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Avis sur l'état d'un villebrequin origine


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Il y a 21 heures, wurd a dit :

Bonjour,
J'ai monté un 74x88 pour mon bus.
Si c'était à refaire, je pense que je partirais sur un autre montage, par exemple un 69 x 90,5.

Sur un 74x90,5, il faut :
- raccourcir les jupes de pistons pour ne pas taper dans les contrepoids du vilo
- retoucher le carter pour éviter que les vis de bielles ne tapent dans les puits de cylindres

Rien d'insurmontable, mais ce sont des frais et des complications de montage supplémentaires, sans parler de la géométrie de distribution.
L'économie faite sur l'alésage des puits de cylinde dans le carter est vite compensée par les frais supplémentaires.


Il y a des configs 1776 ou 1835 qui sont éprouvées sur ce forum, sur base d'AAC 2232 ou équivalent, de doubles carbu 34 ICT et qui conviennent parfaitement en usage daily driver ou week-end driver.

Tu as utilisé un kit pour course courte, d'où la retouche des jupes de piston. Avec un kit course longue, on évacue ce pb.

Avec des CB Unitech (qui valent le prix de la révision des 4 bielles d'origine), pas de pb avec le bloc jusqu'à 78 mm ou 82, me semble-t-il, c'est à confirmer.

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J'ai utilisé le seul kit disponible ici, de chez AA performance.
J'ai également utilisé des bielles Unitech, mais je confirme qu'elles touchent dans le bloc avec le vilo de 74 ET les pistons de 88mm, donc en alésage d'origine côté bloc.
J'imagine que ce problème disparait en alésant le bloc pour le passage des chemises de 96mm ou plus pour des pistons 90,5mm ou plus.

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En 74 mm tu peux utiliser des Unitech ou des Scat I-beam en 5.5" avec un kit Mahle ou AA Performance en 90.5 mm course longue pour une cylindrée de 1904 cc

La perte par frottement est moindre et le kit conserve une surface d'ailettette importante.

Pas besoin de retoucher les pistons, la largeur du moteur est identique à un 1.6L d'origine et dans le carter il faut surtout dégager le passage des écrous de bielles au niveau des puits de cylindres sinon pas grand chose à faire avec les Unitech mais mieux vaut vérifier, mais c'est vraiment plus simple que de monter un 74x85.5 ou 88mm chemise épaisse en bielles 137 mm/ 5.4", pour un prix certes plus élevé, mais un résultat qui n'a rien à voir en passant de 1699/1800 cc à 1904cc constitué d'éléments neufs mieux équilibrés que d'origine.

Autre solution il existe un excellent kit de marque Kolbenshmidt en 87 mm course longue. Avec ces pistons la largeur d'origine est obtenue avec un vilebrequin 76 mm et des bielles 5.5" pour une cylindrée totale de 1807 cc, aussi solide que les kits 90.5mm mais sans usinage des fûts de cylindre au niveau carter et culasses.

 

 

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Le 01/12/2020 à 10:22, mushro²m a dit :

super merci, saurais tu me donner ta config complete? RV, AAC, carbu...

Salut, désolé je viens de voir ta demande.

Donc ma config 1904cc c'est :

Kit 90,5 Malhe 

Bielles Scat 5,4 

Vilebrequin CB en 74

AAC V270 LG 

Rampe CB ratio origine

Culasse LG 32/35,5

2x carbu DRLA 36

Pot Tri mil 2 tip

Rv de 8,5 / deck de 1,3mm pétant / culasse 57cc.

Le tout mis au poids, équilibré, ajusté et maintenant c'est que du bonheur ?

 

Merci aux pro du forum !

 

 

 

 

 

 

 

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super merci pour cette config. Je suis en région parisienne donc accès  de l'usinage assez facilement. Apres ce sera ma première config moteur, j'ai des bases de méca assez bonnes mais je ne souhaite pas m'orienter vers quelque chose de trop pointu. Cette config me parait super intéressante, je pensais partir sur deux kadrons plus facile à trouver par contre.

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Il y a 23 heures, wurd a dit :

J'ai utilisé le seul kit disponible ici, de chez AA performance.
J'ai également utilisé des bielles Unitech, mais je confirme qu'elles touchent dans le bloc avec le vilo de 74 ET les pistons de 88mm, donc en alésage d'origine côté bloc.
J'imagine que ce problème disparait en alésant le bloc pour le passage des chemises de 96mm ou plus pour des pistons 90,5mm ou plus.

Ça touche de beaucoup ? J'ai prévu de remettre ça avec un 76 x 85,5... 

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Bah ce que je peux te donner comme conseil, c'est dès que t'as un doute il faut pas hésiter à demander sur ce forum ? 

Moi aussi c'était mon premier moteur, je m'étais dit que j'en ferai qu'un seul vu le tarif (page blanche), mais du coup j'ai l'ancien moteur qui traine et j'ai choppé le virus...

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Ha et hésite pas à mettre ta liste de courses sur ton post, les pro pourrons te conseiller sur la cohérence / compatibilitédes pièces (poussoirs/AAC....).

Et trouve le VW tech num 1, mais ne mets pas de patte à joint sur les joints de tube enveloppe, c'est pas nécessaire.

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Top merci, VW tech déjà en ma possession. Pour le moment j'ai démonté mon moteur et fait un gros nettoyage. 

Je souhaitais avoir une config pas trop compliqué qui marche pour un week-end driver, ta config me semble adapté à mes attentes :)

Ce week-end je fini de nettoyer mon bloc (si ma fille m'en laisse le temps), et posterai mon ambition de config. :)

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Il y a 16 heures, Lebowski a dit :

Ça touche de beaucoup ? J'ai prévu de remettre ça avec un 76 x 85,5... 

c'est plus simple avec un kit 87 mm à pistons Kolbenshmidt en course longue et bielles unitech 5.5" et la cylindrée atteint 1804 cc avec moins de contraintes.

Au niveau des jupes de pistons et des bossages d'axes il faudra en lever de la matière avec les pistons 85.5 mm classique à moins d'opter pour des pistons Mahle forgés pus compacts.

En course 76 mm, il faut modifier les bielles d'origine pour qu'elles "prennent moins de place" dans le carter >> les bielles Unitech que ce soit en 5.4 ou 5.5" sont déjà modifiées "sorties de boite"

 

Pour comparaison, une photo avec un piston 88mm (jupe raccourcie pour vilo CB en course 74 mm avec bielles d'origine 137 mm) au centre piston 85.5 mm Kolbenschmidt non modifié et à droite piston 87 mm Kolbenschmidt course longue (pas de modif des jupes de pistons et largeur d'origine 1.6 avec vilo 76 mm et bielles unitech 5.5")

La comparaison de la hauteur d'axe entre un piston course origine et un KS 87mm course longue.

 

 

IMG_2172.JPG

IMG_2178.JPG

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Alex,

Le piston KS du milieu est identique au Mahle standard en terme de hauteur

Celui de gauche est à -2.5 mm au niveau des jupes et -1.5 mm du côté des bossages de pistons mais c'est pour avoir un jeu suffisant pour un 74 mm CB.

Sur un 76 mm il faut enlever environ 1 mm de plus soit 3,5 mm au niveau des jupes et 2  mm sur les côté au niveau des bossages

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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