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Question usinage de bloc (tête à aléser)


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Bonjour à tous ,

Je projette de réaliser un moteur pour mon combi . Avant de me lancer dans l'achat des plus grosse pièces j'aurais une question à propos d'un usinage :

Je possèdes quelques belles machines dont une fraiseuse (chinoise!) de bonne taille mais sans avances automatiques. J'ai retrouvé dans une armoire une bonne tête à aléser de taille convenable et j'ai réalisé un test sur un bloc HS pour l'agrandissement des puits de cylindre.

Donc c'était un bloc 1200 en alésage 87mm et je l'ai passé à 90mm , en réalité 90.08 pour permettre à un cylindre 1600 de passer. 

Il me reste une incertitude concernant l'avance automatique de la tête en elle-même qui me permettrais de planer les portées de cylindre et les culasses mais je n'ai pas encore réussi à faire fonctionne cette avance correctement.

Concernant la méthode que j'ai suivi : bridage (grossier... ?) du bloc sur la table après avoir nettoyé le pan de joint et la table , montage du comparateur sur la broche pour centrer l'axe sur mon alésage , montage de la tête et réglage au diamètre actuel , ensuite pas passes de 0.5 au rayon en ébauche et ensuite 0.1 au rayon pour une petite passe de finition .

Au final le cylindre passe et n'a qu'un très léger jeu perceptible .

Mais je voudrais savoir si certains ont déjà réaliser cette opération de cette manière et est-ce que la finition de l'alésage vous semble correcte ? Mon projet de moteur est un moteur en course origine , cylindrée à déterminer dans un prochain sujet mais je voulais surtout voir si je pouvais économiser un billet sur l'usinage du bloc et potentiellement des culasses ainsi que les têtes de bielles?

Place aux quelques photos , je précise encore que ma machine n'est pas équipée d'une avance automatique donc l'avance au tour n'est pas régulière :

-pose du bloc sur la machine après nettoyage

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-centrage de la broche et première passe

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-une fois terminé , petit passage d'un outil à 45° pour un micro chanfrein . On comprend ici en partie pourquoi le bloc est HS car il est tout poreux et pourrit ?

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Et petit test avec un cylindre 

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Alors voila , vous pensez quoi de la finition ?

 

 

 

En prime une petite vidéo rapide ou on voit bien l'état de surface:

 

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Merci du conseil je le ferais lors du prochain test ?

Ici je n'avais même pas mesuré le cylindre (HS lui aussi) donc je me suis basé sur la cote théorique . La finition est-elle suffisante?

 

Je viens de réparer la tête a aléser sur son avance automatique donc elle avancera de 0,05mm par tour (au rayon) soit 0,1mm par tour au diamètre . C'est assez gros comme passe je trouve et j'espère que la finition de surfaçage sera suffisante pour la portée des cylindres aussi bien sur le bloc que dans la culasse. Il faut que je nettoies mon bloc pour y faire un test de planage , le bloc HS étant déjà parti dans une benne de ferraille.

J'ai également commencé un outillage pour maintenir une bielle sur la table et pouvoir passer les 4 bielles sans modifier les réglages machines. Ainsi je change la bielle qui est donc placée exactement au même endroit que la précédente. 

J'espère de cette manière pouvoir aléser les nouvelles bagues de bielles toutes à la même cote en gardant également la même longueur pour chaque bielle ?

A mon avis je ne dois pas être le premier a réfléchir pour usiner tout ca moi même , si certains ont des conseils ou critiques (même négatives)  je suis preneur. 

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Je te conseille de lubrifier lorsque tu alèse ( au moins de la microlub) l'État de surface sera meilleur et l'arête de coupe tiendra plus longtemps ( et le copeau ne colle pas trop)

Pour ce type d'alésage, j'utilise des outils avec beaucoup de coupe et une arête très fine , il y a moins d'efforts de coupe ( surtout avec une fraiseuse à cabestan )

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Je viens de réaliser un petit planage avec l'avance automatique de la tête , j'ai un état de surface assez correct . Je vais essayer de réaliser mes essais sur un bloc ou une culasse en fin de semaine ;)

Voila le premier essai sans lubrification sur de l'aluminium un peu mauvais (fondu par un élève dans un creuset dégeu).

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Dites moi si c'est trop hors sujet pour ce forum ...

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La face avait été dressée par un élève sur un tour optimum (chinois) . Ensuite j'y ai laissé quelques coups de pointeaux pour qu'il recommence , il s'agit d'un simple exercice de dressage de face que je leur demande en début d'année pour vérifier le réglage de la hauteur de l'outil . On voit d'ailleurs que l'outil n'était pas super bien réglé ?

Pour la petite histoire de la matière : deux frères de 15 et 17 ans se sont ennuyés durant leurs vacances d'été et on récupéré chez le papa des chutes d'alu diverses (toles , grillages , barres ...) . Ils ont fondu le tout au charbon et l'ont versé dans un moule en terre cuite . On a réalisé des tests d'usinage sur ces morceaux mais ca colle aux outils et on tombe de temps en temps sur un morceau de charbon :D

 

Concernant les moteurs je viens de préparer une culasse 1300DA que j'avais déjà alésé en 94,1mm mais sans la planer. Demain si j'ai un peu de temps je vais essayer de planer la culasse , les soupapes sont en 35x32 (mesuré à la règle donc non précis). Est-ce que cela convient pour un moteur d'une cylindrée de 1835 par exemple ou bien je dois viser de plus grosses soupapes ? Je ne développerais pas sur ce post le projet moteur mais comme ca j'ai déjà une idée de la finition que j'applique sur cette culasse 

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Salut John

oui les Culasses en 35,5/32 avec un peu de travail dans les conduits et alignement des Pipes, surtout en doubles carbu sa va bien pour 1776-1835 voir même sur un 1915

une bonne optimisation des Sieges et soupapes 3 et 2 angles optimise encore plus le remplissage, donc le rendement potentiel

avec des Rampes 1,4 Ou un AAC perfo tu devrais être dans les 90-100Cv si tu a bien bossé 

Alain

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Bonsoir à tous!

Après une petite après midi dans l'atelier je reviens donner des nouvelles :) 

Donc j'ai repris une culasse 1300 en diamètre 94,4mm avec planage de la portée de cylindre . Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Ca me paraît pas trop mal mais je fais confiances aux experts :D 

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Petit HS concernant la matière sur laquelle j'avais fais mon test , on y retrouve pas mal de charbon ?

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Dans ce barreau j'ai commencé un outillage pour l'usinage des bagues de bielle , avant de vous montrer l'ébauche de celui-ci , avez vous des exemples ou conseils concernant ces pièces ?

 

Merci ;) 

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Slt,

concernant les cotes et la concentricité y'a que toi qui peut savoir, concernant l'état de surface ça semble  très bien, a savoir qu'au besoin tu peux roder légèrement chemises et culasses avec un peu de pâte fine..

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Salut

il existe un livre sur la préparation Moteur qui donne une idée des RV obtenu en fonction de la valeur des reprises des portées qui peut être Bien utile

si ma mémoire est bonne si on reste sur une Cylindrée 1600 on peut aller Max à -3 Ou -3,5mm

vais tenter de Trouver l'article

-2 j'ai Fait Sur mon ancien 1600  avec les 040, et -1,3 Sur Les Cylindres

Alain

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Ce ne serait pas le bouquin de chez Etai "Préparation des moteurs" ? Si c'est le cas je dois l'avoir quelque part (heureusement vu le prix qu'il coûte maintenant ?

Donc je crois que niveau usinage ca devait le faire ;) Reste à voir la finition que j'ai sur l'alésage des bagues de bielles mais pour les carters- culasses c'est ok.

Par hasard vous auriez une idée ou un bon plan pour la ligne d'arbre ? C'est le seul usinage que je ne saurais pas faire je crois. 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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