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VW Cox 1300 de 1973


luckycrash

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Bonjour,

Effectivement, le volant moteur a eu un coup de chaud. 
Si tu as un comparateur, tu peux mesurer le voilage. Selon La RTA (page 18), le voilage maxi est de 0.1 mm.

A mesurer, donc, avant d'éventuellement changer.

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il y a 10 minutes, P23 a dit :

Bonsoir, 

Belle teinte cette Cox?, et pour l'embrayage, vu le taf, change le. 

Le joint spi de boîte également. ?

Non! Avant de changer, on mesure! 

D'accord pour le joint spi de boîte, idem pour le disque. Ca coûte bonbon.

Un volant moteur d'origine, on le mesure avant de le liquider. 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

J'ai été un peu silencieux ces deux dernières semaines car les préparatifs pour la réfection du moteur m'ont pris pas mal de temps.

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On a commencé par déshabiller le coco et heureusement, aucun boulon n'a cassé, surtout du côté des échappements ?.

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Ensuite on a passé un "petit" coup de dégraissant pour essayer de retrouver l'aluminium bien caché sous la saleté.

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Une fois le moteur un peu plus propre, on a pu attaquer le démontage.

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Comme on peut le voir, sur les photos, il y a eu de l'eau dans ce moteur pendant un certain temps (dû à l'essence qui était dans le carter?). Après le nettoyage de tous les composants et du bloc, j'ai poncé le vilebrequin ainsi que l'intérieur du bloc pour retirer la plus grosse partie de la corrosion. En ce qui concerne les bielles je les ai passées à la sableuse. Pour ce faire, j'ai remis les vieux axes de pistons et les anciens coussinets de tête de bielle pour protéger l'intérieur du pied et de la tête des bielles.

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Pour finir on a décidé de mettre un petit coup de peinture thermique sur le bloc (ça fait 10 ans que mon mécanicien fait ça et apparemment ça tient bien dans le temps).

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Pour conclure, voici la photo de toutes les pièces réutilisées sur mon moteur (sans les poussoirs et l'arbre à cames qui ne sont pas chez moi). Ah oui, j'ai finalement décidé de changer de volant moteur car je n'ai pas les outils pour mesurer le voilage de ce dernier. Cependant, ce n'est pas un volant neuf, mon mécanicien en avait un en bon état qu'il m'a gentiment donné.

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Pour la partie remontage, j'ai pris un kit cylindres-pistons (toujours en 1300), nouvel embrayage 180mm guidé, nouveau radiateur d'huile, nouvelle pompe à huile (l'ancienne montrait quelques signes d'usure), nouveaux coussinets (ceux de bielles sont usés jusqu'au cuivre donc autant tout changer tant qu'on y est).

Voilà où j'en suis pour le moment, j'attends l'arrivée des pièces puis on remonte tout, en attendant je refais à mon aise les tôles moteurs histoire de repartir sur une bonne base. La dépose de ma transmission attendra encore un peu, surtout quand je vois le chantier que c'est pour les boîtes à trompettes...

 

Merci à tous pour vos commentaires et conseils!

Luckycrash

PS: Heureusement qu'on a ouvert ce moteur, on a retrouvé deux gros morceaux de la baquélite que j'ai cassé lorsque j'étais en train de refaire l'étanchéité de la pompe essence... ?

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Dommage de ne pas en avoir profité pour passer en cylindrée 1600...Les culasses sont à vérifier minutieusement, fissures au niveau des puits de bougie, usure des guides de soupapes, changement par principe des soupapes d'échappement qui ont tendance à casser avec le temps...

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C'est peut-être une erreur de débutant mais j'ai décidé de rester en 1300 pour coller un maximum aux caractéristiques d'origines de ma voiture.

On a vérifié les culasses et il n'y a aucune fissure. Si on en avait trouvé une, je serais passé en 1600 je pense.

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  • 11 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

Après près d'un an d'absence, je suis enfin de retour.

Voici ce qu'il s'est passé durant cette période d'absence.

J'ai refait le moteur avec un ami qui fait ça comme hobby depuis des années.331532128_Rfection_moteur1.thumb.jpg.cd438d7dc4df094efd1f70eccfff8adb.jpg

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Une fois le moteur refait et bien au chaud dans mon garage, je me suis rendu compte que que ma transmission avait des fuites depuis de nombreuses années au niveau de la boîte de vitesse.

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Je me suis donc résigné à sortir aussi la transmission, surtout que le bouchon de remplissage était impossible à ouvrir. Je n'allais pas rouler avec cette boîte sans pouvoir faire le niveau et attendre qu'elle explose.

En une demi-journée, la boîte était dehors.

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Cependant, je n'étais pas rassuré car l'aimant du bouchon de vidange de la boîte était bien rempli...1342293228_Bote7.jpg.7695ade24adbd472762121f7642b58c9.jpg

J'ai donc préparé la boîte pour l'envoyer chez un professionnel et oui j'ai pris des photos et labelisé les éléments en fonction du côté.

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Très bonne nouvelle, à part les joints défectueux de la boîte de vitesse, la transmission n'a rien. Le spécialiste m'a dit qu'elle était nickel!

Un petit coup de peinture thermique histoire d'avoir un semblant de protection contre la corrosion (et surtout pour la rentre plus belle) et la voilà prête. Plus qu'à s'occuper des frein et des trompettes mais ça, je n'y suis pas encore.

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Dans la lancée de toutes ces réfections, j'en ai profité pour refaire complètement mon démarreur, j'ai changé les buselures, les balais et les contacts de la bobines.

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La dynamo a subi le même sort, nouveaux roulements et nouveaux balais. Les enroulements ont été contrôlés (tout comme le démarreur) et sont impeccables.

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Voilà dans ce qui est "fini" pour le moment. Je travaille actuellement sur les trompettes et les freins arrières. Je vous montrerai tout ça une fois que ce sera prêt.

Par contre, j'ai réussi à installer des nouveaux soufflets d'origine sur mes trompettes mais je ne sais pas quel collier de serrage utiliser. J'en ai trouvé d'origine mais à 50€ la boîte de collier pour faire 8 soufflets, ça me paraît fort cher... Sinon on m'a dit d'utiliser des colsons mais ça me fait un peu peur...

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas!

 

Une bonne journée/soirée à tous!

Lucas

 

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