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Avis sur l'état d'un villebrequin origine


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Bonjour,

suite au démontage de mon moteur, (je suis en train d'écrire un post sur mon projet de rénovation dans la catégorie adéquat) j'aurai aimé connaitre votre avis sur l'état du palier central de mon villebrequin!

Il me semble assez marqué et on remarque en passant le doigt un leger epaulement correspondant a la zone en creux du coussinet. Je n'ai pas réussi à mesurer la valeur c'est assez leger mais un relief est bien là !

grave ?

les mesures des paliers me donne déjà un +0,75mm vs standard (cote de réparation 3 donc) du coup je me demande si je dois le changer.

 

merci pour vos avis !

IMG_0820.JPG

IMG_0818.JPG

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Bonjour,

Question; qu'est-ce qu'on risque à rouler comme ça?

Parce que... Mon premier moteur, que j'ai démonté et remonté en changeant simplement les coussinets de bielles avait un vilebrequin de ce genre-là. J'ai du rouler 30.000 Km avec.

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Il faut le mesurer si il est dans les tolérances vw c'est ok sinon autant en acheter un autre vu qu'il est déjà en - 0.75 mm nominal

sinon tu risques d'avoir une pression d'huile insuffisante et un moteur peu fiable

donc voir les tolérances constructeur des diamètres et faux rond

Autant vérifier les paliers de vilebrequin sur le carter ainsi que la largeur du palier du coussinet à épaulements #1 (21,97 mm mini pour un nominal de 22 mm)

 

Jeux coussinets vilebrequin bielles vw type 1.JPG

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Merci pour vos retours précieux !
J"avais ouvert notamment a cause d 'une pression faible a chaud peut etre est ce cela...

Je vais mesurer tout ça. Mais sur le carter les paliers ont l'air avoir été rectifiés en +1mm déjà et les indications des coussinets ont l'air de le confirmer +1 exter +0,75 inter

L'épaulement semble correct, mais difficile d’être précis au centième au pied à coulisse.

Mais vu deja l'état du palier central en effet un neuf ne ferait pas de mal.

 

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il y a une heure, Loic a dit :

sinon tu risques d'avoir une pression d'huile insuffisante et un moteur peu fiable

ah! voilà une réponse à ma question.

Que le jeu radial soit important pour le fiabilité, je comprends. J'ai connu un moteur de cox qui a littéralement explosé, avec des moignons de bielles qui avaient percé le carter. La pression d'huile était encore bonne, mais une des bielles a plié et cassé. Le jeu du vilebrequin était de plus de 1.5 mm

Parce que, soyons raisonnables; les norme annoncées par VW, à l'époque, sont celles justifiées pour une certitude quasi-absolue que le moteur ne va pas exploser après 2.000 Km.

Donc, pour répondre personnellement à Mushro²m: remonte-le, tout en sachant que tu es hors tolérance selon les normes VW, et que les risques de casse sont, selon moi, plus élevés.

 

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Il y a 13 heures, Loic a dit :

sinon tu risques d'avoir une pression d'huile insuffisante et un moteur peu fiable

Salut, oui mais c'est considéré avec une pompe à huile d'origine, qu'en est-il si on installe une 26 voir une 30mm avec une huile de viscosité supérieure et que le faux rond est correct?

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  • 2 semaines plus tard...

merci pour vos réponses, je vais m'orienter vers un nouveau villebrequin donc...

affaire à suivre sur mon post "Restauration cox de 66"

car du coup je vais essayer de faire évoluer ma configuration mais je ne sais pas encore vers quoi... sachant que le but est de rouler le week-end avec un véhicule fiable et un peu joueur.

Du 85,5 en course de 74?

Du 88 épais sans usinage en course de 69?

Ou bien un mix des deux?

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Salut,

 

avant (il y a 25 ans), c'était le budget qui empêchait de monter des vilo longue course. Il fallait compter 1200 € pour un vilo CB en 76 ou 78 mm.

Pour avoir des bielles adaptées, soit on vendait un organe pour se payer des Carrillo (1200 à 1400 € le set), soit on modifiait des origines en meulant la tête. Elles n'aiment pas bien aller au-delà de 78mm de course, 82 extrême limite.

 

Aujourd'hui, pour 250 € on a des bielles en H avec vis ARP, pour 400 € à 600 € tous les vilo dans la course qu'on veut, et le tout peut prendre 7000-7500 tours/min sans se poser de question, ceci tous les jours de l'année.

Je ne parlerai même pas des culasses qui étaient "préhistoriques" par rapport à ce que l'on a aujourd'hui. A 1000-1500 € la paire, on approche les 200cv si le reste du moteur est prévu pour.

 

Il y a 25 ans, un 1776 ou un 1835 (avec le vilo d'origine) avec une paire de 36/40 Weber ou Dellorto d'occas pris à la casse et un 4/1 (même pas merged), faisait que tu étais un "total winner" tellement que le reste était cher et inaccessible (il fallait faire rentrer le matos des USA, alors qu’Internet n'existait pas et que les ricains ne voulaient pas vendre ne direct à des particuliers, et que les pros français n'avaient pas l'habitude de vendre ce type de matériel).

Aujourd'hui, quelle que soit la course du vilo, il vaut le même prix et c'est dispo de partout...

 

Sur un engin de ballade, j'aime bien les gros cubes pas trop poussés, genre 2180 cc (92 x 82) ou 2276 (94 x 82), voir 2332 (94 x 84). ca peut faire 130-150 cv avec le "bon gros coup-de-pied au cul" quand tu mets godasse à fond. Le tout pour un budget raisonnable car le berlingue ne prendra pas 8000 tours/min.

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Je pensais partir plus sur un 88 x 74, je dois forcément changer mes culasses et maintenant mon vilebrequin. Le kit 88*74 proposé dans un shop Sp.Sh. est il quelque-chose de correct? Un 88x74 est il aussi bien sur une cox qui n'a pas forcément besoin d'un couple aussi élevé qu'un combi?

L'idée serait d'accompagner cela d'une double carburation (simple ou double corps?)

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Bonjour,
J'ai monté un 74x88 pour mon bus.
Si c'était à refaire, je pense que je partirais sur un autre montage, par exemple un 69 x 90,5.

Sur un 74x90,5, il faut :
- raccourcir les jupes de pistons pour ne pas taper dans les contrepoids du vilo
- retoucher le carter pour éviter que les vis de bielles ne tapent dans les puits de cylindres

Rien d'insurmontable, mais ce sont des frais et des complications de montage supplémentaires, sans parler de la géométrie de distribution.
L'économie faite sur l'alésage des puits de cylinde dans le carter est vite compensée par les frais supplémentaires.


Il y a des configs 1776 ou 1835 qui sont éprouvées sur ce forum, sur base d'AAC 2232 ou équivalent, de doubles carbu 34 ICT et qui conviennent parfaitement en usage daily driver ou week-end driver.

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Salut, moi j'me suis fait un 1904cc (90,5x74), et à part rajouter des cales sous les cylindres, des cales sous les rampes et ajuster les tôles moteur au maillets, j'ai pas eu de galères particulières.

Ça marche bien, c'est pas une cox, c'est un combi, mais ça change vraiment du 1600cc ?

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  • Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Feller Service

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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