Aller au contenu

Morceaux de support bakélite dans carter


Recommended Posts

Bonjour,

Je vais quand-même mettre un bémol.

Il y a 18 ans, j'ai refait "mon" premier moteur. Il avait dans les 120.000 Km.
Le 1200 classique, dont personne ne voulait. Je suivais les cours du soir de mécanique auto. Ca aide.

Aujourd'hui, les choses ont changé, les pièces d'origine sont hors de prix, réservées à une certaine catégorie, et les moteurs ont dans les 200.000 Km.

Avec le temps, j'ai accumulé de l'outillage, pas LE outillage. Malgré tout, cela a un prix. 
J'avais les moyens, je me suis fait plaisir, j'ai parfois préféré un extracteur à une cravate en soie.

Voici une photo de l'outillage de base, photo incomplète.

 

outil2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'extracteur de poulie de vilebrequin?
Et l'extracteur de pignon de vilebrequin?
Et le centreur de disque d'embrayage?
Et l'extracteur de pompe à huile?
Et le compresseur de segments?
 

Bon, on peut toujours se débrouiller sans, mais c'est quand même plus facile et plus sûr avec les bons outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Interressant ce post et les commentaires qu'il entraine.

Étant aussi "novice" mais avec des bases en mécanique, je note une fois de plus que rien est impossible. MARTIN, ouvre ton bouzin, il vaut mieux faire comme préconisé et en plus ça va te faire une bonne expérience.

Le matos spécifique est important certes mais sans être indispensable à l'achat.

On peut s'en sortir avec la base. Tout le reste à mon avis, quand il s'agit de matériel spécifique, pour ne servir peut-être qu'une fois, on peut toujours le trouver à prêter ou même le louer des fois.

Par contre, l'envie et le sérieux, là, C'EST INDISPENSABLE. pour ma part, je suis encore à la phase "motivation"? et il faut le reconnaitre aussi, les "dollars" et là c'est franchement un problème comme dit LUCAS, c'est de plus en plus cher et ça fait chi.....

Allez courage, on s'en sortira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos avis et retour d'expériences.

Sur l'établi en photo je vois un micromètre, un "comparateur", etc ... pour ouvrir et retirer les morceaux de bakélites il y a vraiment besoin de cela?

J'entends et apprécie fortement le retour des experts qui ont refait des moteurs à neuf, c'est formateur pour moi et super enrichissant, ce qui me plait, mais sur ce coup là je souhaitais vraiment faire simple mais fonctionnel voyez-vous, je retire clairement de ce fait le terme utilisé de réfection dont je comprends mieux le sens, le moteur tourne sans trop de souci à ce jour (avant que la bakélite tombe dedans), je désirais juste retirer les morceaux à problèmes et remonter l'ensemble, évitant bien évidemment certains frais (peu de moyens) mis à part les joints ou choses incontournables.

J'ai de bonnes bases en mécanique et du bon sens et suis méthodique, j'espère m'en sortir. Je vous rejoins tous, comme me dit toujours mon père "utiliser le bon outil, la bonne méthode" ça aide assurément, après avant d'engager des frais sur des outillages spécifiques il faut prendre également en considération la fréquence d'utilisation et là effectivement, même si l'exploration des moteurs cox semble me plaire, je risque de ne pas en ouvrir 50, donc une "bidouille" ne peut-elle pas suffire certaines fois??  même si nous perdons du temps.

C'est un long débat ou tout le monde à raison je pense au final.

Je casse les noix, récupère quelques carottes au jardin et me lance ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu ne devrais pas avoir besoin de tout ces outils, mais au moins une clé dynamométrique pour resserrer ton bloc et tes culasses, et une lame de cutter pour nettoyer tes plans de joint. 

Il faut que tu achètes de la patte à joint, une pastille d'arbre à cames et des joints de tube enveloppe.

(Un kit 1700cc sans usinage, un vilebrequin en 76/78, un AAC kivabien, 2x DRLA40, des culasses 35/40, un échappement 4en1, un turbo, des freins .... ; ) 

Si c'est pour juste retirer tes morceaux de bakélite, ça devrait bien se passer. Attention à l'indexation de l'arbre à cames avec le pignon d'allumeur et le pignon de vilebrequin, bien repéré les positions avant de l'enlever. Et bien sûr, oublie pas de vidanger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, toutes ces infos me mettent en confiance à chaque fois un peu plus pour aller de l'avant, pour l'outillage c'est tout bon, je n'ai pas encore reçu vilebrequin en 76/78, un AAC kivabien, 2x DRLA40, des culasses 35/40, ... mais ça ne devrait pas tarder ?

Merci également à vous tous de m'orienter sur le points critiques et à respecter, indexage, etc, ... cela évitera des bêtises, ratés, pertes de temps.

Lorsque le partage se passe de cette manière, c'est génial et rassurant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard ......
Le 06/11/2020 à 22:15, wurd a dit :

Et l'extracteur de poulie de vilebrequin?
Et l'extracteur de pignon de vilebrequin?
Et le centreur de disque d'embrayage?
Et l'extracteur de pompe à huile?
Et le compresseur de segments?

Effectivement, ces outils sont nécessaires, à l'exception sans doute de l'extracteur de pompe à huile. Une fois que les écrous de de demi-carters sont libres, la pompe sort toute seule, avec deux gros tournevis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...