Aller au contenu

Avis sur l'état d'un villebrequin origine


Recommended Posts

Il y a 21 heures, wurd a dit :

Bonjour,
J'ai monté un 74x88 pour mon bus.
Si c'était à refaire, je pense que je partirais sur un autre montage, par exemple un 69 x 90,5.

Sur un 74x90,5, il faut :
- raccourcir les jupes de pistons pour ne pas taper dans les contrepoids du vilo
- retoucher le carter pour éviter que les vis de bielles ne tapent dans les puits de cylindres

Rien d'insurmontable, mais ce sont des frais et des complications de montage supplémentaires, sans parler de la géométrie de distribution.
L'économie faite sur l'alésage des puits de cylinde dans le carter est vite compensée par les frais supplémentaires.


Il y a des configs 1776 ou 1835 qui sont éprouvées sur ce forum, sur base d'AAC 2232 ou équivalent, de doubles carbu 34 ICT et qui conviennent parfaitement en usage daily driver ou week-end driver.

Tu as utilisé un kit pour course courte, d'où la retouche des jupes de piston. Avec un kit course longue, on évacue ce pb.

Avec des CB Unitech (qui valent le prix de la révision des 4 bielles d'origine), pas de pb avec le bloc jusqu'à 78 mm ou 82, me semble-t-il, c'est à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le seul kit disponible ici, de chez AA performance.
J'ai également utilisé des bielles Unitech, mais je confirme qu'elles touchent dans le bloc avec le vilo de 74 ET les pistons de 88mm, donc en alésage d'origine côté bloc.
J'imagine que ce problème disparait en alésant le bloc pour le passage des chemises de 96mm ou plus pour des pistons 90,5mm ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 74 mm tu peux utiliser des Unitech ou des Scat I-beam en 5.5" avec un kit Mahle ou AA Performance en 90.5 mm course longue pour une cylindrée de 1904 cc

La perte par frottement est moindre et le kit conserve une surface d'ailettette importante.

Pas besoin de retoucher les pistons, la largeur du moteur est identique à un 1.6L d'origine et dans le carter il faut surtout dégager le passage des écrous de bielles au niveau des puits de cylindres sinon pas grand chose à faire avec les Unitech mais mieux vaut vérifier, mais c'est vraiment plus simple que de monter un 74x85.5 ou 88mm chemise épaisse en bielles 137 mm/ 5.4", pour un prix certes plus élevé, mais un résultat qui n'a rien à voir en passant de 1699/1800 cc à 1904cc constitué d'éléments neufs mieux équilibrés que d'origine.

Autre solution il existe un excellent kit de marque Kolbenshmidt en 87 mm course longue. Avec ces pistons la largeur d'origine est obtenue avec un vilebrequin 76 mm et des bielles 5.5" pour une cylindrée totale de 1807 cc, aussi solide que les kits 90.5mm mais sans usinage des fûts de cylindre au niveau carter et culasses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2020 à 10:22, mushro²m a dit :

super merci, saurais tu me donner ta config complete? RV, AAC, carbu...

Salut, désolé je viens de voir ta demande.

Donc ma config 1904cc c'est :

Kit 90,5 Malhe 

Bielles Scat 5,4 

Vilebrequin CB en 74

AAC V270 LG 

Rampe CB ratio origine

Culasse LG 32/35,5

2x carbu DRLA 36

Pot Tri mil 2 tip

Rv de 8,5 / deck de 1,3mm pétant / culasse 57cc.

Le tout mis au poids, équilibré, ajusté et maintenant c'est que du bonheur ?

 

Merci aux pro du forum !

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci pour cette config. Je suis en région parisienne donc accès  de l'usinage assez facilement. Apres ce sera ma première config moteur, j'ai des bases de méca assez bonnes mais je ne souhaite pas m'orienter vers quelque chose de trop pointu. Cette config me parait super intéressante, je pensais partir sur deux kadrons plus facile à trouver par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, wurd a dit :

J'ai utilisé le seul kit disponible ici, de chez AA performance.
J'ai également utilisé des bielles Unitech, mais je confirme qu'elles touchent dans le bloc avec le vilo de 74 ET les pistons de 88mm, donc en alésage d'origine côté bloc.
J'imagine que ce problème disparait en alésant le bloc pour le passage des chemises de 96mm ou plus pour des pistons 90,5mm ou plus.

Ça touche de beaucoup ? J'ai prévu de remettre ça avec un 76 x 85,5... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce que je peux te donner comme conseil, c'est dès que t'as un doute il faut pas hésiter à demander sur ce forum ? 

Moi aussi c'était mon premier moteur, je m'étais dit que j'en ferai qu'un seul vu le tarif (page blanche), mais du coup j'ai l'ancien moteur qui traine et j'ai choppé le virus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha et hésite pas à mettre ta liste de courses sur ton post, les pro pourrons te conseiller sur la cohérence / compatibilitédes pièces (poussoirs/AAC....).

Et trouve le VW tech num 1, mais ne mets pas de patte à joint sur les joints de tube enveloppe, c'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top merci, VW tech déjà en ma possession. Pour le moment j'ai démonté mon moteur et fait un gros nettoyage. 

Je souhaitais avoir une config pas trop compliqué qui marche pour un week-end driver, ta config me semble adapté à mes attentes :)

Ce week-end je fini de nettoyer mon bloc (si ma fille m'en laisse le temps), et posterai mon ambition de config. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Lebowski a dit :

Ça touche de beaucoup ? J'ai prévu de remettre ça avec un 76 x 85,5... 

c'est plus simple avec un kit 87 mm à pistons Kolbenshmidt en course longue et bielles unitech 5.5" et la cylindrée atteint 1804 cc avec moins de contraintes.

Au niveau des jupes de pistons et des bossages d'axes il faudra en lever de la matière avec les pistons 85.5 mm classique à moins d'opter pour des pistons Mahle forgés pus compacts.

En course 76 mm, il faut modifier les bielles d'origine pour qu'elles "prennent moins de place" dans le carter >> les bielles Unitech que ce soit en 5.4 ou 5.5" sont déjà modifiées "sorties de boite"

 

Pour comparaison, une photo avec un piston 88mm (jupe raccourcie pour vilo CB en course 74 mm avec bielles d'origine 137 mm) au centre piston 85.5 mm Kolbenschmidt non modifié et à droite piston 87 mm Kolbenschmidt course longue (pas de modif des jupes de pistons et largeur d'origine 1.6 avec vilo 76 mm et bielles unitech 5.5")

La comparaison de la hauteur d'axe entre un piston course origine et un KS 87mm course longue.

 

 

IMG_2172.JPG

IMG_2178.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex,

Le piston KS du milieu est identique au Mahle standard en terme de hauteur

Celui de gauche est à -2.5 mm au niveau des jupes et -1.5 mm du côté des bossages de pistons mais c'est pour avoir un jeu suffisant pour un 74 mm CB.

Sur un 76 mm il faut enlever environ 1 mm de plus soit 3,5 mm au niveau des jupes et 2  mm sur les côté au niveau des bossages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Feller Service

    Initial Cox

    Slide Performance

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...