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Configuration course origine pour un t2 chargé en 8x33


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Bonjour à tous ,

Je voudrais réaliser un moteur un peu plus puissant pour mon combi , un t2b tolé mais aménagé et souvent chargé . Je roulais en 1641SA non préparé en boite origine et je tirais tout ce que je pouvais mais j'ai changé ma boite pour une 8x33 de cox . Du coup je roule plus vite sur le plat mais la moindre côte est un enfer et en plus je ne sais plus rien tirer.

Ce que je souhaites :

Un moteur assez coupleux pour pouvoir passer la 3 en village , simple carbu ou bien deux simple corps , échappement peu bruyant ca rje fais pas mal de route . Utilisation daily mixte ville/route et autoroute pour les vacances , si je pouvais tenir un 110 sur autoroute a plat durant des heures ce serait top. 

Je roules souvent au couple (même si pour le moment je n'en ai pas) et ne vais jamais au delà des 4000trs .

Refroidissement supplémentaire ne me pose pas de problème car il y a de la place sous le combi . Je suis en hauteur origine et roues origines également.

Si possible je voudrais vraiment rester en course origine car j'ai en stock quelques vilos occasion 

Voici les pièces que j'ai et je voudrais me servir du maximum de ces pièces:

-Bloc 1600 gros conduits en goujons 8mm

-Bielles 1600 à rebaguer 

-Culasses DA en 35,5x32

-Echappement origine combi ou 4/1 basique 

-Boites de chauffage (important !)

-2x Weber 36 dcnf mais il me manque pipe et tringlerie

-Pipe admission origine avec 34 pict

Après pas ma lde recherches voici ce vers quoi je me dirige :

 

- Bloc alésé en 97,5 et usiné à la galerie d'huile pour passage de retour d'huile extérieur

- Vilo origine contrôlé et percé 8 pions

- Volant moteur 215 percé 8 pions (utile ou un 200 convient ?)

- Kit AA 92 épais 

- Culasses origine vw 1300 donc 35,5x32  alésées à la dimension du cylindre +0,3mm , conduits nettoyés 

- Soupapes inox à l'admission , origine échappement

- Ressorts de soupapes simples renforcés

- AAC Engle 100 ou équivalent 

- Weber 36 DCNF en central 

- Pompe a huile shadek 30mm avec passage vers le bloc condamné 

- Couvercle de pompe a huile CSP pour full flow (utile ou non?)

- Radiateur d'huile neuf

- Radiateur extérieur placé sous le châssis du bus

- Echappement 4/1 basique mais peut évoluer plus tard 

Voila donc pour les grandes lignes ;) 

Concernant le budget j'aimerais rester sous les 2000 , je sais faire les alésages bloc et culasse donc ca peut réduire un peu le coût.

Dites moi si c'est plus ou moins cohérent ou bien si je me plantes totalement

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Je continues mes recherches , au niveau du RV je devrais me diriger vers 8,5 je crois , il vaut mieux un peu plus ou un peu moins ? 

Je vois que pas mal de possesseurs de combi roulent en 1776 , une raison particulière par rapport au 1835?

Et concernant le full flow , je partirais donc sur la sortie d'huile par la pompe et retour par la galerie principale . Est-ce une bonne idée de laisse le radiateur d'origine ou non ? Je voudrais ajouter dans tous les cas un filtre à huile et un radiateur supplémentaire afin de gérer le température car ca risque de chauffer dans les alpes en vacances ?

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Les culasses ont un petit volume pour un 69x92 mm si tu respectes un deck height de 1.25 mm (+/- 0.25mm) tu vas avoir un rapport volumétrique de 9 à 9.5:1

Il va falloir "ouvrir" les chambres à environ 52cc ce qui demande d'enlever pas mal de matière.

Avec cette cylindrée évite quand même l'échappement d'origine, c'est encore faisable en 1776cc soft , mais en 1835 cc c'est juste en pleine charge

 

Vu l'objectif et si tu veux utiliser un DCNF central envisage un 1776CC avec des culasses 1.6L simple admission, un webcam 218 en culbus 1.1 avec 8.5:1 de RV et un 4 en 1 de base mais avec le réchauffage de la pipe d'admission fonctionnel,

Pour rouler vite la suppression du radiateur d'origine (avoir tout l'air frais qui va vers culasses et cylindres et n'utiliser qu'un radiateur d'huile extérieur est une bonne option.

 

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Le DNCF n'était qu'un idée , on monte actuellement des 34ICT sur un autre moteur et le réglage à l'air presqu'aussi facile que le dcnf. 

Donc quel échappement serait conseillé sur cette cylindrée ? J'en vois pas mal monter des vintage speed mais le prix a l'air chère vu les retour d'expérience . 

Comme le montage va durer un peu , je peux prévoir l'échappement en dernier et ainsi étaler un peu le budget. 

Du coup soit je passe en 1776 ou bien changement des culasses c'est ca ? 

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Et pourquoi ne pas vendre 1 ou 2 vilo d'origine en 69mm, et t'offrir un 74 ou 76 mm ?

Le couple, il n'y a que ça de vrai sur une "armoire normande".

Par ailleurs, faire baguer tes bielles te coutera aussi cher que de racheter 4 CB Unitech qui sont prévus pour des vilo longue course... ;)

Avec vis ARP : http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=2695

La longueur des bielles sera à choisir selon la course du vilo.

 

NB : j'éprouve une profonde admiration pour tous les malheureux qui ont roulé en combi avec le 34cv.

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Il y a 10 heures, John-youri a dit :

Le DNCF n'était qu'un idée , on monte actuellement des 34ICT sur un autre moteur et le réglage à l'air presqu'aussi facile que le dcnf. 

Donc quel échappement serait conseillé sur cette cylindrée ? J'en vois pas mal monter des vintage speed mais le prix a l'air chère vu les retour d'expérience . 

Comme le montage va durer un peu , je peux prévoir l'échappement en dernier et ainsi étaler un peu le budget. 

Du coup soit je passe en 1776 ou bien changement des culasses c'est ca ? 

C'est sur qu'il vaut mieux un  4 en 1 de base avec 2 x weber ICT ou 2 x kadrons.

Plus de soucis de réchauffage et du coup un échappement simple t -bird complet à 200 € va très bien, mieux qu'un vintage speed en terme de couple dont c'est l'un des points faibles.

Je monte régulièrement des vintage speed car c'est le choix des clients, surtout la version de base "sport" pas trop bruyante mais je n'en veux pas sur mes véhicules.

Si le look des simples T-bird ne te plait pas tu as aussi l'alternative du empi single tip, pas cher et qui va bien sur ce type de configuration avec des perfs équivalentes au Vintage speed de base et un bruit que je trouve discret et agréable (pour une fois que je dis du bien d'un échappement EMPI .. ;) )

C'est bien jusqu'à 70-75ch ce qui suffit sur un 1776cc coupleux  sur lequel les culasses simple admission seront un plus pour les reprises à bas régime.

image.png.910032e0aab3c4cdbecc3e78ca598c9d.png

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Le Single Tip est intéressant, surtout son bruit très agréable. 

En revanche il faut souder une patte pour renforcer le tube de sortie chromée, sinon il a la fâcheuse tendance à tomber !! 

Mon single tip s'est percé au niveau du raccord avec la boîte de chauffage en moins de 5000km.

C'est quand même pas prévu pour durer. 

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il y a une heure, Loic a dit :

Si le look des simples T-bird ne te plait pas tu as aussi l'alternative du empi single tip, pas cher et qui va bien sur ce type de configuration

 

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Il me semblait bien aussi avec ma petite config et pas bruyant.

C'est le 1er que j’avais monté sur le combi avant le pot inox,

au bout de 3000km je perdais la partie chromée sur l'autoroute, cassée à la soudure sur le pot ....?

depuis le pot Inox a fait 120000km et n'a pas bougé

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous , après nettoyage de mes pièces je reviens avec des idées plus précises. 

Voici donc ma base en plus du bloc

-VM en 200mm d'origine VAG

-Vilebrequin dans les cotes 

- Bielles 311B

- culasses SA en 35x32 

- culasses DA en 32x32

J'ai les pipes qui vont avec (DA ø 1300 ou 1600) et les culbuteurs , tiges etc... 

Donc j'aimerais garder le "plus grosse" cylindrée possible en 69 pour éviter l'achat d'un vilo pour ce moteur .

 

L'idée est donc toujours le 1835 épais , avec du coup un échappement autre que l'origine mais je voudrais utiliser des 34ICT au vu de la difficulté à trouver une pipe pour DCNF. Ainsi plus besoin de réchauffage donc plus de possibilité d'échappements.

La question reste quelles culasses utiliser avec quel AAC et organes de distribution. Donc soit partir en SA avec les ict ou bien des DA avec la possibilité de passer sur des doubles corps plus tard (ce n'est absolument pas un objectif à l'heure actuelle) .

J'ai bien pris note qu'il serait mieux de passer en vilo longue course mais je préfères monter ce moteur avec mon 69mm pour des questions de budget :D 

Est-ce que les ICT fonctionnent toujours sur cette cylindrée ? Une autre option est d'utiliser un ecoboost mais alors je dois passer en DA ce qui ne favorise pas forcément le couple et la conso

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Je revines sur le sujet avec des nouvelles .

J'ai monté un compte tour la semaine dernière ce qui m'a permis de vérifier un peu ma conduite , je n'ai pas dépassé les 4000rpm même en relances donc pas de raison que ca change . Je roules surtout entre 1800 et 3000trs donc il me faudra du couple à bas régime (sans changer de vilo pour ne pas plomber le budget).

Grâce à la pipe de Brice je vais pouvoir monter le dcnf central , on verra dans quelques années si je veux évoluer vers deux simple corps. 

Du coup je me demande si il vaut mieux monter les culasses DA ou bien des SA avec adaptateurs EMPI ? (mes culasses DA viennent d'un 1300 AB et portent la référence 043

Vu la faible différence de coût je garde mon idée de 1835 épais , quitte a devoir investir dans un bon échappement avant le premier démarrage (lequel du coup?).

J'en arrive au choix de l'aac , cb2280 ,engle 100 , l&g270 , ...? Dans tous les cas est-ce qu'il vaut mieux monter des ressorts renforcés , coupelles et demi lunes chromoly ou non ? 

Concernant les coussinets d'AAC , est-ce que le double épaulement a de l'intérêt ?

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Les premières pièces sont commandées , je pars sur une pompe à huile Feller pour ne pas devoir bouchonner ma pompe (je n'ai pas le taraud) . Je suis en train de gratter mon bloc à la dremel un peu partout pour avoir un aspect plus propre , j'ai la chance de pouvoir poser mes pièces sur une étagère du salon et ainsi avancer pépère sur mon bureau (merci à madame ?) .

J'ai deux semaines de congé durant les fêtes donc j'essaie d'avoir toutes les pièces pour faire des montages à blanc déjà pour le bloc. Une recommandation pour l'aac?

Mes bielles vont partir à l'usineur pour la pose de bagues , en attendant je vais déjà pouvoir poser le bloc à la fraiseuse et lui usiner le retour de full flow et les puis de cylindres. Je pars donc sur le 1835 épais , quelle est la cote à viser pour le diamètre d'emboitement des cylindres ? 98? 

Les premières pièces en vrac

 

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Pour la pompe une shadeck 26 mm va bien sur un carter vw en bon état ou reconditionné, même "bouchonnée" ça vaut moins de 50 €.

Sur les carters alu mieux vaut une 30 mm équivalente qui ne coute pas plus chère mais reste mieux adaptée par contre sur les carters vw magnésium la 30 mm est bien moyennant de modifier un peu le système de dérivation/régulation, mais je préfère généralement la 21-26 mm.

Je préfère les culasses simple admission quand on cherche à tracter/ du couple , mais surtout en  1776 cc même si on peut faire nettement plus gros en S/A mais avec des éléments plus spécifiques.

Si tu pars en 1835cc et double admission monte autre choses qu'un engle w100. le cb 2280,.. pourquoi pas... mais en 1.25 au moins à l'admission

Pour les alésages des futs de cylindres , la côte des cylindres + 0.3 mm et côté carter en deux étages c'est mieux avec diamètre de piston +0.5 mm en dessous des fûts de cylindre.

 

 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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