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Restauration cox de 66


mushro²m

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Bonjour,

après presque 10 ans d'inactivité technique sur ma cox voici 1an que j'ai entamé "doucement" la remise en état de celle- ci !

L'engin:

cox de 66 fabriquée dans une usine belge en juin 66 d’après le musée VW auprès duquel j'ai pu obtenir des papiers d'historique.

Modèle de luxe avec toit ouvrant mais celui ci a été changé pour un découvrable par un précédent propriétaire, quel dommage meme ci un découvrable est très agréable.

 

Au moment de son achat j'ai fait changer les deux demi planchers cependant depuis 10 ans plus de temps pour m'en occuper

 

 

 

 

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Mais depuis le début 2020 j'ai pu démarrer une remise en état en commençant par rechercher un intérieur d'origine !
Et oui je me suis aperçu que l’intérieur provenait d'une alfa romeo, quelle idée.... photo1

par contre 66 étant une année un peu spécifique il a fallu chercher des armatures de siège avec la fameuse petite poignée spécifique aux 66 et tant qu'a les refaire j'ai décidé d'acheter une sellerie de sa couleur d'origine soit le rouge pigalle typique de cette année aussi.

Avec l'achat de 3 sièges j'ai pu en reconstruire 2 !La sellerie a éte commandée directement en californie aupres d' une personne que je recommande vivement chez WBW.

 

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Oui je comprends, à l'époque cela m'allait bien pour rouler dans le sud ça faisait un peu California look ! mais cela va changer !

Une restauration de la carrosserie sera faite et peinture complète sans doute à l'origine (blanc) mais ce ne sera pas pour tout de suite :)

Quelques points de rouille sur le bas du pied B coté passager, il faudra que je fasse un renfort pour l accroche des ceintures de securité. sinon la tole de roue de secours aussi bien atteinte... pour le reste RAS.

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Pour la partie pied B oi je vais m'y coller, avec un petit poste MIG. Pour le reste de la caisse je confierai a un professionnel que je connais 9sablage/reparations/peinture etc...)

Je n'avais pas de ceinture dans la voiture se sont des neuves. Je n'ai les fixations qu'au niveau du tunnel et en haut du pied B mais aucune fixation sur la partie basse. Je pensais que c'était une option d'où mon choix d acheter ces ceintures et de faire poser un écrou sur un renfort du pied B. D 'après toi il existait a l'époque des ceinture seulement avec 2 points de fixations?

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il y a 17 minutes, mushro²m a dit :

D 'après toi il existait a l'époque des ceinture seulement avec 2 points de fixations?

Non je ne connais pas suffisamment le détail de l'historique des Cox . Les gros changements ça va mais pas les détails. Je posais la question par curiosité . J'ai aussi fait poser un renfort sur le pied B derrière le garnissage. Après je ne préfère pas avoir de choc avec ce type de voiture. La ceinture est plus du domaine de la" sensation" que de la sécurité réelle. Par contre j'ai mis l'enrouleur sous la banquette arrière

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  • 2 semaines plus tard...

bon en attendant le passage de la caisse complète chez le carrossier (ce qui n'est pas gagné ces temps ci), je m'attaque au moteur !

C'est un 1600 AB qui "fonctionne" mais qui franchement est loin de donner tout ce qu'il a. Il a été monté à l’époque avec des culasses simple admission et un weber progressif 32-36.
A chaud, au ralenti, la pression d'huile est vraiment basse ce qui ne me laisse rien présager de bon.
Donc je me suis dit qu’il fallait y jeter un œil et pourquoi pas le passe en double admission comme il doit l’être, mais je me cherche encore en terme de configuration...

1ere étape, sortie du moteur et on ramène tout ça à la maison.

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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