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Avis sur l'état d'un villebrequin origine


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Merci pour ce retour. Cela tourne lorsque je manipule le VM mais du coup ça semble forcer car impossible de déplacer axialement le tout. Cela août venir de quoi? Le vilo est neuf les coussinets aussi.

Je vais essayer de monter les coussinets un après les autres en vérifiant si a chaque fois, bloc légèrement serré, cela continue à tourner. Peut être qu'un coussinet est trop épais.

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Premier problème trouvé, est ce le seul j'en doute mais la suite me le dira !

Perçage de centrage du coussinet de palier 1 trop peu profond ! Donc ça bloquait tout au serrage. Après avoir un peu limé le pion ça te tourne !! Plus qu à faire le même check sur les 4 autres pions !

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Hello bon encore 1 jour de passé sur ce vilo. Tous les pions on été raccourcis. Test réalisé avec les pions et coussinets des paliers 1,3 et 4 et même serré a 35 ça tourne facilement a la main sans le VM.

Là où je galère c est pour les deux demis coussinets du palier 2. Avec ou sans pions, une fois serré, ça tourne à la main (mais ce n'est pas libre) en m'aidant de la poulie, mais ce n'est pas totalement libre. J'essaie de faire d'une vidéo mais il me faut trouver la manière de mettre un lien sur le forum.

 

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bon je suis bon pour une rectification de la ligne d'arbre... l'ensemble tourne relativement bien mais il y a tout de meme un point dur !

J'ai depose le bloc chez un pro hier du coup....

 

en attendant, Loic, tu montrais des jupes de pistons raccourcis pour passer le vilo de 74mm, saurai tu m'en dire un peu plus sur le moyen de les réduire? Suis je obligé de passé sur une fraiseuse ou est ce possible de faire différemment?

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Pour les pions de centrage de coussinets il faut qu'ils fassent moins de 8 mm de long.

Pour les jupes de pistons avec du soin et de la patience tu peux le faire "à la main" après avoir fait un marquage avec un trusquin par exemple avec un disque à lamelles monté sur une petite meuleuse d'angle et en faisant la finition avec une lime plate, mais c'est plus simple sur une fraiseuse ou même un tour.

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  • 1 an plus tard...

Bonjour a tous, cela fait maintenant quelques tentatives que j'essaie de régler ma distribution.

Je me suis attaqué a la rampe côté droit (1,2) , réglage des cales sous rampe, réglage longueur de tige de culbuteurs etc... C est assez long et fastidieux mais je pensais m'en sortir, quand j'ai voulu faire l'autre côté !

En effet en l'attaquant aux cylindres 3,4 je me suis naïvement dit que j'allais mettre les même cales sous rampe et essayer avec la tige de culbuteurs fraîchement mise à taille a partir des réglages précédents. Mais NON les angles de levés semblent pas bons; en insistant j'ai l'impression si je redescends l'ensemble de la rampe de 0,4mm je retrouve quasiment les réglages identiques au côté droit.

 

Question:

Tout est neuf; bloc; cylindres; culasses etc, est ce possible qu'il faille ajuster autant (0,4mm) entre les deux côtés ? Vaut il mieux jouer sur la longueur des tiges de culbuteurs entre droite et gauche et mettre la même hauteur de rampe?

 

Merci pour vos lumières.

Mush.

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il est possible qu'il y est un décalage mais dans ce cas tu t'en serais déjà aperçu au moment du calage du deck-height.

Si les culasses sont neuves et identiques c'est plutôt sur la longueur de tiges qu'il faut ajuster la différence de hauteur, mais bon a priori cela sous entend que le deck height est très différent entre banc de cylindres droit et gauche.

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Ok merci bon je suis bon pour reprendre les mesures du deck je suppose alors. Là encore tout est neuf donc étrange (bloc, cylindres vilo etc. J'avais fait des empires pour déterminer les cales a mettre en dessous des cylindres et j'ai mis partout les mêmes cales. Ce pourrait il qu il faille plus caler d'un côté que de l'autre?

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Le carter est neuf lui aussi... Bon j'ai démonté les culasses la différence de deck n'est que de 0,1mm (je n'ai pas serré pour la mesure mais les cylindres sont calés et jointésdonc bien en place.)

Sous chaque cylindres j'ai mis une cale + joint papier le tout enrobé de joint.

La différence ne pourrait elle pas venir des plots sur lesquels viennent se fixer les rampes?

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Pour le deck height c'est une tolérance correcte.

il faut prendre la mesure entre la surface d'appui des cylindres et les plots, habituellement il n'y a pas de différence ou très peu.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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