Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouvel inscrit, bien que parcourant le forum depuis de nombreuses années.

Je prépare le montage d'un "proto" destiné au trial (il n'y aura que le moteur de provenance VW), j'ai choisi le 1200 de cox pour plusieurs raisons.

Premièrement il possède l'encombrement maximum de mon logement ( donc pas de 1600)

2 , il parait que les culasses sont extrêmement solides

3 Il sort son couple max à très bas régime

4 il y a pas mal de possibilités d'upgrade

5 le centre de gravité est bas

 

J'ai néanmoins quelques questions :

je suppose que le refroidissement n'est pas prévu pour un moteur qui dépasse rarement les 2000tr ( plutôt vers les 1500 en réalité) : il y a moyen de l'optimiser ?

 

mon 1200 est assez ancien (6v) j'ai donc prévu un 123 ignition ( marque qui me donne entière satisfaction sur mes autres véhicules ( principalement des 4L de raid, désolé))

quel réglage faut il que J'adopte pour un maximum de couple à bas régimes ?

 

est ce un moteur qui a tendance à déjauger ? ( dévers, montées, descentes ?) car je ne pense pas avoir la place de caser un carter d'huile supplémentaire

pour la carburation, je compte rester dans un premier temps sur le 28 d'origine, et si le carbu déjauge, je mettrais un monopoint ( de Twingo , c'est un 1200 aussi) , est ce une bonne idée ?

 

dans un premier temps je ne compte pas ouvrir le moteur (pour le premier trial, théoriquement en octobre prochain) , mais par la suite je compte ouvrir, il faudra prévoir des pièces spécifiques pour mon usage ? ( aac, pompe à huile...) 

 

merci d'avance

tatave ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'encombrement est quasiment le même pour un 1192 cc qu'avec un 2276cc.

Le couple à très bas régime est d'autant plus important que la cylindrée augmente

Les culasses sont solides, mais à bas régime ce sont des moteurs qui ne chauffent pas donc toutes les culasses seront fiables

si c'est pour tourner principalement sous 2000 tr/mn il faut vraiment augmenter la cylindrée

Il déjauge facilement , même sur des ronds points pris un peu trop vite, en trial le carter sec est mieux tout comme l'injection ou en modifiant le carbu d'origine pour améliorer les variations de niveau de cuve.

Plus le moteur tourne bas et mieux il faut une pompe à huile à gros débit mais a contrario l'huile et les culasses chaufferont peu, c'est seulement pour tenir une bonne pression d'huile en pleine charge sous 2000 tr/mn.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire il est possible de monter à 2054 cc (74x94mm) avec exactement la même largeur qu'un 1192 cc stock,.. de tel sorte qu'il est possible de monter carburation et échappement d'origine, de même augmenter la levée d'admission est intéressant avec cette augmentation de cylindrée, il y a moyen de faire encore mieux sous 2500 tr/mn avec un arbre à cames spécifique et 2 carburateurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que rajouter aprés Loic... Confirmer juste que oui l'encombrement ne changera pas ou quasiment pas. Tu es au millimètre ?

Première course en octobre ? Ca consiste en quoi cette épreuve exactement ? Quelle forme aura l'engin ?

ne pas ouvrir c'est une erreur... Au risque de casser ta base qui est peut être bonne. On parle pas de faire durer un 1200 pour aller au boulot. C'est un moteur qui va devoir donner du résultat.

Loïc est plutot bien placé pour parler ayant suivi je pense a peu prés tout et n'importe quoi en VW de compétition. Le rallye, le slalom surement, le formule v, le drag, le circuit, etc... etc...

Pourquoi cette base 1200 ? Une raison de série spéciale ? Pourquoi pas genre une base plus moderne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Loic a dit :

Bonjour,

l'encombrement est quasiment le même pour un 1192 cc qu'avec un 2276cc.

Je n'ai vraiment pas de marge, dans la position la plus défavorable le pneu passe à 1cm de l'aile intérieure ( j'ai prévu un decroteur) et l'aile intérieure est à 1cm des caches culbuteurs

il y a 25 minutes, Loic a dit :

Le couple à très bas régime est d'autant plus important que la cylindrée augmente

Oui, je le sais parfaitement ( pas sur VW spécialement, mais valable avec tout type de moteurs?

il y a 25 minutes, Loic a dit :

Les culasses sont solides, mais à bas régime ce sont des moteurs qui ne chauffent pas donc toutes les culasses seront fiables

Parfait :)

 

il y a 25 minutes, Loic a dit :

si c'est pour tourner principalement sous 2000 tr/mn il faut vraiment augmenter la cylindrée

En 1400, sans réalesage d'après ce que j'ai vu ( mon bloc n'est pas en 90mm d'embase)

il y a 25 minutes, Loic a dit :

Il déjauge facilement , même sur des ronds points pris un peu trop vite, en trial le carter sec est mieux tout comme l'injection ou en modifiant le carbu d'origine pour améliorer les variations de niveau de cuve.

Arf, j'aimerais autant éviter les frais du montage carter sec pour deux sorties dans l'année ( j'ai seulement 3 bon cm de marge en-dessous du carter , 5 si le carter supplémentaire est loin large que le carter inférieur ( je n'ai rien vu qui collait, mais ça existe peut-être)

il y a 25 minutes, Loic a dit :

Plus le moteur tourne bas et mieux il faut une pompe à huile à gros débit mais a contrario l'huile et les culasses chaufferont peu, c'est seulement pour tenir une bonne pression d'huile en pleine charge sous 2000 tr/mn.

 

Je m'en doutais un peu , d'où la question sur la pompe à huile ( tu conseilles quoi du coup ?)

 

il y a 30 minutes, Loic a dit :

au pire il est possible de monter à 2054 cc (74x94mm) avec exactement la même largeur qu'un 1192 cc stock,.. de tel sorte qu'il est possible de monter carburation et échappement d'origine, de même augmenter la levée d'admission est intéressant avec cette augmentation de cylindrée, il y a moyen de faire encore mieux sous 2500 tr/mn avec un arbre à cames spécifique et 2 carburateurs

 

Oui, j'ai suivi les sujets de gonflage des 1200, mais ça n'est pas raisonnable pour moi ( 2 sorties par an, pas de classement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ematoic a dit :

Que rajouter aprés Loic... Confirmer juste que oui l'encombrement ne changera pas ou quasiment pas. Tu es au millimètre ?

Quasiment

il y a 15 minutes, ematoic a dit :

Première course en octobre ? Ca consiste en quoi cette épreuve exactement ? Quelle forme aura l'engin ?

Trial entre copains, challenge mais sans classement ( c'est plus " école" de trial et déconne ;) )

Base de proto : 2cv : châssis et trains, le reste c'est divers, le poids sera probablement sous les 550kg arceau et réservoir compris

il y a 15 minutes, ematoic a dit :

ne pas ouvrir c'est une erreur... Au risque de casser ta base qui est peut être bonne. On parle pas de faire durer un 1200 pour aller au boulot. C'est un moteur qui va devoir donner du résultat.

En fait il n'y a aucun classement, si c'est cassé, soit on arrête soit on refait ( venue sur plateau)

il y a 15 minutes, ematoic a dit :

Loïc est plutot bien placé pour parler ayant suivi je pense a peu prés tout et n'importe quoi en VW de compétition. Le rallye, le slalom surement, le formule v, le drag, le circuit, etc... etc...

J'ai vu qu'il est de très bon conseil et le remercie de sa patience et du partage de connaissances

il y a 15 minutes, ematoic a dit :

Pourquoi cette base 1200 ? Une raison de série spéciale ? Pourquoi pas genre une base plus moderne ?

C'est déjà mieux qu'un moteur de deuche ;)

( l'année dernière j'y étais en 4L 4x4 , mais comme elle roule sur route et raids, je ne compte pas recommencer, elle a pris trop cher :( d'où un proto 

l'avantage du flat c'est son centre de gravité plus bas qu'un 4 en ligne ( principal critère de ce choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je tourne avec le miens sans problème le moteur est un 1300 da qui est de mon ancien moteur de mon cabriolet il a un jeu latéral de 2,8mm ,et il y avale sans aucun soucis,dessus j’ai un weber progressif 36 ,j’arrive pas à le casser ?

1050EEF3-693E-490C-9D1E-E643AA0EE530.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1cm... c'est léger non pas peur que ca frotte en plein mouvement ?

Pour ton 1200 si ca te suffit, il faut pour moi au minimum le contrôler. Aprés je ne connais pas ce genre de confi, est-ce qu'un arbre à came aiderait. j'en doute étant donné la cylindrée. Quel budget es-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PETOUILLAT a dit :

Bonsoir,je tourne avec le miens sans problème le moteur est un 1300 da qui est de mon ancien moteur de mon cabriolet il a un jeu latéral de 2,8mm ,et il y avale sans aucun soucis,dessus j’ai un weber progressif 36 ,j’arrive pas à le casser ?

 

Merci pour ton retour ( je suis sous les 2mm de jeu en latéral, c'est sûr, pour le reste aucune idée)

C'est vrai qu'on ne fait au maximum que 30km par jour... ( sur 3 jours, l'année dernière j'ai fait 64km, et sans soucis mécanique)

 

Il y a 8 heures, ematoic a dit :

1cm... c'est léger non pas peur que ca frotte en plein mouvement ?

C'est un risque, mais j'ai préparé des butées en caoutchouc pour limiter le débattement du moteur, j'espère que ça suffira ( autrement je passerais sur des butées plus dures ou précontraintes...)

Il y a 8 heures, ematoic a dit :

Pour ton 1200 si ca te suffit, il faut pour moi au minimum le contrôler.

J'en tiens compte ;)

Il y a 8 heures, ematoic a dit :

 

Aprés je ne connais pas ce genre de confi, est-ce qu'un arbre à came aiderait. j'en doute étant donné la cylindrée. Quel budget es-tu ?

Je sais que dans le 4 en ligne j'ai un aac retaillé ( décalé de 3° en retard pour plus de couple vers les bas régimes, un idf de 40 en buses de 26 et c'est plus que suffisant pour un 1400)

 

Pour le budget, un minimum, au moins pour la première année ;)

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris les compressions avant de vouloir le démarrer  : j'ai un cylindre qui ne donne que 2 bars, les autres sont à 8,5

( j'ai pas fait le test de l'huile, le démarreur a lâché)

 

Je demonterais donc le haut moteur ( si segmentation HS, je passerais directement sur des chemises en 1400)

On peut jauger un peu l'État du bas moteur par les ouvertures des cylindres ou il faut ouvrir complètement ? 

J'ai vu que les bielles se démontaient facilement, je pense donc les démonter pour changer les coussinets si ils ne sont pas top

Je suppose par contre qu'il est difficile de passer un micromètre pour le diamètre et l'ovalisation des manetons, un plastiguage est il suffisant?

J'ai un peu de jeu en latéral, je suis à 1,52mm je trouve que c'est assez important... Mais à l'achat je n'avais pas le VM, j'en ai acheté un, il y a peut être une cale à mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre 3 cales ou plus entre coussinet # et volant moteur. Le jeu doit être compris entre 0.08 et 0.13mm

2 bars sur un cylindre... mieux vaut vérifier le jeu aux soupapes si cela n'a pas été fait avant prise de compression

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Loic a dit :

Il faut mettre 3 cales ou plus entre coussinet # et volant moteur. Le jeu doit être compris entre 0.08 et 0.13mm

2 bars sur un cylindre... mieux vaut vérifier le jeu aux soupapes si cela n'a pas été fait avant prise de compression

 

 

 

 

Les tiges de culbuteurs étaient libres ;)

Mais ça n'empêche pas le blocage d'une soupape...

 

J'ai vu les cales à vendre, je vais commander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le-alain a dit :

Mesure le jeu pour connaître les épaisseur.

attention, des cales arrivent déformées ou avec bavures parfois

;)

 

Arf

 

Je vais voir ( pas commandé encore)

Autrement je les fais au tour + un coup de rectif plane, ça sera plus sûr ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait 1,52mm de jeu latéral ce n'est pas bon signe pour tout dire..

Il est possible que le coussinet à épaulement #1 (celui près du volant moteur) ne soit plus monté serré dans le carter.

Si c'est le cas, vu que tu as 1,52mm il faut mettre plus de cales pour "bloquer" le volant moteur donc par exemple 1,60 mm et vérifier si il y a toujours du jeu quand le volant moteur est mis en place >> normalement pas de jeu et grand maxi, si il devait y en avoir, seulement 0,03mm, sinon il faut rectifier le carter moteur.,

Si le jeu est nul ou tout du moins inéférieur à 0,03 mm, il faut alors caler le volant moteur avec 3 rondelles ou plus pour avoir 0,08 à 0,13 mm de jeu + l'éventuel jeu de 0 à 0,03 mm relevé lors de la mesure précédente.

Le jeu "standard" sans aucune rondelle quand on a le bon volant moteur sur le bon vilebrequin est souvent de moins de 1,2 mm c'est pour cette raison que 1,52 mm me parait anormalement élevé (sauf si il y un mélange de pièces comme un volant moteur ancien sans joint torique sur un vilebrequin plus récent)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Feller Service

    Car Concept

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...