Jump to content

Super VW magazine, Combi magazine... bientôt la fin?


Recommended Posts

Le Groupe Hommell, éditeur des magazines Super VW Mag et Combi mag (entre autres) a été placé en liquidation judiciaire pour cause de difficultés financières.

https://www.gatsbyonline.com/ataraxie/novembre-2020-le-groupe-michel-hommell-en-faillite-est-place-en-liquidation-judiciaire-420479/

Il ne reste plus qu'à espérer que les titres soient repris...

Link to post
Share on other sites
  • Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Il y aussi le fait que les gens lisent beaucoup moins, et que la jeune génération n'est intéressée par rien si ce n'est pas numérique. Je le constate dans les clubs de modèles réduits et de photo. Il

Hello à tous !  Tout d'abord je fais partie des jeunes décérébrés dont vous parlez car je n'ai que 23 ans , et même sans avoir connu "votre" époque je crois pouvoir confirmer que les temps ont ch

C'est bien triste et bien compliqué .... Le titres du groupe Hommell étaient officiellement en vente depuis 1 an. Seuls 1/2 poignée ont été vendus dans un contexte  disons normal.

Posted Images

A Rétromobile en février dernier, la F1 Ferrari 126 C3-068 (1983) de René Arnoux, a été vendue (1.438.900€) pour payer les indemnités de licenciements de certains employés et journalistes, notamment d'Echappement Classic et VW Tech.

Je me suis dit que c'était peut-être le début de la fin... Mais j'espérais que la barre pourrait être redressée.

Link to post
Share on other sites

C'est bien triste et bien compliqué ....
Le titres du groupe Hommell étaient officiellement en vente depuis 1 an. Seuls 1/2 poignée ont été vendus dans un contexte  disons normal.

La situation actuelle, liquidation judiciaire confirme deux choses : l'insolvabilité du groupe et l'absence de repreneurs crédibles.
Sur les problèmes financiers c'était un secret de polichinelle : arrêt de VW tech, plan social ... ça fait plusieurs années que ça ne respirait plus la pleine santé.
Sur l'absence de repreneur, c'est un problème global de la presse papier. Tous les magazines traditionnels souffrent car aujourd'hui tout se passe sur Instagram, Twitter, Youtube, Facebook et en général sur Internet ... plus sur le papier. On est à une époque où l'info circule en temps réel, plus à l'époque où on bouclait le 20 du mois pour paraitre le 15 du mois suivant. Donc, pas évident de racheter des titres/marques dont la diffusion s'érode inexorablement depuis des années et qui n'ont pas su/pu/voulu basculer sur le digital. Chez Hommel, l'ADN c'est le print. Il suffit de regarder les sites de chaque titre, ils se limitent à faire la promo du magazine papier. Ce n'est pas ça la transition numérique.
Avec le recul, je pense que c'est la vraie erreur stratégique de Hommell. Qu'à 75 ans il décide de passer la main c'est normal. Mais peut-être aussi qu'il aurait pu préparer sa succession. Combien d'entreprises disparaissent, parce que leur fondateur n'a pas su préparer sa sortie de scène ?

Et évidemment dans un tel contexte, Covid c'est le coup de grâce.

 

Link to post
Share on other sites

Il y aussi le fait que les gens lisent beaucoup moins, et que la jeune génération n'est intéressée par rien si ce n'est pas numérique. Je le constate dans les clubs de modèles réduits et de photo. Il n'y a quasiment plus de jeunes depuis 10-15 ans.

Je côtoie des jeunes de 20 ans chaque semaine, et je les trouve intéressés par... rien. Sauf de savoir si le dernier smartphone lave encore plus blanc que le précédent.

Alors acheter des revues ou s'abonner à un site web de manière payante... Jamais de la vie ! Tout est gratuit sur Internet via leur smartphone avec sa magnifique coque !

 

J'ai essayé de leur faire comprendre que la presse payante, donc rémunérée était la garante de la liberté d'expression : quand un journaliste est indépendant, il peut faire une analyse libre et désintéressée. On sera d'accord ou pas, mais échanger et réfléchir en toute liberté reste possible.

Quand la presse est gratuite (sponsorisée par des annonceurs), le journaliste doit plaire au payeur... On se rapproche du publireportage.

 

Tout ceci rejoint le recul de la pensée et de l'intelligence.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/raoult-l-inquietante-baisse-de-notre-qi-24-06-2018-2230035_445.php

https://www.notre-planete.info/actualites/91-baisse-QI-Europe

 

J'ai 45 ans, et je suis bien content de ne pas en avoir 15 ou 20. Je peux au moins espérer rester dans le wagon des derniers vieux cons qui savent encore penser/réfléchir/faire la cour à une femme/déguster des mets fins et de succulentes boissons/et toute autre activité spéciale "vieux con".

Link to post
Share on other sites

Alors les magazines ne sont pas encore condamnés, la décision sera prise d’après ce que j'ai compris à la fin du mois.

Après... si les ventes ne suffisent pas ca ne va pas continuer...

Moi j'aime encore super VW, il a pris un virage tardif... mais qui l'a rendu plus intéressant je trouve.

Je l'ai encore acheté hier. On verra... Mais c'est vrai que c'est dommage. Ou trouver des présentations complète d'un véhicules qu'on peut trouver facilement ? Nul part... Ou trouver de l'aide technique sur les réseaux sociaux moderne ? Nul part...

Tant pis je vais continuer à faire mon "vieux con". Venir sur les forums tous les jours comme je le fais 19 ans sur flat4ever... et acheter mon magazine papier :D

 

Link to post
Share on other sites

c'est dommage...il y en avait pour tout le monde, du bon, des choses vraiment intéressantes et le support papier est toujours plus agréable qu'un écran a mon goût...j'ai toujours plaisir à y revenir de temps a autre, surtout les tout premier vw mag et les premiers vw tech d'ailleurs... il y a longtemps que je n'y trouvait plus mon compte et donc que je n'achetais plus...soit pas intéressant/toujours la même chose, manque de nouveauté ou d'infos pertinente qu'on trouve par ailleurs sur le web ..séquençage extrême des article pour assurer la vente de plusieurs numéros pour vw tech...bref..

Après il y avait aussi régulièrement des "énormités", erreurs, non sens, commentaires de très mauvais goût...ça, ça aide pas..

Jamais compris non plus pourquoi ne pas avoir réédité tous les numéros épuisés et tant demandés...ça ne les aurait pas sauvé c'est sur mais étant déjà paru ça devait être rentable non? (moins de frais de rédaction..?)..

c'est dommage..., t'as raison ying-yang, encore une raison de ce sentir encore un peu plus vieux..mais pas envieux..😁

Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, ematoic a dit :

 

Ou trouver des présentations complète d'un véhicules qu'on peut trouver facilement ? Nul part... Ou trouver de l'aide technique sur les réseaux sociaux moderne ? Nul part...

 

sur flat4ever!!!! old droppers, germanlook.org et quelques forums anglo-saxons bien sympa...

faut bien avouer que FB puis Insta maintenant on fait beaucoup de mal aux forums également mais les temps changent également... Après une pause de 7 ans, je reviens, je trouve que le marché des véhicules s'est "tassé", que le marché de la pièce est en recul... les années passent, il y a de moins en moins de bases dispo et la législation se durcit...ça aide pas...sans compter sur les effets de "mode" qui ont emmenés une partie des foules vers le Young timer...

Link to post
Share on other sites
à l’instant, DRED a dit :

sur flat4ever!!!! old droppers, germanlook.org et quelques forums anglo-saxons bien sympa...

faut bien avouer que FB puis Insta maintenant on fait beaucoup de mal aux forums également mais les temps changent également... Après une pause de 7 ans, je reviens, je trouve que le marché des véhicules s'est "tassé", que le marché de la pièce est en recul... les années passent, il y a de moins en moins de bases dispo et la législation se durcit...ça aide pas...sans compter sur les effets de "mode" qui ont emmenés une partie des foules vers le Young timer...

Oui bien sure et je n'arrête pas de faire de la pub pour les forums. Mais ca semble parfois être pour les vieux. Déjà... j'ai arrêté de répondre aux question tecniques.

Et j'ai beau trainé pas mal sur les mob et autres youngtimer... et bien... les pages FB ou autres forums sont vides techniquement.

On a vraiment de la chance avec nos VW d'avoir une communauté aussi pointue et prête à partager ses connaissances.

Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, DRED a dit :

le support papier est toujours plus agréable qu'un écran a mon goût...j'ai toujours plaisir à y revenir de temps a autre, surtout les tout premier vw mag et les premiers vw tech d'ailleurs...

Exactement, j'étais encore sur un Vwtech tout à l'heure.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...