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help besoins de pros honnêtes et justes pour conseil 1400 big bore


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Salut à tous.

Puceau dans le monde du air cooled, j'essaie de redonner vie à un mal aimé des années 70 : un LM2 massacré récupéré en piteux état à l'histoire singulière que je souhaites reconstruire entièrement pour mon fils.

Pour faire clair, j'ai du temps et peu de moyens mais beaucvoup d'envie.

Le chassis est en refabrication totale car complètement pourri (seul le tunnel est conservé)

 

Pour le moteur c'est une autre limonade.

Il était monté avec un 1185 type 1 rincé complet et je souhaiterais garder un moteur "visuellement stock"

En vous lisant et relisant(surtout mon Dieu Loic)je me suis demandé si le choix du 1385 en big bore ne serait le plus intéressant pour moi :

Kit cylindres/pistons

un arbre à cames (2232/engle??)

Une rampe culbu adapté 1:1:1

Un léger travail des culasses

Equilibrage vilo, et bielles+ remplacement de tous les coussinets

Un allumeur adapté au carbu que j'ai(31pict3)

Type allumage(électronique ou à l'ancienne

une pompe à huile gros débit

Celà vous paraît il crédible pour bouger 600 kilos en mode cruise montagne, fiabilité à la clé?

Budget dans les 1200€, faisable?

Faites vous plaisir, je débute, je suis prêt à tout entendre...

 

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Déjà il faut un contrôle du bloc et si il est rincé il y aura sans doute  une ligne d arbre ainsi que passer le palier vm en 21. Contrôle ton vilo. Pas besoin de l équilibré. Sur tes culasses il y aura sans doute les guides à changer et ressorts. Vérifiez les soupapes. 

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Merci!

Qu'appelles tu une ligne d'arbre, les frissons m'envahissent..je sors d'un moteur de moto compliqué;;;pas envie de remettre çà.

Changement de tous les coussinets, ressorts soupapes et soupapes , poussoirs prévus également.

pourquoi pas d'équilibrage vilo?

Sur les culasses, je voulais faire lissage, changement de sièges et guides

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Pas d équilibrage vilo car ton moteur ne va pas prendre trop de tour. La ligne d arbre c est la où repose tes coussinets de vilo et celui côté vm est souvent abîmé donc il ne fait plus 22 MM de large alors on l usiné à la côte 21. Changement des sièges pas nécessaire. Il faut refaire simplement la portée une fois les guides changés. D ailleurs c est ce qu on a fais avec loïc ce matin. 

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Salut,

 

je n'y résiste pas : si des pros répondent, comment sauras-tu s'ils sont honnêtes ? Car s'ils veulent te voler, ils ne vont pas te le dire à l'avance ! ?

Bref, je trouve que le sujet de ton topic est... le comble de la stupidité et est de plus insultant pour les pros qui interviennent ici. On verra s'ils en ont envie vu ton titre...

Tu portes bien ton pseudo. ?

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a priori sur un forum d'amateur dont tu fais partie ( pas professionnel que je saches?)Pourquoi cette mise au pilori?Nous sommes en démocratie et l'expression presque libre il me semble.

Je n'ai point été insultant envers qui que ce soit et le terme professionnel convient tout autant à un amateur perfectionniste passionné qu'à un professionnel de métier, je te trouve bien cynique.

Je viens chercher en ce lieu des âmes charitables qui sont intéressées par l'aide et le partage et voudrait bien me guider dans mes choix et non un jugement gratuit et péremptoire.

A bon entendeur,querelles et polémique ne m'intéressent pas

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Bonjour à toutes et tous.

Calme les gars........ je pense que TROLL ne s'exprime pas en mauvais termes mais je pense aussi que vu certains témoignages (et ils sont nombreux) le sérieux de certains pro ou pseudo pro sont indiscutablement à remettre en cause, ils font jurisprudence en ce domaine. Ceux qui se sentent morveux se mouchent, mais je suis certain que sur notre forum préféré, ils ne sont pas nombreux et quand ils y viennent ils n'y restent pas longtemps.

Allez !!!

A vos clés de 12 et avant la mécanique en bois...?

 

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Avant n'importe quelle modification la base est de vérifier l'existant, dont les culasses (guides, soupapes, portées des sièges et ressorts) et le bas moteur, en particulier le vilebrequin et les paliers de vilebrequins.

Cela peut se limiter à un simple nettoyage avec changement des coussinets et joints mais aussi couter déjà un peu d'argent si il faut refaire les culasses, usiner les carter et changer le vilebrequin;

Les 1200 sont des moteurs solides et sont de bonnes bases de travail en comparaison des moteurs double admission qui sont plus rarement en bon état cependant il faut déjà passer par la case démontage/ contrôle / réfection avant d'envisager plus.

Au démontage il faut bien repérer l'emplacement des poussoirs au cas où l'arbre à cames d'origine serait remonté (question de budget si la base coute chère en réfection)

Le kit big bore en 83 mm même monté sans autres modifs que l'ajustement des chambres de combustion au diamètre des nouveaux cylindres apporte déjà beaucoup d'agrément car la puissance utilisable dès la sortie de ralenti jusqu'à environ 3800 tr/mn est flagrante.

Je préfère évidemment changer l'arbre à cames, monter des ressorts CB perf et coupelles chromoly sur les culasses, lisser un peu les conduits de culasses, etc.. à noter que si les guides sont changés il est possible de gagner un peu en performance en montant des guides d'admission coniques plus courts d'environ 6 mm (valable sur toutes les culasses simples admission)

De même si les culasses sont des 31.5 x30mm à l'admission il est intéressant de monter des soupapes 32 mm inox (en élargissant le diamètre de la portée 45° sur le siège de soupape de 1mm et en corrigeant l'angle intérieur avec une fraise 60 à 70° associé à un "2 angles" 45 et 30° d'égale largeur sur la soupape.

Les culasses les plus récentes sont en 33x30 mm

L'arbre à cames CB 2232 ou L&G V260 sont appropriés pour un daily driver et améliorer la puissance utilisable (du ralenti jusqu'à 4500 tr/mn) et leur croisement raisonnable permet de conserver l'échappement d'origine sans que ce soit trop génant au bon fonctionnement. c'est une solution économique, discrète et qui assure un bon réchauffage de la pipe d'admission.

Utiliser un Solex 31 PICT est possible et booste les performances en gardant le look et le filtre à air d'origine, autant l'associer à un allaumeur SVDA de moteur 1300 / 1600 double admission. mais un carbu et allumage d'origine de 1200 fera le job et conservera un moteur avec un bon agrément même si un peu moins performant qu'un 31 pict (une fois réglé (car parfois le mieux est l'ennemi du bien si la mise au point n'est pas réalisé avec ce nouveau carburateur)

 

 

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Merci Loic, cà c'est du retour!

C'est exactement pour la distillation de précieux conseils avisés de ce genre que j'ai rejoint le forum.

J'ai lu nombre de tes posts et accueille avec grand plaisir tes différentes réflexions.

Maintenant au boulot!!!!!

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  • 1 an plus tard...

Loic bonjour,

 

Arès avoir bossé un an sur mon châssis et la coque, j'attaque enfin mon moteur et me permets de revenir vers toi afin d'avoir des précisions car des doutes s'installent quand à la façon de traiter ce moteur.

Je me suis fixé un budget d'environ 1500 à 2000 € max pour la réfection du moulin complet pour un usage cruise montagne essentiellement, le but principal étant de gagner couple , puissance, agrément et fiabilité.

Je pars de zéro : vaut il mieux rester en 1200 , passer en big bore?

Un changement de vilo s'impose t'il pour une préparation de ce type, sachant que le mien est bon, un allumage électronique est il indispensable à la fiabilité?

Les informations en la matière divergent tellement que j'ai le cerveau en ébullition.J'avais bien noté tes précédentes recommandations.

Merci de retour.

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Bonjour,

La base est de mesurer tout dont les culasses (guides, soupapes et ressorts)

avec un budget de 1500 à 2000 € mieux vaut garder le vilebrequin mais augmenter la cylindrée; le kit big bore  (83 mm) pourquoi pas mais si le carter est un modèle récent avec embase 90 mm à voir le kit 87 ou 88 mm que propose YANNCH pour moteur 1200 (usinage des culasses mais pas du carter)

L'allumage électronique n'ajoute pas de fiabilité, parfois même en fait perdre > dans tous les cas il faut un allumeur compatible avec le carburateur utilisé

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