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Morceaux de support bakélite dans carter


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Bonjour,

Je viens de finaliser la réfection d'un moteur mais lors du démontage je suis tombé sur 2-3 surprises dont 1 qui me pose un peu souci. Le support bakélite de la pompe à essence à été mis en place en force, pourquoi? Il a cassé bien évidemment, j'ai tenté de sortir le morceau restant au fond avec une cheville de 8+vis en faisant levier, impossible à sortir, j'ai du coup taraudé Ø10, mis un morceau de tige filetée, une douille, un écrou et j'ai fait un extracteur. Une partie est venue mais le reste est tombé dans le carter, un morceau assez gros.

J'ai tourné la poulie de vilebrequin voir si ça bloquait, ça a bloqué au bout d'un moment, j'ai tourné dans l'autre sens et ainsi de suite en forçant un peu lorsque cela bloquait. Le morceau semble s'être cassé en plusieurs morceaux désormais. J'ai refais tourner de nombreuses fois dans les deux sens → plus d'accroche.

J'ai fais hier ma vidange pour récupérer les morceaux → rien →??

Pensez-vous que je puisse rouler comme cela? Y'a t-il un risque de casse à venir?

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il y a une heure, Martin25 a dit :

Pensez-vous que je puisse rouler comme cela?

evidemment que non!

je m interroge cependant sur l utilisation de tout ton attirail pour venir a bout du probleme.

si tu n as pas pu avoir les morceaux manquants par la vidange,il ne te reste pas 36 solutions.ouvrir le moteur me semble raisonnable.

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Salut,

 

tu dis avoir finalisé la réfection d'un moteur.

Si pour toi réfection signifie ne pas devoir ouvrir le bloc pour vérifier l'état des coussinets, paliers, poussoirs, etc., alors oui, tu peux rouler comme cela. Que ça casse pour de la bakélite ou pour autre chose... Il y a de grandes chances que ça casse...

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Slt,

Regardes des photos d'un carter moteur Vw type 1 ouvert... il est quasi improbable de récupérer des morceaux en faisait la vidange...

Le carter est cloisonné et la partie ou tombe la bakelite ne communique avec le reste que par un passage de 3 mm au fond et un trou "en l'air" de 14/15mm... (sans compter le passage au dessus du gros goujon de carter qui ne nous intéresse pas dans ce cas de figure)...

quelques photos avec des pieces que j'avais sous la main que tu comprennes le mic-mac..

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Je suis novice c'est clair mais ne demande qu'a apprendre. Mille mercis pour ton approche très constructive et formatrice, tes photos sont parlantes, j'étais justement en train de regarder les éclatés de la RTA mais il n'y a pas photo ... sur les tiennes c'est clair.

Mais j'avoue ne pas tout comprendre, comme mentionné plus haut, cela a accroché ... j'ai tourner dans un sens, dans l'autre, plusieurs fois et là la poulie de vilebrequin tourne librement dans les 2 sens. Je n'ai pas mis le contact nous sommes bien d'accord, cela tourne à la main.

En tournant dans les 2 sens j'ai bien senti les morceaux s'écraser et maintenant ça tourne, que dois-je comprendre?

Les morceaux sont coincés en zone rouge? Ont-ils pu passer en zone verte?

Capture.JPG.eb63779ea7aebf7b57ed0e293cbf49ed.JPG

Ca reste de la grosse mécanique, lourde, et la bakélite me semblait friable puisque qu'elle s'est écrasée aisément. Ne penses-tu pas que les morceaux restants pour être "moulinés" là au milieux? Je dis ça parce qu'une personne sur un site avait l'air de dire que les morceaux de bakélite ne faisaient pas le poids face à la "puissance" de la mécanique. 

Le risque reste également d'obstruer les trous dont tu parles (passage de 3 mm au fond et un trou "en l'air" de 14/15mm)

Sur certains sites et certaines personnes parlent de faire la vidange, de démonter la pompe à huile, je ne comprends pas bien.

Capture2.JPG.1dc753838bd025d9ed1cb3993eba07bd.JPG

Qu'en penses-tu?

Merci pour ton partage et tes lumières.

 

 

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slt,

pour les morceaux ça dépend de leur taille, les gros sont en haut, les petits passent en bas.. il y a un un peu d'espace entre pignon et carter coté conducteur, moins côté passager, a terme, le pignon d'aac va agir comme un hachoir/broyeur et tout devrait finir "au fond"...le pignon en alu de l'aac souffrira peut-être un peu lors de cette phase mais c'est pas forcément le plus inquiétant en effet...

Si mécaniquement il n'y a pas forcément de risque direct immédiat j'ai du mal a évaluer la conséquence de la mélasse qui va se former (mélange huile et morceaux/particules de bakelite) qui va finir par obturer le petit trou au fond du carter dans un premier temps puis finira par migrer petit a petit dans la partie principale du carter via le gros trou plus haut (il est là pour ça, le niveau devrait mécaniquement monter si le trou inférieur est bouché)...démonter la pompe a huile donne un poil d'accès mais te met surtout face au pignon d'aac qui occupe presque tout l'espace..

Honnêtement je n'ai pas personnellement ou de mémoire de retour sur cette avarie, il faut faire une recherche sur le forum il y a sûrement déjà eu ca cas a plusieurs reprises...

c'est très con mais perso j'ouvrirais..

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Perso, j'ouvrirais aussi.
Avoir des bouts de bakélite qui se baladent dans mon moteur, peuvent aller boucher un conduit d'huile ou se loger dans un coussinet, non merci.
Je m'en voudrais de serrer le moteur pour ça (j'ai déjà serré un moteur tout neuf pour négligence, je te promets qu'on ne dort pas bien le soir...).
En plus si tu viens de finaliser la réfection de ce moteur, tu sais faire....

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Merci beaucoup pour vos bons conseils. 

En tant que novice, peut-être n'ai je pas employé le bon terme en utilisant celui de "réfection". J'ai démonté l'intégralité des éléments hauts pour démontage, nettoyage, changement de joints, grattage, remise en peinture, etc mais je n'ai pas osé ouvrir le bas, il me restait donc assemblés tout le bas moteur.

Maintenant c'est bien ce que je me disait, "tuer" un moteur parce que l'on a pas voulu démonter (par peur de l'inconnu surtout pour moi dans ce cas là) ça ne le fait pas et je m'en voudrais pas possible, j'avais remonté le moteur complet hier sur la voiture mais il me semble plus sage de redémonter.

Mais encore une fois j'ai besoin de vos avis, est-ce périlleux d'ouvrir complètement? des réglages précis à refaire ou si nous faisons que démonter les éléments correctement, il suffit ensuite de les remonter ...? J'exagère un peu peut-être mais cela me fait vraiment souci d'ouvrir, surtout que là j'ai déménagé, je suis seul et ne peux pas compter sur une aide, mon père n'étant pas sur place malheureusement.

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Quand les gens restaurent une voiture, et donc la démontent, puis arrêtent le chantier quand tout est démonté, ça se revend "à la casse". C'est un puzzle infernal pour celui qui reprend le chantier.

Quand tu démontes un moteur, tu n'as pas ce risque. Un moteur est facile à remonter, il n'y a pas les mêmes conséquences qu'une auto entière. Tu peux donc démonter l'esprit tranquille.

 

Ce forum est là pour t'aider, et dans le pire des cas, la main-d’œuvre du remontage chez un pro de la VW est inférieure à 1 000 € TTC.

 

Il te faut par contre prévoir d'office un budget en rapport avec tes objectifs. Si tu refais le moteur identique à l'origine, le coût peut être très raisonnable (sous réserve de l'examen des pièces au démontage).

Bref, il est possible de faire un chiffrage minimum en additionnant le coût des coussinets, segments, joints, mais impossible de chiffrer la fourchette haute tant que les pièces ne sont pas "en main". Enfin si, si on changeait tout, on pourrait chiffrer, mais ça serait inouï que tout soit "mort" (ex : volant-moteur et vilo sont rarement HS).

 

Il ne te reste plus qu'à... te retrousser les manches ! ;)

Ou sortir ta CB et tout confier à un pro.

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Le travail ne me fait pas peur, l'inconnu un peu plus.

Je souhaite pour le moment laisser le moment comme il est, pas de remise à l'origine, etc, je souhaiterai démonter et remonter les mêmes éléments, je pense à ce que tu cites, coussinets, segments, bien évidemment les joints seront à changer mais je ne remets pas à neuf, je veux pouvoir rouler sereinement avec.

Comme expliqué plus haut, je me suis très mal exprimé et n'ai pas utilisé les bons termes en parlant de "réfection", et je m'en excuse, peut-être ai-je froissé les puristes.

Donc nous sommes d'accord que, en dehors des joints, nous pouvons ouvrir, retirer les bouts et remonter? ?

Je pense être encore maladroit en disant cela ...

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Il faut quand même pas mal se documenter avant de se lancer dans une réfection totale moteur, mais ce n'est pas insurmontable. 

Il y a 7 ans, je ne savais pas ce qu'était un allumeur ou un carburateur, et grâce à l'aide des manuels, des VW tech, de videos et bien sûr de ce merveilleux forum et des personnes extraordinaires qui l'animent, ce n'est pas si sorcier que ça. 

Surtout si tu restes dans une config d'origine, si tu es soigneux et méthodique, tu vas même prendre du plaisir. 

Après, quitte à ouvrir le bloc, autant changer l'arbre à cames pour gagner facilement en agrément de conduite et se laisser des perspectives d'évolution postérieures en terme de carburation. 

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Salut, prépare bien ton chantier, prend des photos avant et après remontage, repère bien les pièces et leurs emplacements pour les remonter à leurs places c'est important (poussoir, pistons, cylindres...), procure toi une clé dynamométrique, fait toi aider lorsque tu en sera à la fermeture, et oublie pas de changer la pastille d'arbre à cames. Bref demande si t'as un doute, ça arrive de faire des boulettes.

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Salut,

 

il te faut :

1/ un atelier ou a minima un endroit où tu pourras travailler sereinement sans être obligé de tout ranger entre deux sessions,

2/ de l'outillage basique : coffret à douille 1/2, clés plates et à pipes, tournevis, pinces et une clé dynamométrique de qualité (je te recommande celle-ci qui est assez polyvalente et économique : https://www.master-outillage.com/kstools/2975-cle-dynamometrique-ergotorque-precision-12-40-200-nm-ks-tools-5161442-4042146180662.html),

3/ quelques produits : dégrippant WD40 , frein-filet Loctite 243 ou 2400, graisse cuivrée (un tout petit peu pour graisser les filetages), huile fine,

4/ un établi (fixé au mur) où tu pourras installer un support moteur : http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=4199 ou bien prendre un support moteur autonome : https://www.master-outillage.com/kstools/48335-support-moteur-680-kg-ks-tools-1600364-4042146385296.html

5/ de la documentation (les magazines VW Tech t'aideront grandement (à chercher d'occasion).

 

Si ces conditions ne sont pas réunies, ça sera difficile.

 

Une fois ceci acquis, tu vas donc démonter otn moteur, et tu passeras au nettoyage des pièces.

Une fois nettoyées, tu amèneras à un usineur les pièces principales : pistons, chemises, bielles, vilebrequin, bloc et culasses, afin qu'il les examine et en fasse une métrologie. Là, tu sauras ce qui est à garder ou à changer. C'est àaussi à ce moment-là où tu sauras où tu vas question €€€...

Il est impossible de remonter par exemple des chemises ovalisées ou rayées.

 

A toi de jouer ! ;)

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Et bien ... mieux dans l'accompagnement c'est guerre possible.

J'ai un sous-sol avec grand établi oui, je travail le bois souvent, outils aucun problème, WD40, 243, etc OK, je possède déjà les VW n2,3, 5, 7, 11, 16, 27, il n'ya donc plus qu'a.

Merci encore ?

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