Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai 4 pneus en 165SR15 sur ma cox, ils commencent à être secs, ils fendillent de partout.

Je voulais donc les remplacer mais à quoi correspondent les lettres SR ? car à priori plus aucun pneu n'est estampillé comme ça, on ne trouve que du 165/80/15 ou 165/80R/15

Si quelqu'un peut m'éclairer,

Merci d'avance

Pour mémoire, on considère en général que des pneus qui ont plus de 6 ans deviennent dangereux ... A te lire, tes pneus frôlent les 40 ans ...

Les pneus "SR" datent d'une époque où les pneus taille basse n'existaient pas donc le "80" était inutile puisque les pneus étaient tous des "80". Pour la petite histoire, c'est dans les années 80, que Pirelli invente les pneux à profil bas, une innovation qui permet de réduire la hauteur des flancs.

R, ça veut tout simplement dire Radial, mais comme tous les pneus sont des radiaux actuellement ils comportent tous un R dans leur désignation

S, c'est l'indice de vitesse, c'est à dire la vitesse maxi que le pneu peut supporter à sa charge maxi, ici, 180Km/h,
Aujourd'hui, l'indice S n'existe quasiment plus, le plus courant de nos jours c'est le T, 190Km/h

il y a 18 minutes, Adeleandre a dit :

Ah oui en effet je pense qu'ils méritent bien d'être changés ... donc je peux prendre n'importe quels pneus de 165/80R15 finalement ? sachant qu'on plafonne à 110 avec la Cox en descente l'indice T suffira grandement

Tout à fait, 155/80R15 ou 165/80R15 ... ce sont les deux tailles d'origine ...

Les Michelin sont très bien mais aussi plutôt super chers sans pouvoir le justifier en dehors d'être des Michelin ... Si tu roules très souvent tu n'auras pas le temps de les user et  ils seront secs dans comme les tiens pour le prochain proprio :D.

Après si tu veux te faire ce plaisir ...  Au même prix que la concurrence j'aurais surement des Michelin sur ma cox

Il y a eu récemment une sujet sur les pneus en 165/80 :