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Quel model me conseillerez vous ?


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Bonjour les z'amis !

Je me presente, Fred, 43 ans, 3 garcons, me manque une chico et heureux possesseur d'une twingo 93' pour première collection (qui ne l'est pas encore).

Je souhaite acquérir une cox, mais j'avoue être un peu perdu dans tout ce qui existe, je m'y perd rapidement au fil de mes lectures.

Mes besoins sont les suivants :

  • Je suis routier, je part a la semaine, la cox roulera souvent et remplacera ma twitwin, mais pas tous les jours
  • Fiabilité, je suis en effet une quiche en mécanique, mais je compte bien m'y mettre petit a petit sur ma future belle. Je n'ai malheureusement pas le temps de gérer des pannes a repetition.
  • Faut que ca roule, 34CV du model 1200, j'ai peur de la maltraitance a haut regime tout le temps

Je me penche sur un 1300S, pensez vous que mon choix soit bon pour mon profil SVP ?

Sinon, que pourriez vous me proposer SVP ?

Merci d'avance

PS : Je suis ravis de connaitre ce site et de voir un forum vivant, bravo et tres bonne continuations !

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Merci pour ta reponse.

Pour le kilométrage annuel, je dirai au maximum 5000. C'est vraiment un maximum, je pense que ca va plutot etre dans les 2-3000.

Pour le budget, c'est plutôt free style. Un coup de coeur va me faire dépenser (ou pas), et une cox dans un etat deplorable va me pousser a la mécanique mais j'ai pas le temps ...

Je sais, c'est difficile, je m'y perd dans mon latin ^^

Je suis de 77, j'ai forcement une attirance vers mon année de naissance, mais ce n'est pas un critere obligatoire dans l'"equation".

En effet, les priorité sont cités dans mon premier message.

Au passage, je suis desolé pour le doublon du dit message, avec la validation de mon inscription, y'a eu un couac.

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Bonsoir,

La question est vaste et demande quelques précisions de ta part, la première étant de connaitre ton budget...

Ne pas perdre de vue que si tes compétences en mécanique et ton équipement (outillage, garage... ) sont limités, tu devras te tourner vers un pros pour les repartions et mise au point qui ne sont pas rares avec une ancienne.

Il est donc important d'en tenir compte également au niveau du budget.

A ce sujet je cite une nouvelle fois lucas:

Citation

Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne.

 

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ?

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ?

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ?

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ?

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ?

 

Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.

Indépendamment de ces considérations, si tu comptes rouler régulièrement avec, un modèle "récent" et de préférence en état d'origine (non bidouillée) serait idéale.

Bref une coccinelle post 1968 en 12 volts... que les freins soient en tambours ou en disques importe peu tant que la motorisation reste conforme à l'origine.

Le moteur 1200cc est certes le moins puissant mais certainement pas le moins fiable, en bonne santé il est même plutôt coupleux et agréable. Ville, route, péri-urbain, tout lui va, les choses se compliquent juste sur autoroute ou en montagne.

Les motorisations 1300 et 1600 sont évidemment un peu plus puissantes sans atteindre des sommets...

La 1300S dont tu parles est un modèle 73 équipé qui contrairement a sa désignation est équipée du moteur 1600. Rare (jamais commercialisée en France) et peu nombreuses (Lire ICI)

 

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Bonjour a tous, merci pour vos participations. Je vais tenter d’être plus clair.

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ? Oui, je suis passionné, mes vehicules sont bichonnés (twingo 93', xjr 1300 07', et un espace que j'aime pas mais bien utile avec 3 enfants)

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ? Je ne manque pas de place (grange)

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ? Outillage, oui. Connaissance tres maigre en mécanique, mais je manque pas de courage ! Pour le manuel et la doc, je pense les trouver quand j'aurai acquis le vehicule.

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ? Oui

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ? Oui

Pour le moment, je mate ce genre de chose : https://www.leboncoin.fr/voitures/1874629452.htm

Mais évidement, c'est peut être un peu trop exclusif et onéreux pour commencer l'aventure, je pense peut etre a tors qu'il vaudrait mieux prendre une cox 2x, voir 3x, moins chère pour m'y faire la main et mon opinion aussi par ailleurs.

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Sans savoir dire qu'elle vaut les 13000€ demandés et pouvoir certifier ce qu'annonce le vendeur (qui semble avoir bonne réputation) j'aurais tendance à dire qu'il est difficile de trouver plus adaptée pour rouler régulièrement ...

 

Car 51000kms certifiés et un historique limpide c'est un vrai atout et la 1300s est la cox post 67 parfaite ... car dotée de freins à disque, 1600 et 8x31 ... c'est même logiquement la cox la plus "performante" sortie d'origine car plus légère que les 1302/1303 et dotée du 1600 ...

 

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Bonjour,

C'est vrai que la 1300 S est mythique. Selon moi, le prix élevé est celui de la rareté.

Cependant;

La voiture a parcouru certainement 151.000 Km. Reste à savoir l'état du moteur et du châssis.

La voiture est belge; de quand date son dernier CT? Elle devrait aussi avoir son Carpas.
Ce n'est pas la première fois qu'un Belge revend en France une guimbarde pourrie qui consomme 1 litre d'huile aux 100 km et qui ne passerait pas le CT belge.

Attention aux lézards, fais-toi accompagner.

 

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Je rejoindrai Dduck si tu peux avoir un budget conséquent pour uen cox relativement récente, avec des pièces intéressante (un historique limpide est rare). La config 1600 boite longue freins à disque est vraiment la meilleur config et VRAIEMENT légal. il n'y a rien à faire à part rouler et protéger ce bijou.

Pour le tarif... autant c'était délirant il y a 5-10 ans, une "moderne" avec cet historique c'est vraiment intéressant et pas déconnant en 2020.

Une GT avec volant à gauche en France... il doit pas y en avoir 10. Je trouve le prix peut être un peu élevé mais... comme le dit Lucas... la rareté peut faire son prix.

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Pour compléter ce que t'ont dit Lucas et Ematoic, si cette cox t'intéresse vraiment, tu peux demander un examen payant (à ta charge pour que le tes engage celui qui le fera) du moteur : prise de compression des cylindres. Ca serait un bon indicateur de l'état du moteur.

Si tu veux pousser le bouchon plus loin, il y a aussi l'analyse d'huile.

 

Le prix mérite aussi peut-être le passage d'un expert indépendant.

 

Elle est belle et très intéressante, mais comme l'a dit Lucas, protège-toi.

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Il y a 23 heures, Ying-Yang a dit :

Si tu veux pousser le bouchon plus loin, il y a aussi l'analyse d'huile.

Tiens je n’ai jamais entendu parlé de cela.... quelle preuve cela peut il apporter ? 

Pour la question d’époxi, je crois qu’on a tous un avis et niveau d’acceptation  différent, perso j’ai roulé pas mal de temps en 1200 6v au quotidien... ça le fait, on roule différent mais en ce qui me concerne c’est la même avec un 1300/1600, ça n’a rien de comparable avec ce que tu connais. Y’a bien que la 1303 ou je trouve que l’on passe dans un autre monde, esthétique bien sûr, mais surtout de confort!

Maintenant, as tu déjà conduit une cox... rien de mieux pour se faire une idée que d’essayer! 

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Non, loin de là.

Parce que la mesure du taux de compression est plus révélatrice pour un débutant ? 🤣

Au moins, avec le rapport de qualité d'huile, il y a les explications et appréciations de l'analyste, sans compter la possibilité d'un échange téléphonique pour se faire expliquer les choses.

 

C'est étrange quand même : tu ne connais pas les analyses d'huile, mais tu as un avis bien établi dessus... 😇😂

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    • Bonjour. Je viens, une fois, de plus, solliciter un avis, SVP. Il y a une dizaine d’années j’ai fait monter des fusées décalées sur mon train avant d’origine à rotules (cox d’Aout 73, modèle 74). J’ai de suite apprécié le look, mais parfois j’ai eu quelques frottements de roues. Ce qui m’a le plus gêné  c’est le comportement dégradé du train AV et de la direction sur les routes abimées, bosselées, les ralentisseurs, etc. Mon idée, maintenant, est donc de revenir aux fusées d’origine. Et là se posent à moi deux questions : La première : peut être que le comportement chaotique du train Av tient autant, voire plus,  aux amortisseurs (qui sont très anciens), qu’aux fusées décalées… Dans ce cas y aurait-il un modèle d’amortisseur « spécial fusées décalées » qui serait conseillé ? La deuxième : si je décide quand même de repasser en fusées normales, que dois-je fournir au mécanicien qui doit intervenir, ne me sentant pas capable de faire moi-même ce travail… En plus des fusées dois-je me procurer des bagues, des joints, des roulements, etc. ? J’en profite pour vous dire que j’ai suivi les conseils reçus (merci lucas), dans mon dernier post du 16 novembre, pour monter un relais de démarreur 12V 30A. C’est parfait ! Je le conseille à tout le monde. La cox démarre à tous les coups au quart de tour. Encore merci. Texas.
    • Et certificat de conformité reçu ! 🥰
    • Bonjour.   Tu as un tuto à ce sujet sur YouTube en tapant " replacing a classic beetle hinge" qui dure un peu plus de 4 minutes.Les rivets d'origine sont sautés à la perceuse et remplacés par des petites vis.
    • Pour ma part non plus, par contre j'ai remarqué du jeu entre la charnière et la portière, jeu que je pensais pouvoir rattraper en serrant les vis que je croyais présentes côté porte mais il semble au vu des messages que ce soit des rivets donc.....plus compliqué
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