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 pour commencer par le commencement je vais me présenter à vous
je m'appelle lionel, j'ai 49 ans marié avec deux enfants .
je suis possesseur d'une 1302 depuis 1992 ... ça commence à dater !
l'histoire de cette coccinelle que j'avais trouvée à l'époque sur les petites annonces de vw mag n'est pas banale ,
c'est une mamie du nord de la france qui l'a achetée neuve en 1971.
Elle faisait ses courses avec et parcourait 3000 kms par ans , elle y prenant soin, la faisait entretenir régulièrement , les sièges avaient été recouverts de housses en poils ( pas du plus bel effet mais cela avait permis de protéger les sièges du temps qui passe ).
elle avait même fait faire un voile de peinture à une époque ( peinture d'origine marina blue)
Mais un jour que mamie faisait ses courses, le drame !
la 1302 avait disparu , envolée. des voleurs sans scrupules avaient volé la voiture que mamie possédait depuis plus de 20 ans.... une coccinelle qui dort depuis 15 ans  154901
Choupette fut retrouvée quelques jours après .. en piteux état ! le toit était enfoncé , le train arrière tordu .... mamie, la mort dans l’âme se résolu à la vendre ... dans l’état .
c'est son garagiste qui s'occupa de la vendre car mamie, le cœur déchiré ne voulait pas s'en occuper.
et c'est là que mon histoire dans le monde de la vw commence...je loue un plateau et part dans le pas de calais avec 7000francs en poche ...sans avoir vu la voiture.
le garagiste m'avait certifié que à part le toit très enfoncé et une aile arrière la cox était en très bon état .... et il n'avait pas tord!
quand je suis arrivé la cox était sur le pont , j'ai donc pu mater les dessous de la belle à ma guise et là bonne surprise le dessous était nickel ! l'interieur idem. toute d'origine, jamais trafiquée .
j'ai mis un an à la restaurer en la laissant d'origine à 98 % ( juste un rabaissement , des jantes, un volant leccarra en cuir et des entourages de compteurs en alu billet. rien d’irréversible .toutes les pièces ( même la majorité des joints sont d'origine de la voiture et en super état! je l'avais faite repeindre en bleu miami ( le bleu Peugeot que l'on trouvait sur les 309 gti )

je l'ai utilisée pendant environ 10 ans , je me suis marié avec et puis après, l'achat d'une maison , sa rénovation, deux enfants qui agrandissent la famille.... j'ai laissé dormir la 1302 , dans un box , fermé , bien au sec .. pendant 20.ans ...et en fin d'année dernière je me suis enfin décidé à la remettre en route . Une batterie neuve ,un peu de wd40 dans les cylindres , je fais tourner le moteur à la main facilement , pas de point dur , j'entends les cylindres chanter boop ... boop ... boop . Je branche une nourrice d'essence directement sur le carbu et je tente .... 3 coups de demarreur et .... elle redémarre direct ! Que d'émotions de l'entendre à nouveau 20 ans après  ! Et après me direz vous ? Bin au bout de 20 ans de stockage , il y a quand même un peu de boulot,  les freins , le circuit d'essence,  l'embrayage d'époque fatigué  . Mais ça me motive   je me dit que je lui refaire tout ça en trouvant du temps de ci de là.  Et là en mars , arrive le confinement ....  

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Voila donc la bête fraîchement sortie de son box . Poussière d'époque ! Donc nous voila tous confinés au mois de mars , donc le temps qu'il me manquait maintenant j'en ai ! Je commence donc par faire une grosse commande chez meca...... 

Durites d'essence,  embrayage, courroie silent blocs , rotules , durites de freins , je decide de la passer en disques avant , durites rigides cuivres etc .. et je commence gentiment par démonter tout le train avant pour le rénover.... on a du temps . Je gratte , je sable , je repeind ... 

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Après ça je remonte le train avant , c'est propre nickel , mais le gros morceau c'est l'embrayage . Sortir le moteur....  dans un box , pas facile ! Et là,  les planètes s'alignent .... un ami qui tient un garage automobile refait son appartement, il y a beaucoup de bricolage à faire , ça tombe bien , j'ai du temps étant comme beaucoup de monde a cette période en chômage partiel et je sais bricoler ! Ok l'ami,  on va troquer,  en échange de ma main d'œuvre,  tu me laisse bricoler la cox dans ton garage et utiliser un de tes ponts. On se serre la main c'est ok . Avoir un garage automobile avec un.pont et tous les outils : le rêve ! Il me dit : j'appelle mon dépanneur pour ramener ta cox  . Le lendemain la cox était rapatriée dans son garage ! 

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Perso, je trouve dommage de ne pas avoir gardé dans son jus une belle d'origine, et en parfait état.

Dans 50 ans, on dira: "Ils sont fous, ces Gaulois!"

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il y a 8 minutes, lucas a dit :

Perso, je trouve dommage de ne pas avoir gardé dans son jus une belle d'origine, et en parfait état.

Dans 50 ans, on dira: "Ils sont fous, ces Gaulois!"

L' histoire de la resto  n'est pas finie mais pour te répondre lucas , a l'époque en 93 , j'avais 22 ans  et je l'avais légèrement modifiée avec un droppage une peinture pas d'origine et un kit une glace . Et aujourd'hui je l'ai remise à la hauteur d'origine ( juste des ressorts courts pour qu'elle soit de niveau avec l'arrière) je vais virer le kit une glace pour remettre les déflecteurs d'origine que j'avais gardés précieusement  et je pense qu'un jour ( pour sa 3ème resto dans 20 ans ! ) je la demonterai complètement pour lui redonner sa couleur d'origine marina blue.  

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Donc le.moteur étant par terre , je lui fais un bon nettoyage,  la peinture des tôles est un peu fatiguée , écaillée par endroits , alors je démonte , je sable et je repeind.  Je nettoie le moteur je remonte un elbrayage neuf , c'est beau , ça fait neuf ! 

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Et là c'est le moment de remonter l'ensemble moteur boite ..... oui mais le dessous du chassis il a un peu de rouille de surface  .... ça m'embête de la laisser comme ça,  alors j'installe la voiture sur le pont , je scotche une bache tout autour de la voiture et c'est parti pour un après-midi de sablage . Un bon coup de pistolet rempli de peinture a chassis plus tard  ça donne ça !

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Sur les premières photos on peut voir les jantes alu que javais installées en 93 . A l'époque je les trouvais belles.... Avec le recul plus de 25 ans après , mea culpa , c'est moche.  Mais j'avais gardé les jantes d'origine et les enjoliveurs.... donc comme le reste : sablage et peinture. On.monte des pneus neufs en 165-80-15  comme à l'origine. 

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Après tout ça c'est le moment de remonter le moteur et la boite . C'est bon de voir la cox reprendre forme , c'est motivant . Je change le kit de frein arrière,  les durites souples et rigides ... une bonne purge .... ça avance

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On remet un peu d'essence dans le réservoir  .... je tourne la clef et rien ....? on verifie les branchements du démarreur et on s'aperçoit qu'on a fait une erreur de branchement . On remet ça d'équerre . Le demarreur tourne ... pour s'apercevoir que j'ai interverti les fils de bougie .... on remet ça en ordre .... et la cox redémarrage mais s'étouffe rapidement ... pb d'arrivée d'essence.  En fait c'est la durite sous le réservoir que j'ai changé qui est pincée.... cherchez l'erreur !  On règle les 2 trois problèmes et enfin après 2 mois de boulot  ça roule ! Je suis heureux,  c'est bon de rerouler avec ma cox après si longtemps  ! Mes enfants qui n'avaient jamais roulé avec  ont le smile  . C'est reparti pour 20 ans ! 

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    • Woaw, j'aurai peur d'accrocher avec un tel truc qui ressort du châssis ! D'autant plus si tu roules rabaissé ...
    • Cela fait 23 ans et ... plus de 165.000 Km que je roule à l'huile minérale 15W40 de supermarché. Mais je suis certain que d'autres membres de ce forum vont défendre becs et ongles la Superglub "spécialement conçue pour les moteur anciens", dont le sublime bidon coûte plus cher que le contenu. Mais quand on lit l'étiquette de cette huile merveilleuse, on voit qu'elle a une certification SAE qui date des années (19)40. PS; il existe un article " quelle huile pour ma cox?" sur se forum, mais je ne le trouve plus.
    • Salut à tous, Je suis actuellement en train de réviser les trains roulants de mon bay. En démontant l’arrière une interrogation m’est venue à l’esprit. Les surfaces d’appui entre le bras oblique, la lame et la fusée sont bruts et les reste est peint.  En grattant un peu la peinture, j’ai l’impression que les lames sont zinguées. Ça glisse sous le grattoir au contraire de l’acier brut. Je pense que lors du montage à l’usine les 3 éléments étaient assemblés sur un banc puis peint pour ensuite être montés sur le châssis. Pour donner une nouvelle jeunesse à mes lames je vais devoir les sabler. Mais alors que faire par la suite? Est-ce que d’origine elles étaient zinguées en noir? Qu’en pensez-vous les spécialistes? Merci d’avance 🤙🏻  
    • Hello à tous, je me permets de remonter un peu le post. En fouillant un peu partout dans le forum et vu les configurations proposées par Loic, je pense m'arrêter sur cette configuration : 82x90.5 bielles en longueur origine (comme sur la config "préparer un flat4 fiable et performant") culasses panchito ( CNC ou retravaillées) AAC W125 + culbus 1.25 48IDA + pipes courtes matchported 4/1 merged => quel diamètre ? + double T-bird Est-ce que cela vous semble cohérent afin d'avoir un moteur avec de la pêche (je ne sais pas ce que l'on peut attendre en termes de cv et Nm) et une relativement belle plage d'utilisation ? Merci d'avance !
    • Salut! Oui, à l'époque du 1835 j'avais présenté mon arbre à cames,une fois acheté sur conseils d'un shop vw... Du coup l'AAC était déjà installé quand j'en avais parlé, c'était trop tard... Et en effet j'étais déçu.... Avez vous des retours sur le 2241 ? Mes attentes sont d'avoir un max de couple pour bouger le Westy, pas forcément de prendre 6000tr mais de rouler dans la circulation actuelle sans galérer, et si de temps en temps je peux montrer à une voiture récente qu'un vieux bus de hippie ça marche bien...( Bon ça c'est mon côté puéril...)    Donc tu me disais qu'avec les segments Total Seal, pas besoin de sortie d'air sur cache culbuteur ? Les miens étaient déjà percé pour le 1835, c'est mieux de les bouché ou je les raccorde? Je peux facilement les reboucher, ce sera de la durite en moins à passer... Je comptais me fabriquer une boîte de dégazage en inox assez volumineuse (2/3L) pour raccorder caches culbuteurs, filtres à air et remplissage d'huile... Mais je peux aussi garder ma petite boîte de dégazage alu.... Pour le Carter, le tube de remplissage sera remplacé par un CB c'était prévu... Tu pense que c'est mieux de dégager le radiateur d'origine et de laisser que le radiateur extérieur ? Par contre le radiateur est connecté à un calorstat de 100° et pas de ventilateur, si je me retrouve dans un bouchon,ça craint pas ?C'est un radiateur de mercedes T1, 8 cm de large sur 50cm de long... Avant je mettais de l'huile moteur 300v, elle refroidissait bien... Mes tubes enveloppes étaient des Scat à ressorts, il y a un côté (après joint) plus long que l'autre, ils font office de anti déjaugage? Dans les petites modifications différentes du 1835, j'ai fait reboucher les trous des pipes pour le Mastervac et remplacer par une pompe a vide électrique... Je pense que ça sera moins de perturbations dans les pipes et moins de durites.... Et sûrement me fabriquer des Jtubes en inox pour aller avec le Vintage speed, qui est en 38mm il me semble ? Et des pares chaleur sur le bas des couvres cylindre...    
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