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Configuration course origine pour un t2 chargé en 8x33


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Bonjour à tous ,

Je voudrais réaliser un moteur un peu plus puissant pour mon combi , un t2b tolé mais aménagé et souvent chargé . Je roulais en 1641SA non préparé en boite origine et je tirais tout ce que je pouvais mais j'ai changé ma boite pour une 8x33 de cox . Du coup je roule plus vite sur le plat mais la moindre côte est un enfer et en plus je ne sais plus rien tirer.

Ce que je souhaites :

Un moteur assez coupleux pour pouvoir passer la 3 en village , simple carbu ou bien deux simple corps , échappement peu bruyant ca rje fais pas mal de route . Utilisation daily mixte ville/route et autoroute pour les vacances , si je pouvais tenir un 110 sur autoroute a plat durant des heures ce serait top. 

Je roules souvent au couple (même si pour le moment je n'en ai pas) et ne vais jamais au delà des 4000trs .

Refroidissement supplémentaire ne me pose pas de problème car il y a de la place sous le combi . Je suis en hauteur origine et roues origines également.

Si possible je voudrais vraiment rester en course origine car j'ai en stock quelques vilos occasion 

Voici les pièces que j'ai et je voudrais me servir du maximum de ces pièces:

-Bloc 1600 gros conduits en goujons 8mm

-Bielles 1600 à rebaguer 

-Culasses DA en 35,5x32

-Echappement origine combi ou 4/1 basique 

-Boites de chauffage (important !)

-2x Weber 36 dcnf mais il me manque pipe et tringlerie

-Pipe admission origine avec 34 pict

Après pas ma lde recherches voici ce vers quoi je me dirige :

 

- Bloc alésé en 97,5 et usiné à la galerie d'huile pour passage de retour d'huile extérieur

- Vilo origine contrôlé et percé 8 pions

- Volant moteur 215 percé 8 pions (utile ou un 200 convient ?)

- Kit AA 92 épais 

- Culasses origine vw 1300 donc 35,5x32  alésées à la dimension du cylindre +0,3mm , conduits nettoyés 

- Soupapes inox à l'admission , origine échappement

- Ressorts de soupapes simples renforcés

- AAC Engle 100 ou équivalent 

- Weber 36 DCNF en central 

- Pompe a huile shadek 30mm avec passage vers le bloc condamné 

- Couvercle de pompe a huile CSP pour full flow (utile ou non?)

- Radiateur d'huile neuf

- Radiateur extérieur placé sous le châssis du bus

- Echappement 4/1 basique mais peut évoluer plus tard 

Voila donc pour les grandes lignes ;) 

Concernant le budget j'aimerais rester sous les 2000 , je sais faire les alésages bloc et culasse donc ca peut réduire un peu le coût.

Dites moi si c'est plus ou moins cohérent ou bien si je me plantes totalement

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Je continues mes recherches , au niveau du RV je devrais me diriger vers 8,5 je crois , il vaut mieux un peu plus ou un peu moins ? 

Je vois que pas mal de possesseurs de combi roulent en 1776 , une raison particulière par rapport au 1835?

Et concernant le full flow , je partirais donc sur la sortie d'huile par la pompe et retour par la galerie principale . Est-ce une bonne idée de laisse le radiateur d'origine ou non ? Je voudrais ajouter dans tous les cas un filtre à huile et un radiateur supplémentaire afin de gérer le température car ca risque de chauffer dans les alpes en vacances 😅

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Les culasses ont un petit volume pour un 69x92 mm si tu respectes un deck height de 1.25 mm (+/- 0.25mm) tu vas avoir un rapport volumétrique de 9 à 9.5:1

Il va falloir "ouvrir" les chambres à environ 52cc ce qui demande d'enlever pas mal de matière.

Avec cette cylindrée évite quand même l'échappement d'origine, c'est encore faisable en 1776cc soft , mais en 1835 cc c'est juste en pleine charge

 

Vu l'objectif et si tu veux utiliser un DCNF central envisage un 1776CC avec des culasses 1.6L simple admission, un webcam 218 en culbus 1.1 avec 8.5:1 de RV et un 4 en 1 de base mais avec le réchauffage de la pipe d'admission fonctionnel,

Pour rouler vite la suppression du radiateur d'origine (avoir tout l'air frais qui va vers culasses et cylindres et n'utiliser qu'un radiateur d'huile extérieur est une bonne option.

 

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Le DNCF n'était qu'un idée , on monte actuellement des 34ICT sur un autre moteur et le réglage à l'air presqu'aussi facile que le dcnf. 

Donc quel échappement serait conseillé sur cette cylindrée ? J'en vois pas mal monter des vintage speed mais le prix a l'air chère vu les retour d'expérience . 

Comme le montage va durer un peu , je peux prévoir l'échappement en dernier et ainsi étaler un peu le budget. 

Du coup soit je passe en 1776 ou bien changement des culasses c'est ca ? 

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Et pourquoi ne pas vendre 1 ou 2 vilo d'origine en 69mm, et t'offrir un 74 ou 76 mm ?

Le couple, il n'y a que ça de vrai sur une "armoire normande".

Par ailleurs, faire baguer tes bielles te coutera aussi cher que de racheter 4 CB Unitech qui sont prévus pour des vilo longue course... ;)

Avec vis ARP : http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=2695

La longueur des bielles sera à choisir selon la course du vilo.

 

NB : j'éprouve une profonde admiration pour tous les malheureux qui ont roulé en combi avec le 34cv.

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Il y a 10 heures, John-youri a dit :

Le DNCF n'était qu'un idée , on monte actuellement des 34ICT sur un autre moteur et le réglage à l'air presqu'aussi facile que le dcnf. 

Donc quel échappement serait conseillé sur cette cylindrée ? J'en vois pas mal monter des vintage speed mais le prix a l'air chère vu les retour d'expérience . 

Comme le montage va durer un peu , je peux prévoir l'échappement en dernier et ainsi étaler un peu le budget. 

Du coup soit je passe en 1776 ou bien changement des culasses c'est ca ? 

C'est sur qu'il vaut mieux un  4 en 1 de base avec 2 x weber ICT ou 2 x kadrons.

Plus de soucis de réchauffage et du coup un échappement simple t -bird complet à 200 € va très bien, mieux qu'un vintage speed en terme de couple dont c'est l'un des points faibles.

Je monte régulièrement des vintage speed car c'est le choix des clients, surtout la version de base "sport" pas trop bruyante mais je n'en veux pas sur mes véhicules.

Si le look des simples T-bird ne te plait pas tu as aussi l'alternative du empi single tip, pas cher et qui va bien sur ce type de configuration avec des perfs équivalentes au Vintage speed de base et un bruit que je trouve discret et agréable (pour une fois que je dis du bien d'un échappement EMPI .. ;) )

C'est bien jusqu'à 70-75ch ce qui suffit sur un 1776cc coupleux  sur lequel les culasses simple admission seront un plus pour les reprises à bas régime.

image.png.910032e0aab3c4cdbecc3e78ca598c9d.png

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Le Single Tip est intéressant, surtout son bruit très agréable. 

En revanche il faut souder une patte pour renforcer le tube de sortie chromée, sinon il a la fâcheuse tendance à tomber !! 

Mon single tip s'est percé au niveau du raccord avec la boîte de chauffage en moins de 5000km.

C'est quand même pas prévu pour durer. 

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il y a une heure, Loic a dit :

Si le look des simples T-bird ne te plait pas tu as aussi l'alternative du empi single tip, pas cher et qui va bien sur ce type de configuration

 

image.png.910032e0aab3c4cdbecc3e78ca598c9d.png

Il me semblait bien aussi avec ma petite config et pas bruyant.

C'est le 1er que j’avais monté sur le combi avant le pot inox,

au bout de 3000km je perdais la partie chromée sur l'autoroute, cassée à la soudure sur le pot ....🤔

depuis le pot Inox a fait 120000km et n'a pas bougé

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    • Donc c'est bon pour l'immatriculation en CG normale !! ça s'arrose  
    • Bonjour. Je viens, une fois, de plus, solliciter un avis, SVP. Il y a une dizaine d’années j’ai fait monter des fusées décalées sur mon train avant d’origine à rotules (cox d’Aout 73, modèle 74). J’ai de suite apprécié le look, mais parfois j’ai eu quelques frottements de roues. Ce qui m’a le plus gêné  c’est le comportement dégradé du train AV et de la direction sur les routes abimées, bosselées, les ralentisseurs, etc. Mon idée, maintenant, est donc de revenir aux fusées d’origine. Et là se posent à moi deux questions : La première : peut être que le comportement chaotique du train Av tient autant, voire plus,  aux amortisseurs (qui sont très anciens), qu’aux fusées décalées… Dans ce cas y aurait-il un modèle d’amortisseur « spécial fusées décalées » qui serait conseillé ? La deuxième : si je décide quand même de repasser en fusées normales, que dois-je fournir au mécanicien qui doit intervenir, ne me sentant pas capable de faire moi-même ce travail… En plus des fusées dois-je me procurer des bagues, des joints, des roulements, etc. ? J’en profite pour vous dire que j’ai suivi les conseils reçus (merci lucas), dans mon dernier post du 16 novembre, pour monter un relais de démarreur 12V 30A. C’est parfait ! Je le conseille à tout le monde. La cox démarre à tous les coups au quart de tour. Encore merci. Texas.
    • Et certificat de conformité reçu ! 🥰
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