox dans un etat deplorable va me pousser a la mécanique mais j'ai pas le temps ...

Je sais, c'est difficile, je m'y perd dans mon latin ^^

Je suis de 77, j'ai forcement une attirance vers mon année de naissance, mais ce n'est pas un critere obligatoire dans l'"equation".

En effet, les priorité sont cités dans mon premier message.

Au passage, je suis desolé pour le doublon du dit message, avec la validation de mon inscription, y'a eu un couac.

Posted

Bonsoir,

La question est vaste et demande quelques précisions de ta part, la première étant de connaitre ton budget...

Ne pas perdre de vue que si tes compétences en mécanique et ton équipement (outillage, garage... ) sont limités, tu devras te tourner vers un pros pour les repartions et mise au point qui ne sont pas rares avec une ancienne.

Il est donc important d'en tenir compte également au niveau du budget.

A ce sujet je cite une nouvelle fois lucas:

Citation

Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne.

 

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ?

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ?

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ?

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ?

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ?

 

Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.

Indépendamment de ces considérations, si tu comptes rouler régulièrement avec, un modèle "récent" et de préférence en état d'origine (non bidouillée) serait idéale.

Bref une coccinelle post 1968 en 12 volts... que les freins soient en tambours ou en disques importe peu tant que la motorisation reste conforme à l'origine.

Le moteur 1200cc est certes le moins puissant mais certainement pas le moins fiable, en bonne santé il est même plutôt coupleux et agréable. Ville, route, péri-urbain, tout lui va, les choses se compliquent juste sur autoroute ou en montagne.

Les motorisations 1300 et 1600 sont évidemment un peu plus puissantes sans atteindre des sommets...

La 1300S dont tu parles est un modèle 73 équipé qui contrairement a sa désignation est équipée du moteur 1600. Rare (jamais commercialisée en France) et peu nombreuses (Lire ICI)

 

Posted

Bonjour a tous, merci pour vos participations. Je vais tenter d’être plus clair.

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ? Oui, je suis passionné, mes vehicules sont bichonnés (twingo 93', xjr 1300 07', et un espace que j'aime pas mais bien utile avec 3 enfants)

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ? Je ne manque pas de place (grange)

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ? Outillage, oui. Connaissance tres maigre en mécanique, mais je manque pas de courage ! Pour le manuel et la doc, je pense les trouver quand j'aurai acquis le vehicule.

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ? Oui

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ? Oui

Pour le moment, je mate ce genre de chose : https://www.leboncoin.fr/voitures/1874629452.htm

Mais évidement, c'est peut être un peu trop exclusif et onéreux pour commencer l'aventure, je pense peut etre a tors qu'il vaudrait mieux prendre une cox 2x, voir 3x, moins chère pour m'y faire la main et mon opinion aussi par ailleurs.

Posted

Sans savoir dire qu'elle vaut les 13000€ demandés et pouvoir certifier ce qu'annonce le vendeur (qui semble avoir bonne réputation) j'aurais tendance à dire qu'il est difficile de trouver plus adaptée pour rouler régulièrement ...

 

Car 51000kms certifiés et un historique limpide c'est un vrai atout et la 1300s est la cox post 67 parfaite ... car dotée de freins à disque, 1600 et 8x31 ... c'est même logiquement la cox la plus "performante" sortie d'origine car plus légère que les 1302/1303 et dotée du 1600 ...

 

Posted

Bonjour,

C'est vrai que la 1300 S est mythique. Selon moi, le prix élevé est celui de la rareté.

Cependant;

La voiture a parcouru certainement 151.000 Km. Reste à savoir l'état du moteur et du châssis.

La voiture est belge; de quand date son dernier CT? Elle devrait aussi avoir son Carpas.
Ce n'est pas la première fois qu'un Belge revend en France une guimbarde pourrie qui consomme 1 litre d'huile aux 100 km et qui ne passerait pas le CT belge.

Attention aux lézards, fais-toi accompagner.

 

Posted

Je rejoindrai Dduck si tu peux avoir un budget conséquent pour uen cox relativement récente, avec des pièces intéressante (un historique limpide est rare). La config 1600 boite longue freins à disque est vraiment la meilleur config et VRAIEMENT légal. il n'y a rien à faire à part rouler et protéger ce bijou.

Pour le tarif... autant c'était délirant il y a 5-10 ans, une "moderne" avec cet historique c'est vraiment intéressant et pas déconnant en 2020.

Une GT avec volant à gauche en France... il doit pas y en avoir 10. Je trouve le prix peut être un peu élevé mais... comme le dit Lucas... la rareté peut faire son prix.

Posted

Pour compléter ce que t'ont dit Lucas et Ematoic, si cette cox t'intéresse vraiment, tu peux demander un examen payant (à ta charge pour que le tes engage celui qui le fera) du moteur : prise de compression des cylindres. Ca serait un bon indicateur de l'état du moteur.

Si tu veux pousser le bouchon plus loin, il y a aussi l'analyse d'huile.

 

Le prix mérite aussi peut-être le passage d'un expert indépendant.

 

Elle est belle et très intéressante, mais comme l'a dit Lucas, protège-toi.

Posted
Il y a 23 heures, Ying-Yang a dit :

Si tu veux pousser le bouchon plus loin, il y a aussi l'analyse d'huile.

Tiens je n’ai jamais entendu parlé de cela.... quelle preuve cela peut il apporter ? 

Pour la question d’époxi, je crois qu’on a tous un avis et niveau d’acceptation  différent, perso j’ai roulé pas mal de temps en 1200 6v au quotidien... ça le fait, on roule différent mais en ce qui me concerne c’est la même avec un 1300/1600, ça n’a rien de comparable avec ce que tu connais. Y’a bien que la 1303 ou je trouve que l’on passe dans un autre monde, esthétique bien sûr, mais surtout de confort!

Maintenant, as tu déjà conduit une cox... rien de mieux pour se faire une idée que d’essayer! 

Posted

Non, loin de là.

Parce que la mesure du taux de compression est plus révélatrice pour un débutant ? ?

Au moins, avec le rapport de qualité d'huile, il y a les explications et appréciations de l'analyste, sans compter la possibilité d'un échange téléphonique pour se faire expliquer les choses.

 

C'est étrange quand même : tu ne connais pas les analyses d'huile, mais tu as un avis bien établi dessus... ??

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Bug Art Pieces VW Cox et Combi Volkswagen

    Speed Shop

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Ampoules pour Anciennes

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic
  • Posts

    • Woaw, j'aurai peur d'accrocher avec un tel truc qui ressort du châssis ! D'autant plus si tu roules rabaissé ...
    • Cela fait 23 ans et ... plus de 165.000 Km que je roule à l'huile minérale 15W40 de supermarché. Mais je suis certain que d'autres membres de ce forum vont défendre becs et ongles la Superglub "spécialement conçue pour les moteur anciens", dont le sublime bidon coûte plus cher que le contenu. Mais quand on lit l'étiquette de cette huile merveilleuse, on voit qu'elle a une certification SAE qui date des années (19)40. PS; il existe un article " quelle huile pour ma cox?" sur se forum, mais je ne le trouve plus.
    • Salut à tous, Je suis actuellement en train de réviser les trains roulants de mon bay. En démontant l’arrière une interrogation m’est venue à l’esprit. Les surfaces d’appui entre le bras oblique, la lame et la fusée sont bruts et les reste est peint.  En grattant un peu la peinture, j’ai l’impression que les lames sont zinguées. Ça glisse sous le grattoir au contraire de l’acier brut. Je pense que lors du montage à l’usine les 3 éléments étaient assemblés sur un banc puis peint pour ensuite être montés sur le châssis. Pour donner une nouvelle jeunesse à mes lames je vais devoir les sabler. Mais alors que faire par la suite? Est-ce que d’origine elles étaient zinguées en noir? Qu’en pensez-vous les spécialistes? Merci d’avance 🤙🏻  
    • Hello à tous, je me permets de remonter un peu le post. En fouillant un peu partout dans le forum et vu les configurations proposées par Loic, je pense m'arrêter sur cette configuration : 82x90.5 bielles en longueur origine (comme sur la config "préparer un flat4 fiable et performant") culasses panchito ( CNC ou retravaillées) AAC W125 + culbus 1.25 48IDA + pipes courtes matchported 4/1 merged => quel diamètre ? + double T-bird Est-ce que cela vous semble cohérent afin d'avoir un moteur avec de la pêche (je ne sais pas ce que l'on peut attendre en termes de cv et Nm) et une relativement belle plage d'utilisation ? Merci d'avance !
    • Salut! Oui, à l'époque du 1835 j'avais présenté mon arbre à cames,une fois acheté sur conseils d'un shop vw... Du coup l'AAC était déjà installé quand j'en avais parlé, c'était trop tard... Et en effet j'étais déçu.... Avez vous des retours sur le 2241 ? Mes attentes sont d'avoir un max de couple pour bouger le Westy, pas forcément de prendre 6000tr mais de rouler dans la circulation actuelle sans galérer, et si de temps en temps je peux montrer à une voiture récente qu'un vieux bus de hippie ça marche bien...( Bon ça c'est mon côté puéril...)    Donc tu me disais qu'avec les segments Total Seal, pas besoin de sortie d'air sur cache culbuteur ? Les miens étaient déjà percé pour le 1835, c'est mieux de les bouché ou je les raccorde? Je peux facilement les reboucher, ce sera de la durite en moins à passer... Je comptais me fabriquer une boîte de dégazage en inox assez volumineuse (2/3L) pour raccorder caches culbuteurs, filtres à air et remplissage d'huile... Mais je peux aussi garder ma petite boîte de dégazage alu.... Pour le Carter, le tube de remplissage sera remplacé par un CB c'était prévu... Tu pense que c'est mieux de dégager le radiateur d'origine et de laisser que le radiateur extérieur ? Par contre le radiateur est connecté à un calorstat de 100° et pas de ventilateur, si je me retrouve dans un bouchon,ça craint pas ?C'est un radiateur de mercedes T1, 8 cm de large sur 50cm de long... Avant je mettais de l'huile moteur 300v, elle refroidissait bien... Mes tubes enveloppes étaient des Scat à ressorts, il y a un côté (après joint) plus long que l'autre, ils font office de anti déjaugage? Dans les petites modifications différentes du 1835, j'ai fait reboucher les trous des pipes pour le Mastervac et remplacer par une pompe a vide électrique... Je pense que ça sera moins de perturbations dans les pipes et moins de durites.... Et sûrement me fabriquer des Jtubes en inox pour aller avec le Vintage speed, qui est en 38mm il me semble ? Et des pares chaleur sur le bas des couvres cylindre...    
  • Upcoming Events


×
×
  • Create New...