Aller au contenu

Une 1302 endormie depuis 20 ans


lionel94

Recommended Posts

 pour commencer par le commencement je vais me présenter à vous
je m'appelle lionel, j'ai 49 ans marié avec deux enfants .
je suis possesseur d'une 1302 depuis 1992 ... ça commence à dater !
l'histoire de cette coccinelle que j'avais trouvée à l'époque sur les petites annonces de vw mag n'est pas banale ,
c'est une mamie du nord de la france qui l'a achetée neuve en 1971.
Elle faisait ses courses avec et parcourait 3000 kms par ans , elle y prenant soin, la faisait entretenir régulièrement , les sièges avaient été recouverts de housses en poils ( pas du plus bel effet mais cela avait permis de protéger les sièges du temps qui passe ).
elle avait même fait faire un voile de peinture à une époque ( peinture d'origine marina blue)
Mais un jour que mamie faisait ses courses, le drame !
la 1302 avait disparu , envolée. des voleurs sans scrupules avaient volé la voiture que mamie possédait depuis plus de 20 ans.... une coccinelle qui dort depuis 15 ans  154901
Choupette fut retrouvée quelques jours après .. en piteux état ! le toit était enfoncé , le train arrière tordu .... mamie, la mort dans l’âme se résolu à la vendre ... dans l’état .
c'est son garagiste qui s'occupa de la vendre car mamie, le cœur déchiré ne voulait pas s'en occuper.
et c'est là que mon histoire dans le monde de la vw commence...je loue un plateau et part dans le pas de calais avec 7000francs en poche ...sans avoir vu la voiture.
le garagiste m'avait certifié que à part le toit très enfoncé et une aile arrière la cox était en très bon état .... et il n'avait pas tord!
quand je suis arrivé la cox était sur le pont , j'ai donc pu mater les dessous de la belle à ma guise et là bonne surprise le dessous était nickel ! l'interieur idem. toute d'origine, jamais trafiquée .
j'ai mis un an à la restaurer en la laissant d'origine à 98 % ( juste un rabaissement , des jantes, un volant leccarra en cuir et des entourages de compteurs en alu billet. rien d’irréversible .toutes les pièces ( même la majorité des joints sont d'origine de la voiture et en super état! je l'avais faite repeindre en bleu miami ( le bleu Peugeot que l'on trouvait sur les 309 gti )

je l'ai utilisée pendant environ 10 ans , je me suis marié avec et puis après, l'achat d'une maison , sa rénovation, deux enfants qui agrandissent la famille.... j'ai laissé dormir la 1302 , dans un box , fermé , bien au sec .. pendant 20.ans ...et en fin d'année dernière je me suis enfin décidé à la remettre en route . Une batterie neuve ,un peu de wd40 dans les cylindres , je fais tourner le moteur à la main facilement , pas de point dur , j'entends les cylindres chanter boop ... boop ... boop . Je branche une nourrice d'essence directement sur le carbu et je tente .... 3 coups de demarreur et .... elle redémarre direct ! Que d'émotions de l'entendre à nouveau 20 ans après  ! Et après me direz vous ? Bin au bout de 20 ans de stockage , il y a quand même un peu de boulot,  les freins , le circuit d'essence,  l'embrayage d'époque fatigué  . Mais ça me motive   je me dit que je lui refaire tout ça en trouvant du temps de ci de là.  Et là en mars , arrive le confinement ....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila donc la bête fraîchement sortie de son box . Poussière d'époque ! Donc nous voila tous confinés au mois de mars , donc le temps qu'il me manquait maintenant j'en ai ! Je commence donc par faire une grosse commande chez meca...... 

Durites d'essence,  embrayage, courroie silent blocs , rotules , durites de freins , je decide de la passer en disques avant , durites rigides cuivres etc .. et je commence gentiment par démonter tout le train avant pour le rénover.... on a du temps . Je gratte , je sable , je repeind ... 

20201117_213949.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça je remonte le train avant , c'est propre nickel , mais le gros morceau c'est l'embrayage . Sortir le moteur....  dans un box , pas facile ! Et là,  les planètes s'alignent .... un ami qui tient un garage automobile refait son appartement, il y a beaucoup de bricolage à faire , ça tombe bien , j'ai du temps étant comme beaucoup de monde a cette période en chômage partiel et je sais bricoler ! Ok l'ami,  on va troquer,  en échange de ma main d'œuvre,  tu me laisse bricoler la cox dans ton garage et utiliser un de tes ponts. On se serre la main c'est ok . Avoir un garage automobile avec un.pont et tous les outils : le rêve ! Il me dit : j'appelle mon dépanneur pour ramener ta cox  . Le lendemain la cox était rapatriée dans son garage ! 

20201117_215741.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lucas a dit :

Perso, je trouve dommage de ne pas avoir gardé dans son jus une belle d'origine, et en parfait état.

Dans 50 ans, on dira: "Ils sont fous, ces Gaulois!"

L' histoire de la resto  n'est pas finie mais pour te répondre lucas , a l'époque en 93 , j'avais 22 ans  et je l'avais légèrement modifiée avec un droppage une peinture pas d'origine et un kit une glace . Et aujourd'hui je l'ai remise à la hauteur d'origine ( juste des ressorts courts pour qu'elle soit de niveau avec l'arrière) je vais virer le kit une glace pour remettre les déflecteurs d'origine que j'avais gardés précieusement  et je pense qu'un jour ( pour sa 3ème resto dans 20 ans ! ) je la demonterai complètement pour lui redonner sa couleur d'origine marina blue.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le.moteur étant par terre , je lui fais un bon nettoyage,  la peinture des tôles est un peu fatiguée , écaillée par endroits , alors je démonte , je sable et je repeind.  Je nettoie le moteur je remonte un elbrayage neuf , c'est beau , ça fait neuf ! 

20201117_223459.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là c'est le moment de remonter l'ensemble moteur boite ..... oui mais le dessous du chassis il a un peu de rouille de surface  .... ça m'embête de la laisser comme ça,  alors j'installe la voiture sur le pont , je scotche une bache tout autour de la voiture et c'est parti pour un après-midi de sablage . Un bon coup de pistolet rempli de peinture a chassis plus tard  ça donne ça !

20201117_224857.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les premières photos on peut voir les jantes alu que javais installées en 93 . A l'époque je les trouvais belles.... Avec le recul plus de 25 ans après , mea culpa , c'est moche.  Mais j'avais gardé les jantes d'origine et les enjoliveurs.... donc comme le reste : sablage et peinture. On.monte des pneus neufs en 165-80-15  comme à l'origine. 

20201117_230803.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remet un peu d'essence dans le réservoir  .... je tourne la clef et rien ....? on verifie les branchements du démarreur et on s'aperçoit qu'on a fait une erreur de branchement . On remet ça d'équerre . Le demarreur tourne ... pour s'apercevoir que j'ai interverti les fils de bougie .... on remet ça en ordre .... et la cox redémarrage mais s'étouffe rapidement ... pb d'arrivée d'essence.  En fait c'est la durite sous le réservoir que j'ai changé qui est pincée.... cherchez l'erreur !  On règle les 2 trois problèmes et enfin après 2 mois de boulot  ça roule ! Je suis heureux,  c'est bon de rerouler avec ma cox après si longtemps  ! Mes enfants qui n'avaient jamais roulé avec  ont le smile  . C'est reparti pour 20 ans ! 

20201117_232808.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...