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Avis sur l'état d'un villebrequin origine


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Bonjour,

suite au démontage de mon moteur, (je suis en train d'écrire un post sur mon projet de rénovation dans la catégorie adéquat) j'aurai aimé connaitre votre avis sur l'état du palier central de mon villebrequin!

Il me semble assez marqué et on remarque en passant le doigt un leger epaulement correspondant a la zone en creux du coussinet. Je n'ai pas réussi à mesurer la valeur c'est assez leger mais un relief est bien là !

grave ?

les mesures des paliers me donne déjà un +0,75mm vs standard (cote de réparation 3 donc) du coup je me demande si je dois le changer.

 

merci pour vos avis !

IMG_0820.JPG

IMG_0818.JPG

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Bonjour,

Question; qu'est-ce qu'on risque à rouler comme ça?

Parce que... Mon premier moteur, que j'ai démonté et remonté en changeant simplement les coussinets de bielles avait un vilebrequin de ce genre-là. J'ai du rouler 30.000 Km avec.

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Il faut le mesurer si il est dans les tolérances vw c'est ok sinon autant en acheter un autre vu qu'il est déjà en - 0.75 mm nominal

sinon tu risques d'avoir une pression d'huile insuffisante et un moteur peu fiable

donc voir les tolérances constructeur des diamètres et faux rond

Autant vérifier les paliers de vilebrequin sur le carter ainsi que la largeur du palier du coussinet à épaulements #1 (21,97 mm mini pour un nominal de 22 mm)

 

Jeux coussinets vilebrequin bielles vw type 1.JPG

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Merci pour vos retours précieux !
J"avais ouvert notamment a cause d 'une pression faible a chaud peut etre est ce cela...

Je vais mesurer tout ça. Mais sur le carter les paliers ont l'air avoir été rectifiés en +1mm déjà et les indications des coussinets ont l'air de le confirmer +1 exter +0,75 inter

L'épaulement semble correct, mais difficile d’être précis au centième au pied à coulisse.

Mais vu deja l'état du palier central en effet un neuf ne ferait pas de mal.

 

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il y a une heure, Loic a dit :

sinon tu risques d'avoir une pression d'huile insuffisante et un moteur peu fiable

ah! voilà une réponse à ma question.

Que le jeu radial soit important pour le fiabilité, je comprends. J'ai connu un moteur de cox qui a littéralement explosé, avec des moignons de bielles qui avaient percé le carter. La pression d'huile était encore bonne, mais une des bielles a plié et cassé. Le jeu du vilebrequin était de plus de 1.5 mm

Parce que, soyons raisonnables; les norme annoncées par VW, à l'époque, sont celles justifiées pour une certitude quasi-absolue que le moteur ne va pas exploser après 2.000 Km.

Donc, pour répondre personnellement à Mushro²m: remonte-le, tout en sachant que tu es hors tolérance selon les normes VW, et que les risques de casse sont, selon moi, plus élevés.

 

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Il y a 13 heures, Loic a dit :

sinon tu risques d'avoir une pression d'huile insuffisante et un moteur peu fiable

Salut, oui mais c'est considéré avec une pompe à huile d'origine, qu'en est-il si on installe une 26 voir une 30mm avec une huile de viscosité supérieure et que le faux rond est correct?

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  • 2 weeks later...

merci pour vos réponses, je vais m'orienter vers un nouveau villebrequin donc...

affaire à suivre sur mon post "Restauration cox de 66"

car du coup je vais essayer de faire évoluer ma configuration mais je ne sais pas encore vers quoi... sachant que le but est de rouler le week-end avec un véhicule fiable et un peu joueur.

Du 85,5 en course de 74?

Du 88 épais sans usinage en course de 69?

Ou bien un mix des deux?

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Salut,

 

avant (il y a 25 ans), c'était le budget qui empêchait de monter des vilo longue course. Il fallait compter 1200 € pour un vilo CB en 76 ou 78 mm.

Pour avoir des bielles adaptées, soit on vendait un organe pour se payer des Carrillo (1200 à 1400 € le set), soit on modifiait des origines en meulant la tête. Elles n'aiment pas bien aller au-delà de 78mm de course, 82 extrême limite.

 

Aujourd'hui, pour 250 € on a des bielles en H avec vis ARP, pour 400 € à 600 € tous les vilo dans la course qu'on veut, et le tout peut prendre 7000-7500 tours/min sans se poser de question, ceci tous les jours de l'année.

Je ne parlerai même pas des culasses qui étaient "préhistoriques" par rapport à ce que l'on a aujourd'hui. A 1000-1500 € la paire, on approche les 200cv si le reste du moteur est prévu pour.

 

Il y a 25 ans, un 1776 ou un 1835 (avec le vilo d'origine) avec une paire de 36/40 Weber ou Dellorto d'occas pris à la casse et un 4/1 (même pas merged), faisait que tu étais un "total winner" tellement que le reste était cher et inaccessible (il fallait faire rentrer le matos des USA, alors qu’Internet n'existait pas et que les ricains ne voulaient pas vendre ne direct à des particuliers, et que les pros français n'avaient pas l'habitude de vendre ce type de matériel).

Aujourd'hui, quelle que soit la course du vilo, il vaut le même prix et c'est dispo de partout...

 

Sur un engin de ballade, j'aime bien les gros cubes pas trop poussés, genre 2180 cc (92 x 82) ou 2276 (94 x 82), voir 2332 (94 x 84). ca peut faire 130-150 cv avec le "bon gros coup-de-pied au cul" quand tu mets godasse à fond. Le tout pour un budget raisonnable car le berlingue ne prendra pas 8000 tours/min.

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Je pensais partir plus sur un 88 x 74, je dois forcément changer mes culasses et maintenant mon vilebrequin. Le kit 88*74 proposé dans un shop Sp.Sh. est il quelque-chose de correct? Un 88x74 est il aussi bien sur une cox qui n'a pas forcément besoin d'un couple aussi élevé qu'un combi?

L'idée serait d'accompagner cela d'une double carburation (simple ou double corps?)

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Bonjour,
J'ai monté un 74x88 pour mon bus.
Si c'était à refaire, je pense que je partirais sur un autre montage, par exemple un 69 x 90,5.

Sur un 74x90,5, il faut :
- raccourcir les jupes de pistons pour ne pas taper dans les contrepoids du vilo
- retoucher le carter pour éviter que les vis de bielles ne tapent dans les puits de cylindres

Rien d'insurmontable, mais ce sont des frais et des complications de montage supplémentaires, sans parler de la géométrie de distribution.
L'économie faite sur l'alésage des puits de cylinde dans le carter est vite compensée par les frais supplémentaires.


Il y a des configs 1776 ou 1835 qui sont éprouvées sur ce forum, sur base d'AAC 2232 ou équivalent, de doubles carbu 34 ICT et qui conviennent parfaitement en usage daily driver ou week-end driver.

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Salut, moi j'me suis fait un 1904cc (90,5x74), et à part rajouter des cales sous les cylindres, des cales sous les rampes et ajuster les tôles moteur au maillets, j'ai pas eu de galères particulières.

Ça marche bien, c'est pas une cox, c'est un combi, mais ça change vraiment du 1600cc 😁

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    • Beuvrages ! Une partie de mon enfance ! Aujourd'hui, je suis proche de Villeneuve d'Ascq !
    • Bonjour j'en ai monté aussi et il faut bien les chauffer dans l'eau avant montage , ensuite ne pas le laisser refroidir et l'enfiler directement. Un peut de vaseline ou de graisse peut aider au montage :     
    • Il faut une épaisseur standard soit environ 5 mm, MAIS des tête de vis plus fines (pas compliqué) OU une cale entre pompe et carter (mp si besoin) en général il faut usiner la pompe quand tu ne montes pas de cale afin de laisser 1mm entre les parties fixes et les parties mobiles.  
    • vu que c'est une cox en boite 8x35 (avec 4 ème en 0.89) et des pneus en développement d'origine, tu peux aussi très bien monter le kit 88mm avec les culasses 044 et les 8.5:1 de RV mais il est mieux dans ce cas de monter deux carburateurs et un bel échappement et pourquoi pas des culbuteurs décalés si tu veux avoir un peu plus d'allonge. Ce sera coupleux , le moteur acceptera de prendre 5000 tr/mn avec deux carbus en 40 mm/ buses de 28 mm Si tu veux rester en simple carbu style 34 PICT (ou un dérivé de ce dernier pour plus de couple/ puissance, Hi-flow, quadri-jet de carbman, 37 PICT,...) et que tu peux te permettre de passer en 90.5mm c'est encore mieux. Soit en restant avec un vilo d'origine en bon état, soit en passant sur un vilo 74mm. En 74x90.5mm il est préférable de monter des bielles 5.5" et un kit avec des pistons course longue, moins de contraintes, moins de masse en mouvement, etc.. et cela donne 1904 cc de manière fiable. Le budget n'est plus le même cependant. Avec ce montage que je propose assez souvent pour les bus westfalia, j'aime bien monter des culasses AA 500 en 35.5x32mm et un arbre à cames L&G V270 et là le résultat est bien au delà des deux kits initialement proposés en terme de couple et de puissance avec la même carburation. Ce ne sont pas des moteurs qui ont beaucoup de P max mais si tu cherches du couple et une utilisation à 4000 tr/mn maxi c'est approprié, lais tu vas avoir la sensation qu'il manque un rapport à ta boite de vitesse avec l'envie de passer la "cinquième"  
    • Salut Wilde et Ibsen  il se trouve que, réciproquement, je connais le Nord: Villeneuve d'Ascq,Lezenne, Bevrage j'y ai des amis que j'ai connus il y a longtemps quand on allait faire des tournois de volley ball.  Bien sur que je connais les transports NIcolas à Largellier: j'allais faire soigner mon Camion Vert dans le garage d'à coté
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