Aller au contenu

Cox 1300 67


Jejeok

Recommended Posts

Bonjour !

Moi c'est Jéjé.

Je franchi le pas et lance ce sujet concernant mon projet après avoir passé un bon nombre d'heures à parcourir ce forum.

Voila, j'ai acheté une 1300 de 67 sans CT de moins de 6 mois qui semblait très propres mais après une visite ds un célèbre garage d'IDF, je me suis vu proposer une devis de 15 000€ pour la remettre en état.

Me voila bien... Je vous passe le blabla que m'a servi le vendeur de la voiture au moment de la vente...

Mon but étant de la rendre admissible pour un CT.

Le diag me parle de longerons et des demi plancher à reprendre, les trains roulant et moteur plus boite à revoir. Tout ça sans démontage donc sûrement d'autres mauvaises surprises en vue. Malgré tout, je me demande si le constat du garage n'est pas un peu alarmiste.

Bref. Je me dis que pour m'en sortir (financièrement aussi...) j’allais devoir mettre les mains dedans. Pas que ça me rebute au contraire, mais je suis un total néophyte en mécanique et n'ai pas vraiment d'endroit adéquate pour ça.

Si effectivement les longerons et planchers sont à reprendre je m'adresserai à une personne équipée et compétente. Mais je pensais éventuellement gérer le reste avec mes mimines et celles d'un ami (lui aussi tout aussi aguerri que moi en mécanique...). Donc je me demande si je suis pas un brin optimiste pour me lancer dans un tel projet ?

L'autre solution serait d'abandonner le projet et de la revendre. Vraiment pas ce que j'avais en tête mais bon...

Au plaisir de vous lire :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi...

On ne peut pas reprocher à ton descriptif un quelconque manque de réalisme, tu résumes bien les choses...

Je cite une nouvelles fois lucas et ses recommandations aux futurs acquéreurs:

Le 22/03/2020 à 08:48, lucas a dit :

Bonjour,

Un petit texte que je sors de temps en temps, quitte à être un peu rabat-joie.

Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne.

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ?

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ?

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ?

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ?

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ?

Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Amo,

C'est marrant je lisais justement ce post hier et j'ai encore 3,5 oui de valide. 3,5 car j'ai une place de parking pour la stationner mais ce n'est pas vraiment un garage. ok ce n'est pas 4 oui francs mais au moins, elle dort au sec :)

Par contre, j'admets que je dois mettre une croix rouge pour la 3e question. Mais pour le reste c'est ok. J'ai encore un peu de pépettes, enveloppe que j'avais anticipé pour la remise en état (mais pas 15 000 boules)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu.

Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, c'est bon.

Ton constat est clair, tu connais tes possibilités et aptitudes, maintenant un point important, c'est le temps.

Directement en lien avec le "stockage entreposage" du véhicule et l'infrastructure pour le taf" c'est de l’impondérable.

Donc il faudra faire AVEC.

Je pense mais c'est un avis personnel que ces deux ^points sont cruciaux (en plus des autres bien sûr) mais sans cela, tu finira par baisser les bras malheureusement comme beaucoup.

Les annonces de reprises de véhicules pour abandon de projet sont légion.

Pèse bien le pour et le contre, la décision c'est toi qui la prendra.

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ibsen, merci pour ta réponse.

En imaginant que j'ai un endroit et des outils. C'est utopique de croire que je puisse m'en sortir en faisant le travail moi même ? tout le monde a bien dû se lancer une première fois non ?

Je ne parle pas de la carrosserie (décoquage, marbre etc...) mais du reste, changer un moteur, vérifier et réparer au besoin les trains roulants freins, direction et autres... ?

Je ne cherche pas à faire quelque chose de parfait, mais juste faire le nécessaire pour passer le CT, faire la nouvelle carte grise et rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'adore ce modèle, mais si tu n'as pas au moins 30m² au sec, quelques connaissances, beaucoup de temps , du matériel et quand même un budget conséquent( car même en faisant soi-même il y a quand même des dépenses de pièces et d'outillage) il reste plus réaliste de confier au moins la tolerie/ peinture, mais c'est le poste le plus cher cependant changer les longerons c'est déjà un travail conséquent qui doit être parfaitement réalisé, pas forcément le plus simple pour un néophite.

Ensuite freins, trains roulant, moteur, électricité, sellerie tu peux envisager de l'entamer seul car c'est moins consommateur de temps et plus abordable en terme de temps en travaillant par exemple uniquement le week-end

Ce type de projet est souvent à perte financière car une auto en état te coutera moins chère et prendre beaucoup moins de temps,  mais si il te fait plaisir de faire cette restauration c'est envisageable.

Avent de tout démonter il faut aussi réfléchir à revendre l'auto en l'état (avec le CT de moins de 6 moins même si il n'est pas positif pour au moins pouvoir refaire les papiers), même à perte, car cela peut être un plaisir immense comme une galère sans nom, qui peut aboutir à une dépense élevée pour une auto qui ne roulera jamais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loic, merci pour tes éclaircissements. Ça donne  une échelle de valeur et de référence et ça aide.

Je réfléchi bien évidemment à la possibilité de la revendre mais à savoir à quel prix... Même si l'intérieur et la coque sont en plutôt bon état, je crains de perdre bcp d'argent comparé au prix où je l'ai payée.

L'autre alternative que j’envisage serait d'investir dedans et reprendre l'indispensable histoire de lui redonner un peu de valeur et la revendre en limitant la banqueroute.

Il y a 3 heures, Jejeok a dit :

Le diag me parle de longerons et des demi plancher à reprendre, les trains roulant et moteur plus boite à revoir. Tout ça sans démontage donc sûrement d'autres mauvaises surprises en vue. Malgré tout, je me demande si le constat du garage n'est pas un peu alarmiste.

 

 

Et concernant la possibilité d'un constat trop alarmiste du garagiste vous en pensez quoi ?

En l’état actuel des choses les demi plancher ne sont pas corrodés. Le problème est que ça été patché à la va-vite. Je me dis que si ces patchs sont refait au propre, ça éviterait le combo décoquage, marbre etc pour changer les planchers ? Pour les longerons, je n'ai aucune idée de leur état. Le mec du garage présume qu'il y en a au moins un à reprendre mais sans être sûr, puisque rien n'a été démonté.

Idem pour le moteur, un échange standard pur et simple me parait exagéré (surtout à 7500€ sur devis ?). il claque un peu à chaud et n'est pas au top de sa forme mais il démarre sans rechigner et tient bien son ralenti.

 

Pardon pour le pavé, j’espère que c'est lisible. J'ai beaucoup d’interrogations et j’essaie de mettre tout ça ds l'ordre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment estimer le travail a faire sur les longerons/ passages de roue/ bas de caisse car c'est ce qui va déterminer si la caisse doit être séparée du chassis et c'est ainsi que commencent les gros chantiers qui prennent du temps.

Par contre pour le moteur il est clair que tu peux faire cela pour un budget bien inférieur à 7500 € si tu mets la main à la pâte .

Peut être serait il possible de se rapprocher d'un club local afin qu'un ou deux "habitués" puissent te donner leur avis? évidemment un peu moins simple en période de confinement mais ça ne va pas durer indéfiniment!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,il serait bien dans la mesure du possible de poster des photos des endroits où la corrosion est perforante,pour que l’on puisse se faire un avis,plancher,semelle de longeron,pieds de porte,chapeau de gendarme,passage de roue,fond de bac avant,avec ces informations nous pourrions t’orienter un peu mieux sur les traveaux à réaliser,de plus tu nous parles de marbre mais ce n’est pas souvent nécessaire si elle n’a pas subit de choc avant ou arrière,les demi-planchers sont relativement facile à changer,mais je pense que tu ne va pas échapper au décoquage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Loic a dit :

Peut être serait il possible de se rapprocher d'un club local

Bonjour, comme dit LOÏC (et il est rapide comme d'hab), il serait bien que tu te rapproche d'un club. C'est ce que j'ai fait pour ma part et les premiers conseils que j'ai eu m'ont été utiles. D'ailleurs pour mon projet de moteur, en plus du forum, je ne manquerai pas de profiter de leurs expériences.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci à tous pour vos réponses.

ok pour les photos, dès que j’ai un peu de temps, j’essayerais de poster tout ça. 
comment pourrais-je prendre des photos qui peuvent éclairer sur l’état des logerons sans démonter ?

Le 10/11/2020 à 19:08, PETOUILLAT a dit :

de plus tu nous parles de marbre mais ce n’est pas souvent nécessaire si elle n’a pas subit de choc avant ou arrière.

Je pensais que le marbre était indispensable en cas de decoquage pour éviter à la coque de vriller 


je vais effectivement aussi essayer de me tourner vers un club. Dès que la situation le permettra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton moteur, le claquement est peut-être du à un mauvais réglage des culbuteurs.

C'est assez simple à faire, et ne demande qu'un tournevis plat, un clé à pipe et un jeu de cales d'épaisseur : https://www.flat4central.com/entretien/mecanique/reglage-culbuteurs/

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok nickel, merci à tous.

Il y a 10 heures, Ying-Yang a dit :

Pour ton moteur, le claquement est peut-être du à un mauvais réglage des culbuteurs.

C'est assez simple à faire, et ne demande qu'un tournevis plat, un clé à pipe et un jeu de cales d'épaisseur : https://www.flat4central.com/entretien/mecanique/reglage-culbuteurs/

;)

Oui j'avais effectivement lu ça. J'ai aussi lu que cela pouvait être une bielle cassé, ce qui pourrait expliquer la perte de puissance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Speed Shop

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...