Aller au contenu

revenir à un 1600 sur mon westy ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’étais jusqu'à maintenant avec un 1776 mais le carter a lâché, le vilebrequin semble fatigué et les bielles sont à revoir. Initialement mon westy était en 1600 et j'aimerai bien revenir à une config plus proche d'origine (exception faite de l'échappement)notamment pour être "plus" en règle.  

D'un coté il me reste donc mes culasses de fonderies de base reprise en 1776 3 angles, conduits travaillés, RV revu, mes cylindres/ pistons et mon arbre à came CB 2280. L'ensemble a 30 000 km.

De l'autre j'ai un carter d'occas en 1600 que je ferais vérifier/rectifier et un kit cylindre/piston neuf en 1600 Mahé.

En périphérique j'ai un carter sup extra plat cb perf, un radiateur extérieur, un allumage électronique alfa, un carbu ecoboost ou un solex débusé par Loic, une pipe high perf ou une fogger. Mon volant moteur est en 225 (je crois) et 8 pionts Le pot actuel est un 4en1 et simple Tbird Empi (état moyen vous vous en doutez).

J'ai un budget évidemment pas infini mais disons au alentour de 1000 euros.

Le but comme toujours : moteur fiable, performant et économe (pour le café je me débrouille autrement)

Je peux peut etre avoir des pièces CBperf comme leur vilo chromoly en 69 (voir en 74 si plus efficace), les culasses panchito 044 (1674 ou 1435) et les bielles pour un prix US. 

Bref comment arrivé sur un 1600 à un confort/agrément/couple similaire à un 1776 pas forcement en super forme (pour rester dans le comparable)???

(ps: en plus on a parfois une remorque moto)

bonne journée

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu restes en cylindrée 1.6L privilégie des culasses simple admission avec un volume pas trop élevé de chambre

Tu peux toujours monter un vilebrequin 74 mm afin d'augmenter la cylindrée et le rapport volumétrique pour qu'il atteigne au moins 8:1 il faudra retoucher les jupes des pistons 85.5mm Mahle dans ce cas et également faire le passage des bielles dans le carter

Si tes bielles d'origine sont ok il est possible de les réutiliser quitte à les retailler un peu, sinon achète des CB Uni-tech

Les culasses Panchito ne sont pas du tout adaptées ici.

Si tu utilises ton cb2280 remonte les poussoirs à leur place initiale dans le nouveau carter et monte des culbus 1.25 style origine à l'admission seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loic,

Si je prends des culasses SA il faut donc que je change aussi ma pipe. Dommage car j'en ai deux mais en DA. Mes bielles sont pas mauvaises mais dépareillées (je ne sais pas comment c'est arrivé???). je peux probablement retrouver 4 bielles identiques mais elles n'auront plus le même km. C'est grave docteur?

Mes culbu sont d'origines, montés sur une rampe fixe et avec des pieds d'éléphants. Je dois mettre combien à l'échappement ?

Je vais peut etre etre obligé d'acheter des nouveaux poussoirs car il est possible que leur repérage soit effacé. 

Concernant le vilo, entre un chromoly à contre poids et un d'origine rectifié (chez nos amis d'Orléans par exemple) il y a une différence significative pour un westy utilisé seulement en vacances?

Bon et la question qui tue : je ne vais pas trop perdre en revenant à un 1600 équipé  ecoboost ou solex débusé ? (mon 1776 était surtout pour le couple et la montagne bien sur)

merci

jc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un moteur en 74*85.5 avec un aac EC90 et un 34 busé plus gros (28-29) mais pas débusé.

Ca donnait un moteur super coupleux TOP pour sur un bus, il montait les cotes en 4eme la ou d'origine en 3 c'était dur.

Par contre les jupes des pistons tapaient dans le vilo; j'ai du les meuler et remettre au poids. J'ai également fait diminuer au tour les tête de pistons pour rester dans des largeurs moteur d'origine.

Les culasses, de mémoire étaient des doubles admissions, volant moteur origine, échappement origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, tu vas perdre, c'est obligatoire, la cylindrée diminue. Sur un engin comme le combi, un "gros cube" est toujours un plus pour avoir du couple placé bas en régime.

Pour le vilo, si tu restes en course 69, un origine forgé peut aller vu que les régimes maxi restent raisonnables. A 6500 ou 7000 tours/min, ça serait différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Slide Performance

    Feller Service

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...