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Il y a 11 heures, Loic a dit :

En fait 1,52mm de jeu latéral ce n'est pas bon signe pour tout dire..

Il est possible que le coussinet à épaulement #1 (celui près du volant moteur) ne soit plus monté serré dans le carter.

Si c'est le cas, vu que tu as 1,52mm il faut mettre plus de cales pour "bloquer" le volant moteur donc par exemple 1,60 mm et vérifier si il y a toujours du jeu quand le volant moteur est mis en place >> normalement pas de jeu et grand maxi, si il devait y en avoir, seulement 0,03mm, sinon il faut rectifier le carter moteur.,

 

Je vais voir ça alors

Il y a 11 heures, Loic a dit :

Si le jeu est nul ou tout du moins inéférieur à 0,03 mm, il faut alors caler le volant moteur avec 3 rondelles ou plus pour avoir 0,08 à 0,13 mm de jeu + l'éventuel jeu de 0 à 0,03 mm relevé lors de la mesure précédente.

Le jeu "standard" sans aucune rondelle quand on a le bon volant moteur sur le bon vilebrequin est souvent de moins de 1,2 mm c'est pour cette raison que 1,52 mm me parait anormalement élevé (sauf si il y un mélange de pièces comme un volant moteur ancien sans joint torique sur un vilebrequin plus récent)

 

 

 

Comme j'ai remis un volant sans en connaître la provenance, et que je ne connais pas le moteur, je ne peux pas dire

 

Je vais investiguer demain

 

Merci Loïc pour ces précieuses infos

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Test réalisé ( avec une cale de BV d'aronde ( je crois) ) : l'aiguille du comparateur bouge à peine ( moins d'1/100)

 

Me voilà rassuré 

 

La ligne d'arbre ne nécessite que ce contrôle extérieurement , si j'ai bien compris, le reste ce sont l'État des coussinets

 

Je demonterais les bielles pour changer les coussinets ;)

 

Par contre, il y a moyen de limiter le dejaugeage par les tubes guides ?

En devers on ne remplie pas les culasses / caches culbuteurs ? 

 

 

[Édit]

Je pense faire la place du coup pour un carter supplémentaire , mais assez compact : des idées ? La crépine est fournie avec?

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Moins de 1/100 mm c'est donc ok à ce niveau

sans ouvrir difficile d'aller plus loin à part le calage du jeu et le changement des joints spi et torique de volant moteur

En 1200 je ne pense pas que les tubes enveloppe anti déjaugeage soient dispo, ça existe pour les moteurs en course 69 mm mais trop long pour le 1.2L

Les carters supplémentaires d'huile sont livrés avec une rallonge à fixer afin de prendre l'huile le plus bas possible

A noter que le cache culbuteurs gauche se remplit beaucoup plus que le droit à cause du sens de rotation du vilebrequin qui a tendance a envoyer l'huile vers les tubes enveloppe gauche.

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

Moins de 1/100 mm c'est donc ok à ce niveau

sans ouvrir difficile d'aller plus loin à part le calage du jeu et le changement des joints spi et torique de volant moteur

C'était prévu

Il y a 3 heures, Loic a dit :

En 1200 je ne pense pas que les tubes enveloppe anti déjaugeage soient dispo, ça existe pour les moteurs en course 69 mm mais trop long pour le 1.2L

 

On peut raccourcir / manchonner les tubes ?

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Les carters supplémentaires d'huile sont livrés avec une rallonge à fixer afin de prendre l'huile le plus bas possible

A noter que le cache culbuteurs gauche se remplit beaucoup plus que le droit à cause du sens de rotation du vilebrequin qui a tendance a envoyer l'huile vers les tubes enveloppe gauche.

D'accord, je pense utiliser un carter CB extra plat avec filtre, 1,4l

Il n'est pas plus large que le carter d'origine ?

Une cloison améliorerait les choses, je suppose, mais mise en place moteur ouvert...

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Le CB 1.4 et le Scat 1.5L ne sont pas plus large que le carter d'origine.

Vu ton utilisation opte pour un modèle sans filtre, c'est un très bon système, mais sans filtre la rallonge va plus bas dans le carter et déjaugera "plus tard" que le modèle avec filtre intégré.

Je monte les deux (jai encore monté un Scat cet après-midi) et ce sont des bons modèles dans ce volume de 1.4/1.5L

 

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Parfait pour la largeur du carter 

En plus 45mm, c'est le maximum que j'avais prévu ;)

Je ferais des vidanges fréquentes ( c'est toujours mieux puisqu'il y a le risque de boire la tasse et de faire rentrer l'eau dans l'huile) du coup le filtre est un plus, mais pas obligatoire

Le souci de l'huile étant " réglé " je vais continuer de faire le tour du moteur

 

D'ailleurs j'avais prévu de modifier le système du calorstat : en passage dans l'eau il va se fermer, puisqu'il est situé en bas

Je vais donc le monter sur une tirette type starter ( à moins qu'il y ai une autre solution ?)

 

Les frais seront plus importants que prévus avec le carter supplémentaire :(

mais ce genre de pièces peut resservir sur un autre montage  :)

( comme le 123ignition ...)

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  • 2 semaines plus tard...

J'avais pas pensé à un truc IMG_20201205_185630_compress25.thumb.jpg.418ab7ef2971a0bf2e9bec90e7b09e9b.jpgIMG_20201205_185650_compress56.thumb.jpg.64209908b42d5174e11b3f64c0598679.jpg

 

pour un moteur de route, ça ne pose pas de soucis particuliers

Par contre sur un moteur de trial qui peut possiblement rester dans l'eau ( calage, plantage...) c'est moins top

 

J'envisageais de monter un joint spi  

J'ai vu les kits en vente ( http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=6876 ) mais je me demandais si faire la portée au tour sur la poulie d'origine était faisable ( pas de soucis pour le tour, je suis équipé) ou si il valait mieux rester sur un kit vendu... ( ça m'embête un peu d'acheter le kit puisque je compte passer, plus tard en courroie crantée htd (type distribution) pour des soucis évidents de patinage de la courroie ( liés à l'humidité, la boue...) et les soucis liés à la tension à outrance pour éviter les soucis indiqués plus hauts)

 

D'ailleurs je n'ai pas vu de kit courroie synchrone pour moteur cox ( pas les bons termes de recherche ? )

 

Merci à ceux qui pourront répondre 

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Tu peux acheter un adaptateur pour monter un joint spi (sinon il faut usiner le carter).

Soit tu achètes la poulie, soit tu usines la tienne (c'est possible) , soit tu trouves une poulie de moteur WBX de transporter mais avec cet adaptateur il faut ensuite caler la poulie de vilebrequin ET celle de dynamo/ alternateur afin de conserver la courroie en ligne.

La courroie peut être remplacée par un modèle Poly-V avec les deux poulies, mais la courroie classique de type AVX convient et autant prendre une bonne marque, mes préférées sont les GATES

 

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il y a 31 minutes, Loic a dit :

Tu peux acheter un adaptateur pour monter un joint spi (sinon il faut usiner le carter).

Soit tu achètes la poulie, soit tu usines la tienne (c'est possible) , soit tu trouves une poulie de moteur WBX de transporter mais avec cet adaptateur il faut ensuite caler la poulie de vilebrequin ET celle de dynamo/ alternateur afin de conserver la courroie en ligne.

 

Je vais donc usiner la mienne ( j'en ai une d'avance ;) )

Ça ira dans un premier temps :)

 

 

il y a 31 minutes, Loic a dit :

La courroie peut être remplacée par un modèle Poly-V avec les deux poulies, mais la courroie classique de type AVX convient et autant prendre une bonne marque, mes préférées sont les GATES

 

 

 

En trial on évite les poly-V par chez nous: au moindre caillou elles sautent d'un, deux crans, voir totalement...( sauf à mettre des flasques, qui vont retenir la courroie, mais qui ont l'inconvénient de diriger les cailloux entre la courroie et la poulie, sans échappatoire.)

En revanche, la courroie synchrone ne saute pas même avec des cailloux, elle se recentre ( les flasques sont à mettre en haut)

L'inconvénient principal est le prix (et l'usure rapide quand on fait du sable et que les poulies sont en alu , il y a moins de soucis avec les poulies acier) . le second souci est : lorsque la courroie est trop détendue, elle peut" monter" sur le flasque : c'est la catastrophe : en général la courroie est morte, le flasque HS, et possiblement la poulie tordue ( c'est très rare)

 

La courroie trapézoïdale est très bien, mais dans ce cas précis pas top du fait du patinage ( sans parler du rendement déplorable ) , je verrais comment celle-ci se comporte à la première sortie mais j'ai des doutes ...

 

La marque, je monte principalement du gate s et du dayco ;)

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Pour le sable/ raid j'aime bien la courroie trapézoïdale et c'est aussi bien qu'elle patine de temps en temps afin d'éviter les changements de vitesses trop brutaux (pic de couple) au niveau de la poulie/ roulement d'alternateur >>les poulies damper acier (2,6kg) usinées pour joint spi sont fiables. >> la puissance consommée à 4500 tr/mn est de l'ordre de 5,5 ch pour une turbine en 35mm d'épaisseur (plus large celle des moteurs double admission), c'est aussi le régime à partir duquel la courroie commence à patiner car la puissance consommée par l'entrainement de l'alternateur/ hélice devient supérieure à ce que peut transmettre la courroie.

Il a existé des montages à chaine et à courroie crantée mais qui ont posé beaucoup trop de problème de fiabilité >> en trial c'est peut être possible cependant car les régimes moteurs sont bas et je suppose avec très peu de changement de rapports de boite.

 

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il y a 4 minutes, Loic a dit :

Pour le sable/ raid j'aime bien la courroie trapézoïdale et c'est aussi bien qu'elle patine de temps en temps afin d'éviter les changements de vitesses trop brutaux (pic de couple) au niveau de la poulie/ roulement d'alternateur >>les poulies damper acier (2,6kg) usinées pour joint spi sont fiables. >> la puissance consommée à 4500 tr/mn est de l'ordre de 5,5 ch pour une turbine en 35mm d'épaisseur (plus large celle des moteurs double admission), c'est aussi le régime à partir duquel la courroie commence à patiner car la puissance consommée par l'entrainement de l'alternateur/ hélice devient supérieure à ce que peut transmettre la courroie.

C'est bon à savoir !

il y a 4 minutes, Loic a dit :

Il a existé des montages à chaine et à courroie crantée mais qui ont posé beaucoup trop de problème de fiabilité >> en trial c'est peut être possible cependant car les régimes moteurs sont bas et je suppose avec très peu de changement de rapports de boite.

 

Pour garder l'adhérence , les montées en régimes sont plutôt douces et progressives :)

et il sont surtout limités (sur le dernier que j'ai fait je n'ai pas dépassé 2500tr, je tourne généralement vers 1500-2000 tr/min)

 

Les boites sont plutôt courtes ,les ponts aussi ou utilisation de réducteurs ( et la plupart des 4*4 ont une gamme de vitesses courtes)

sur mon montage je serais sur une gamme " moyenne/standard " ( 1ere à 5,13km/h , 2eme a 10km/h à 1000tr) car je n'aime pas les vitesses très courtes ( souvent obligé de démarrer en 2, voir en 3, pour prendre de l'élan ( enfin plutôt avoir de l'inertie))

Donc effectivement peu de changements de vitesses 

 

dans tous les cas, ton expérience sur cette motorisation m'a bien aidé, et je t'en remercie : premiers essais dans un an ( si tout va bien ) ;)

 

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  • 2 semaines plus tard...

Aujourd'hui, j'ai reçu un petit colis...
Embrayage, pochette de joints, bougies et faisceau d'allumage...

Et des tubes guides antidéjaugeage qu'il me faudra adapter ( pour le 1200 ils n'existent pas, et ceux ci , de 1300-1500-1600 sont plus long)


img_2223.jpg
img_2225.jpg
img_2224.jpg

 

Les travaux commenceront donc probablement après les fêtes ( il reste encore pas mal de choses à acheter, et pour le moment, je suis sur la boite et la transmission...)

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Et des tubes guides antidéjaugeage qu'il me faudra adapter ( pour le 1200 ils n'existent pas, et ceux ci , de 1300-1500-1600 sont plus long).                                                                                                                           ce serai simpas de nous faire un topo sur ta modification des tubes enveloppes 

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Il y a 4 heures, YANNCH a dit :

Et des tubes guides antidéjaugeage qu'il me faudra adapter ( pour le 1200 ils n'existent pas, et ceux ci , de 1300-1500-1600 sont plus long).                                                                                                                           ce serai simpas de nous faire un topo sur ta modification des tubes enveloppes 

C'est prévu :)

mais on va gentillement attendre après les fêtes pour attaquer ça...

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