Aller au contenu

Recommended Posts

Bon, j'ai pris le taureau par les cornes

:

 

Ça y est : il a démarré Smile

Bon, le cylindre 4 n'a pas de compression, la bobine neuve ne fonctionnait pas ( du coup j'ai piqué une de 4L, montée depuis des années avec un 123ignition)

Il y a des fuites d'huile ( radiateur d'huile + caches culbuteurs + pied de dynamo ( bin oui, il n'y a qu'un écrou)
Le carbu fuit l'essence au papillon ( des deux côtés)

 



Bref : encore du Taf avant un montage effectifIMG_20210604_154123_compress63.thumb.jpg.a51bb036dfe74367651b0f765c80ebe3.jpg

 

Je n'ai pas de tendeur de courroie, à quoi ressemble t'il ?

 

 

Et juste, à quoi sert la collerette à ressort ( surtout le montage ressort, en fait, parce que le cornet, je vois bien qu'il sert à canaliser l'air)IMG_20210604_155132_compress85.thumb.jpg.aa21c95dc471c956917c7d6e36da18e3.jpgIMG_20210604_155126_compress58.thumb.jpg.f62053cea2f4e5fd34a2dfd1c052ead4.jpg

 

je sens que j'aurais un peu de Taf en automne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tataveteam a dit :

Je n'ai pas de tendeur de courroie, à quoi ressemble t'il ?

 

 

Bon, j'ai vu qu'il n'y en avait tout simplement pas, on joue avec des rondelles pour écarter ou serrer les flasques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tataveteam a dit :

Bon, j'ai pris le taureau par les cornes

:

 

Ça y est : il a démarré Smile

Bon, le cylindre 4 n'a pas de compression, la bobine neuve ne fonctionnait pas ( du coup j'ai piqué une de 4L, montée depuis des années avec un 123ignition)

Il y a des fuites d'huile ( radiateur d'huile + caches culbuteurs + pied de dynamo ( bin oui, il n'y a qu'un écrou)
Le carbu fuit l'essence au papillon ( des deux côtés)

 



Bref : encore du Taf avant un montage effectifIMG_20210604_154123_compress63.thumb.jpg.a51bb036dfe74367651b0f765c80ebe3.jpg

 

Je n'ai pas de tendeur de courroie, à quoi ressemble t'il ?

 

 

Et juste, à quoi sert la collerette à ressort ( surtout le montage ressort, en fait, parce que le cornet, je vois bien qu'il sert à canaliser l'air)IMG_20210604_155132_compress85.thumb.jpg.aa21c95dc471c956917c7d6e36da18e3.jpgIMG_20210604_155126_compress58.thumb.jpg.f62053cea2f4e5fd34a2dfd1c052ead4.jpg

 

je sens que j'aurais un peu de Taf en automne ;)

Il faut te procurer une RTA, tu aurais la réponse à toutes ces questions, et certainement bien plus encore. 

La collerette à ressort, comme tu l'appelles, est reliée au calorstat. Ça sert à ne pas diriger l'air de la turbine sur le radiateur tant que l'huile est froide. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, wurd a dit :

Il faut te procurer une RTA, tu aurais la réponse à toutes ces questions, et certainement bien plus encore

C'est dans la rta que j'ai trouvé ma réponse pour ma courroie ;)

 

Je n'ai pas encore pris le temps de l'éplucher à fond ( j'ai regardé les chapitres allumage, carburation, ainsi que le chapitre démontage lorsque j'ai ouvert  le second , pour ne pas commettre d'impair au démontage)

 

Je crois qu'elle n'est reliée à rien. Je regarde ça ;)

 

Dans tous les cas, le calorstat placé en bas, c'est pas une bonne idée pour passer dans l'eau, il va virer et être remplacé par un câble de type starter , avec témoin de position ouvert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur est un modèle déjà ancien.

Ce n'est pas la base la plus désirable pour la modifier en particulier au niveau de la distribution/ arbre à cames.

Par contre rien n'empèche de lui greffer un kit cylindrée 83 mm (1385 cc au lieu des 1192 cc d'origine pour un gain substanciel de couple à bas et moyen régime) et préparer au mieux les culasses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Ce moteur est un modèle déjà ancien

Oui, malheureusement ( en 6v, ça ne m'arrange pas trop )

 

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Ce n'est pas la base la plus désirable pour la modifier en particulier au niveau de la distribution/ arbre à cames.

Je croyais que tous les aac de type 1 étaient identiques ( hormis le montage 3 et 4 rivets)

 

Je ne sais pas si j'ouvrirai complètement ou non dans un premier temps , donc si je change l'aac ou non... ( budget, budget.... ^^)

 

Les 1200 d'après ont des culasses différentes ( embase carrée , j'en ai une du second moteur) , j'imagine une rampe différente ?

 

 

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Par contre rien n'empèche de lui greffer un kit cylindrée 83 mm (1385 cc au lieu des 1192 cc d'origine pour un gain substanciel de couple à bas et moyen régime) et préparer au mieux les culasses

C'est ce que j'ai prévu ( surtout si le cylindre 4 est mort, puisque dans tous les cas,  mixer avec mon épave de moteur n'est pas possible ( embase en 90 sur le moteur pour pièces/ en pièces))

 

Le cylindre 4 qui n'a pas de compression, c'est classique??

 

soucis chemise /piston ?

Ou c'est plutôt côté soupapes, sièges ? ( j'ai contrôlé le jeu des tiges/ culbuteurs, j'en ai même ajouté un peu pour être sûr, sur ce cylindre)

Ou plus grave , culasse HS ?

 

Dans le cas où je monte le ndix, est-il intéressant de monter des rampes de culbuteurs différentes ? Changer le rapport de culbuteurs ?

 

Merci pour vos réponses, je vois mieux quoi chercher , et quoi acheter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arbre à cames sur ces modèles est monté sans coussinets donc directement dans l'alliage de magnésium qui est un matériau tendre.

Ce qui rend le montage d'un arbre à cames plus performant peu adapté.

Pour la compression cela peut aussi i bien être soupape(s), piston ou segments

Pour ce moteur ancien les embases sont en 87mm

le vilebrequin et volant moteur sont de l'ancienne génération (sans joint torique)

Les culasses à embase de culbuteurs rectangulaires sont préférables aux modèles "ronds" et sont interchangeables.

Pour les culbuteurs pourquoi pas des modèles 1.25 style origine à l'admission seulement (pour une cinquantaine d'euros en neuf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loic a dit :

L'arbre à cames sur ces modèles est monté sans coussinets donc directement dans l'alliage de magnésium qui est un matériau tendre.

Ah oui, en plus c'est un carter as21 ( donc plus de magnésium, ça risque de s'enfoncer encore plus ( quitte à faire une ligne d'arbre autant que je fasse l'autre carter ( embase 90 et as41 , mais à mon avis, mort/ pas terrible puisque bielle coulée, fondue sur le vilo...)

 

Il y a 4 heures, Loic a dit :

Pour la compression cela peut aussi i bien être soupape(s), piston ou segments

Je regarderai avec une bougie modifiée ( avec la soufflette ) pour voir où est la fuite

 

 

Il y a 7 heures, Loic a dit :

le vilebrequin et volant moteur sont de l'ancienne génération (sans joint torique)

Il est important d'avoir le joint torique ou on peut s'en passer sans souci ? Il faut coller le VM?

 

Il y a 7 heures, Loic a dit :

Les culasses à embase de culbuteurs rectangulaires sont préférables aux modèles "ronds" et sont interchangeables.

Malheureusement, je n'en ai qu'une seule...

 

Il y a 7 heures, Loic a dit :

Pour les culbuteurs pourquoi pas des modèles 1.25 style origine à l'admission seulement (pour une cinquantaine d'euros en neuf)

D'accord, mais je n'ai trouvé que des kits de 8 ( donc une centaine d'euros) ( recherche rapide ;) )

Du coup, je suppose que les ressorts d'origine suffisent... ( trop durs, c'est trop de contraintes sur l'aac, puisqu'il tourne direct dans le carter et que je ne cherche pas des régimes fous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...