Aller au contenu

des codes, un langage,comprenne qui pourrat...


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

J'espère ne pas m'être trompé dans le choix de la rubrique.

Depuis quelques temps maintenant je suis le forum avec assiduité surtout en technique. Ça me cultive l'esprit, comme on ne regarde plus la télé à la maison.

Bien sûr les termes les plus courants me sont faciles à comprendre (quelques connaissances en mécanique quand même) mais pour certains c'est les codes qui me font m’interroger.

Je pose donc une question entre autres sur les culbuteurs. Je vois, quand on parle de ces culbuteurs, que certains d'entre nous les changent (les origines contre des plus performants) et tout tourne autour de chiffres, de points etc exemple 1.1:1 ou 1.25:1 etc.

J'essaie de comprendre par moi même et ma déduction est la suivante: pour un 1.1:1 il pourrait s'agir d'un culbuteur qui supporterait une levée de soupape de 1.1mm plus 10% soit 1.21 mm. Mais dans ce cas est-ce qu'il ne serait pas simple de dire directement 1.21mm? je pose la question...

Ou alors se serait, 1.1 mm avec un AAC d'origine et une possibilité de pouvoir lever jusqu'à 1.21 avec un changement d'AAC plus performant.

...???...!!!...???...???...???...!!!???...

Voilà, je vous laisse en sourire avant de me répondre.

Il n'y a pas de questions bête dit-on seul le manque de réponse pourrait l'être.

Merci et bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

tout simplement:

avec des culbu de 1200 d'origine, tu as pour 1 mm de levée à la came: 1 mm de levée de soupape - culbu 1:1

avec les culbu 1300, 1600...tu as pour 1 mm de levée à la came: 1,1 mm de levée à la soupape - culbu 1.1:1

avec des culbu 1.25, tu as 1,25 mm de levée à la soupape - culbu 1.25:1

etc...

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ce dont tu parles est le ratio des culbuteurs:

Exemple: un culbuteur avec comme caractéristique 1.25:1 lèvera 1.25 plus la soupape que la levée d acc. Avec un aac qui lève 10mm a la came et ce culbuteur, la soupape sera levée de 12.5mm.

Peut-être est plus lisible en disant que ce culbuteur lève 125% la levée d aac ?

Le ratio ne bouge pas quelque soit l aac, cependant  la geometrie de distribution peut faire varier légèrement le ratio du culbu.

 

Thomas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos explications... J'étais donc pas trop loin de la vérité.

Si j'ai bien compris, pour 1 mm de levée à la came,  l'autre chiffre donne la levée à la soupape.

Ex:  culbu 1.25:1 Pour 1mm de levée à la came, j'ai 1.25 mm le levée à la soupape et si ma came a une levée de 10mm (pour faire simple) la levée à la soupape sera 12.5mm... J'ai bon ????

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu veux vraiment te faire des noeuds aux cerveau saches qu'il existe plusieurs types de culbuteurs, principalement: type origine, à patins et a rouleaux... et qu'en fonction du type/fabricant ils sont plus ou moins à la valeur annoncée..par exemple les 1.25 type origine font souvent 1,21/1,22 alors que les 1,25 à patins font plutôt 1,3...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, DRED a dit :

et si tu veux vraiment te faire des noeuds aux cerveau

Ouhhhh... là on va attendre un peu, j'ai déjà compris le système alors après, les détails......, va attendre un peu pépère parce que c'est pas des nœuds qui va y avoir, mais va faire un AVC l'vieux...?.

Merci encore pour ces éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Je pose une autre question en relation direct avec ce que J'ai lu là

Le 08/11/2020 à 12:22, seniorcanardo a dit :

Mais c’est ensuite un effet exponentiel, car lever une soupape de 25% de plus entraîne une admission des gaz bien supérieure à 25%

Je me suis dit que si, pour mon ACD, je changeai l'AAC et les rampes pour optimiser l'admission je me trouverai peut-être devant un nouveau problème au niveau de la carburation. Le réglage de l'injection est définie pour un type de carburation et donc...  Changer les volumes auraient certainement une incidence sur l'injection, allumage, et les réglages liés.

Pour ce type d'injection les réglages ne sont justement pas modifiables.

A votre avis, si j'opte pour ces changements (AAC, rampes etc), il sera sans doute nécessaire que je passe mon moteur en carbu?

Merci pour vos réponses à venir.

Bon courage à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, quand on fait un changement raisonnable d'AC, cad ne pas passer d'un AC de route à un AC maxi course, l'injection peut s'adapter via ses différentes sondes.

Après, j'ignore si c'est bien possible avec l'injection de la cox.

Ex : sur ma Saxo VTS 16V, mon motoriste m'a changé les AC pour passer de 120 à 150 cv (avec nouvelles admission d'air et ligne d'échappement), et il m'avait indiqué une gamme d'AC permettant de ne pas reprogrammer, en me précisant qu'à partir de tel modèle, il faudrait revoir les cartographies d'injection et d'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ibsen a dit :

Bonjour à toutes et tous.

Je pose une autre question en relation direct avec ce que J'ai lu là

Je me suis dit que si, pour mon ACD, je changeai l'AAC et les rampes pour optimiser l'admission je me trouverai peut-être devant un nouveau problème au niveau de la carburation. Le réglage de l'injection est définie pour un type de carburation et donc...  Changer les volumes auraient certainement une incidence sur l'injection, allumage, et les réglages liés.

Pour ce type d'injection les réglages ne sont justement pas modifiables.

A votre avis, si j'opte pour ces changements (AAC, rampes etc), il sera sans doute nécessaire que je passe mon moteur en carbu?

Merci pour vos réponses à venir.

Bon courage à toutes et tous.

Le seul aac que je puisse te conseiller sur ce moteur avec la gestion d origine est le CB 2280 en lui adjoignant des poussoirs mécaniques de type 4.

Le capteur de dépression de la pipe d admission et la sonde lambda adapteront les temps d injection .

Par ailleurs,  je travaille sur une solution plug and play de calculateur de mexicaine programmable.  Des news en 2021

 

 

Thomas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ET59 a dit :

Le seul aac que je puisse te conseiller sur ce moteur avec la gestion d origine est le CB 2280 en lui adjoignant des poussoirs mécaniques de type 4.

Le capteur de dépression de la pipe d admission et la sonde lambda adapteront les temps d injection .

Par ailleurs,  je travaille sur une solution plug and play de calculateur de mexicaine programmable.  Des news en 2021

Ha ben voilà du concret... Merci aussi à ceux qui se sont penché sur le problème.

Pour ce qui est du projet, ET59 je vais suivre ça de très très près. En plus du 59, c'est pas trop loin de moi ça...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années j'ai monté un moteur turbo sur une machine comme la tienne, j'avais gardé les périphériques et monté directement un k-data en lieux et place du boîtier d'origine...

 

Si ton moteur est vraiment un mex, ça vaudrait le coup de lui mesurer le rapport volumétrique (si tu l'ouvres), ces moteurs étaient detaré de mémoire, auquel cas lui remettre un point de rv (ou plus si changement aac) lui donnerait un peu de punch déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DRED.

Oui il sera ouvert et en conséquence de ce qu'on découvrira, je prendrai la décision qui s'imposera.

Pour ce qui est de ce moteur ACD actuellement sur le trike, à part ce bloc fissuré, il n'a pas de problème particulier grave. La perte d'huile n'est même pas conséquente, je n'ai quasiment rien à remettre en appoint. Seulement, je suis maniaque et pour moi un moteur ne doit pas fuir. Qui plus est, ça salit un tant soit peu tout ce qu'il y a autour et beurk c'est pas beau...

Pour être un peu plus sérieux, je roule avec des motards (custom pour l'essentiel) qui envoient un peu de temps en temps et je dois dire que des fois je ronge mon freins de ne pas pouvoir les suivre. D'où cette idée de revoir un peu ce bouzin pour au moins tenir un 130 140 sans trop monter dans les tours (actuellement 120 125 à un peu plus de 4000 tours et ça s'allume rouge au compte tours).

Le poids du trike dépouillé de tous ses chromes et autres inutilités de "beauf" ne pèse guère plus de 500 kilos avec le pilote (120 kgs) dessus ce qui permettrait peut-être de n'avoir qu'une légère "prépa" moteur à concevoir en gardant l'injection si possible ou si vraiment c'est indispensable passer en carbus (double comme les 1800 qui équipent les derniers trikes moteur cox) .

Revoir aussi la chaine cinématique en ce qui concerne les roues (dimension). La boite est une M (4.375; 8.35). Les roues 295/50/15. Je pense revoir la taille des pneus en gardant les jantes. A voir...

Tout ça n'est encore qu'au stade " études de projet", je cherche, je lis, j'interroge, je compare et surtout je compte. Une chose est sûre, IL SERA !! et les potos motards finiront par voir mon cul plutôt que mes moustaches dans leurs rétros !!! Ouais je sais pas longtemps mais au moins une fois, ça serait bien...

Bon courage à tous et si certains sont déjà passé par cette étape trike je suis preneur de tout.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...