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Une 1302 endormie depuis 20 ans


lionel94

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 pour commencer par le commencement je vais me présenter à vous
je m'appelle lionel, j'ai 49 ans marié avec deux enfants .
je suis possesseur d'une 1302 depuis 1992 ... ça commence à dater !
l'histoire de cette coccinelle que j'avais trouvée à l'époque sur les petites annonces de vw mag n'est pas banale ,
c'est une mamie du nord de la france qui l'a achetée neuve en 1971.
Elle faisait ses courses avec et parcourait 3000 kms par ans , elle y prenant soin, la faisait entretenir régulièrement , les sièges avaient été recouverts de housses en poils ( pas du plus bel effet mais cela avait permis de protéger les sièges du temps qui passe ).
elle avait même fait faire un voile de peinture à une époque ( peinture d'origine marina blue)
Mais un jour que mamie faisait ses courses, le drame !
la 1302 avait disparu , envolée. des voleurs sans scrupules avaient volé la voiture que mamie possédait depuis plus de 20 ans.... une coccinelle qui dort depuis 15 ans  154901
Choupette fut retrouvée quelques jours après .. en piteux état ! le toit était enfoncé , le train arrière tordu .... mamie, la mort dans l’âme se résolu à la vendre ... dans l’état .
c'est son garagiste qui s'occupa de la vendre car mamie, le cœur déchiré ne voulait pas s'en occuper.
et c'est là que mon histoire dans le monde de la vw commence...je loue un plateau et part dans le pas de calais avec 7000francs en poche ...sans avoir vu la voiture.
le garagiste m'avait certifié que à part le toit très enfoncé et une aile arrière la cox était en très bon état .... et il n'avait pas tord!
quand je suis arrivé la cox était sur le pont , j'ai donc pu mater les dessous de la belle à ma guise et là bonne surprise le dessous était nickel ! l'interieur idem. toute d'origine, jamais trafiquée .
j'ai mis un an à la restaurer en la laissant d'origine à 98 % ( juste un rabaissement , des jantes, un volant leccarra en cuir et des entourages de compteurs en alu billet. rien d’irréversible .toutes les pièces ( même la majorité des joints sont d'origine de la voiture et en super état! je l'avais faite repeindre en bleu miami ( le bleu Peugeot que l'on trouvait sur les 309 gti )

je l'ai utilisée pendant environ 10 ans , je me suis marié avec et puis après, l'achat d'une maison , sa rénovation, deux enfants qui agrandissent la famille.... j'ai laissé dormir la 1302 , dans un box , fermé , bien au sec .. pendant 20.ans ...et en fin d'année dernière je me suis enfin décidé à la remettre en route . Une batterie neuve ,un peu de wd40 dans les cylindres , je fais tourner le moteur à la main facilement , pas de point dur , j'entends les cylindres chanter boop ... boop ... boop . Je branche une nourrice d'essence directement sur le carbu et je tente .... 3 coups de demarreur et .... elle redémarre direct ! Que d'émotions de l'entendre à nouveau 20 ans après  ! Et après me direz vous ? Bin au bout de 20 ans de stockage , il y a quand même un peu de boulot,  les freins , le circuit d'essence,  l'embrayage d'époque fatigué  . Mais ça me motive   je me dit que je lui refaire tout ça en trouvant du temps de ci de là.  Et là en mars , arrive le confinement ....  

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Voila donc la bête fraîchement sortie de son box . Poussière d'époque ! Donc nous voila tous confinés au mois de mars , donc le temps qu'il me manquait maintenant j'en ai ! Je commence donc par faire une grosse commande chez meca...... 

Durites d'essence,  embrayage, courroie silent blocs , rotules , durites de freins , je decide de la passer en disques avant , durites rigides cuivres etc .. et je commence gentiment par démonter tout le train avant pour le rénover.... on a du temps . Je gratte , je sable , je repeind ... 

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Après ça je remonte le train avant , c'est propre nickel , mais le gros morceau c'est l'embrayage . Sortir le moteur....  dans un box , pas facile ! Et là,  les planètes s'alignent .... un ami qui tient un garage automobile refait son appartement, il y a beaucoup de bricolage à faire , ça tombe bien , j'ai du temps étant comme beaucoup de monde a cette période en chômage partiel et je sais bricoler ! Ok l'ami,  on va troquer,  en échange de ma main d'œuvre,  tu me laisse bricoler la cox dans ton garage et utiliser un de tes ponts. On se serre la main c'est ok . Avoir un garage automobile avec un.pont et tous les outils : le rêve ! Il me dit : j'appelle mon dépanneur pour ramener ta cox  . Le lendemain la cox était rapatriée dans son garage ! 

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il y a 8 minutes, lucas a dit :

Perso, je trouve dommage de ne pas avoir gardé dans son jus une belle d'origine, et en parfait état.

Dans 50 ans, on dira: "Ils sont fous, ces Gaulois!"

L' histoire de la resto  n'est pas finie mais pour te répondre lucas , a l'époque en 93 , j'avais 22 ans  et je l'avais légèrement modifiée avec un droppage une peinture pas d'origine et un kit une glace . Et aujourd'hui je l'ai remise à la hauteur d'origine ( juste des ressorts courts pour qu'elle soit de niveau avec l'arrière) je vais virer le kit une glace pour remettre les déflecteurs d'origine que j'avais gardés précieusement  et je pense qu'un jour ( pour sa 3ème resto dans 20 ans ! ) je la demonterai complètement pour lui redonner sa couleur d'origine marina blue.  

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Donc le.moteur étant par terre , je lui fais un bon nettoyage,  la peinture des tôles est un peu fatiguée , écaillée par endroits , alors je démonte , je sable et je repeind.  Je nettoie le moteur je remonte un elbrayage neuf , c'est beau , ça fait neuf ! 

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Et là c'est le moment de remonter l'ensemble moteur boite ..... oui mais le dessous du chassis il a un peu de rouille de surface  .... ça m'embête de la laisser comme ça,  alors j'installe la voiture sur le pont , je scotche une bache tout autour de la voiture et c'est parti pour un après-midi de sablage . Un bon coup de pistolet rempli de peinture a chassis plus tard  ça donne ça !

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Sur les premières photos on peut voir les jantes alu que javais installées en 93 . A l'époque je les trouvais belles.... Avec le recul plus de 25 ans après , mea culpa , c'est moche.  Mais j'avais gardé les jantes d'origine et les enjoliveurs.... donc comme le reste : sablage et peinture. On.monte des pneus neufs en 165-80-15  comme à l'origine. 

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On remet un peu d'essence dans le réservoir  .... je tourne la clef et rien ....? on verifie les branchements du démarreur et on s'aperçoit qu'on a fait une erreur de branchement . On remet ça d'équerre . Le demarreur tourne ... pour s'apercevoir que j'ai interverti les fils de bougie .... on remet ça en ordre .... et la cox redémarrage mais s'étouffe rapidement ... pb d'arrivée d'essence.  En fait c'est la durite sous le réservoir que j'ai changé qui est pincée.... cherchez l'erreur !  On règle les 2 trois problèmes et enfin après 2 mois de boulot  ça roule ! Je suis heureux,  c'est bon de rerouler avec ma cox après si longtemps  ! Mes enfants qui n'avaient jamais roulé avec  ont le smile  . C'est reparti pour 20 ans ! 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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