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VW Cox 1300 de 1973


luckycrash

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Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment une très belle (de loin surtout) coccinelle 1300 de 1973 avec 98000km au compteur.

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En fait, depuis que je suis enfant, je rêve d'avoir un ancêtre et de pouvoir travailler dessus, ce sont les trajets dans la Dyane6 de mon père qui m'ont donné ce goût des vieilles voitures.

En ayant suffisamment mis de côté j'ai pu m'offrir comme cadeau ce projet. L'idée dans un premier temps est de pouvoir profiter de la voiture en son état après avoir fait en sorte que le moteur tourne bien, que la voiture freine bien et tienne bien la route (ça c'est l'idée initiale) pour ensuite, plus tard, lorsque j'aurai plus d'expérience et de sous de côté, entamer restauration complète. Je ne suis pas mécanicien de formation et j'ai eu très rarement l'occasion de travailler sur des voitures. Cependant je ne suis pas incompétent car étant donné que ce sujet m'a toujours intéressé, j'ai beaucoup appris en autodidacte, je n'ai juste pas eu l'occasion de mettre tout ça en pratique donc soyez indulgents.

 

Pour ce qui est de la voiture:

Je n'ai pas eu beaucoup d'informations de la part des précédents propriétaires, si ce n'est qu'eux n'ont pas fait de gros travaux pendant les 27 ans de possession du véhicule. En effet, seuls les entretiens étaient faits, il y a juste eu une réparation sous un des phares due à la rouille (ils ne savaient plus me dire lequel).

De ce que j'ai pu constater, je pense que cette voiture a été restaurée une première fois et que cela fait au moins 27 ans qu'elle est dans son jus. Je n'ai pas trouvé le code peinture dans le capot avant et je n'ai pas trouvé non plus, si pour les 1300 vendues dans l'année 1973 si ce "vert pétrole" existait dans les couleurs proposées ou non. La voiture est de fin juillet 1973 et le moteur aussi, je n'ai malheureusement pas encore trouvé le moyen de savoir si c'était le moteur d'origine. On m'a dit que le n° de châssis et le n° de moteur devaient être les mêmes, est-ce vrai? Si oui ce n'est pas le moteur d'origine.

 

Pour commencer ce projet j'ai décidé que j'allais commencer par le moteur car celui-ci tourne faiblement, a du mal à tenir le ralenti, il y a des fuites d'huile et d'essence et enfin, l'embrayage semble avoir passé sa date d'expiration.

 

Pour conclure, je dois vous avouer quelque chose... Je créé ce sujet quelques mois en retard. Mais ne vous en faites pas, je vais continuer dans les prochains jours/semaines à écrire des postes pour vous montrer ma progression actuelle. J'attendrai avec impatience vos conseils éveillés!

Un tout grand merci à ceux qui prennent le temps de lire ce sujet et j'espère pouvoir vous montrer au plus vite les suites de cette aventure qui commence pour moi.

 

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Bonjour, 

Elle est jolie ta Cox ^^

Châssis et moteur ont des numéros différents. Tu peux regarder si ton numéro de moteur correspond à ton numéro de châssis ici https://www.thesamba.com/vw/archives/info/bugchassisdating.php

 

Pour les peintures, il y a les infos ici https://www.thesamba.com/vw/archives/info/paintcodestype1.php

Commence par résoudre la fuite d'essence, tu risques de mettre le feu à ta voiture. 

Ensuite, procède aux réglages de base, dans l'ordre :

- culbuteurs à froid : jeu à 0,15mm

- controle des bougies écartement des électrodes 0,70mm

- écartement du rupteur 0,40mm

- réglage de l'avance à l'allumage en statique (il y a plein de tutos ici : https://www.flat4ever.com/lallumage-comprendre-et-regler/ et là

- enfin réglage de richesse carbu et ralenti à chaud, puis un nouveau réglage de l'avance. 

Tu devrais découvrir une autre voiture !!! 

 

 

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Merci pour ces précieux conseils (ça confirme pas mal de choses que je comptais faire mais dont je n'était pas sûr).

Alors justement, pour ce problème de fuite d'essence, je m'en suis rendu compte bien après avoir roulé les 35km qui séparaient ma voiture de sa nouvelle maison (point positif, la voiture a les capacités de bouger d'elle-même ;) ). Un jour, alors que la voiture était chez mois depuis quelques semaines, j'ai décidé de démarrer le moteur pour observer comment tout se passait là-bas derrière et j'ai vu que de l'essence sortait de la pompe elle-même! Sans plus attendre j'ai tout coupé! Je me suis aussi dit que je ferai bien de regarder le niveau d'huile du moteur (que j'avais rapidement regardé le jour où j'ai été la chercher) et je me suis rendu compte qu'il était étonnamment haut (bien au dessus du maximum... De plus cette "huile" sentait assez fort... C'est à ce moment que j'ai compris que la pompe envoyait une petite partie vers le carbu et la majeure partie finissait en dehors du moteur et DANS le moteur...

Donc premier travail effectué sur ce moteur fût le remplacement de la pompe d'origine (malheureusement une pompe sertie donc irréparable) par une nouvelle pompe démontable.

Ancienne_pompe.thumb.jpg.df1a33f8ca5fdbeb22cf6af1de31b50e.jpg Nouvelle_pompe.thumb.jpg.0c7f2ca3bee6a160b440ee079a90e6b7.jpg

Ensuite, j'ai refait le carburateur et de delco avec un ami spécialiste en moteur type 1,2 et 3. J'ai évidemment eu la blague de la baquélite cassée... Je pense avoir récupéré tous les morceaux car en faisant la vidange du mélange huile-essence je n'ai pas trouvé de nouveaux morceaux. Par contre je peux vous dire que mon moteur est super propre maintenant!

Voici une photo du moteur avant tout ça et une après.

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 Moteur-apres1.jpg.5346246ffd136de27a8e3e97888b9bb9.jpg

Je sais que je dois encore changer les tuyaux d'air mais c'est un détail pour l'instant. En effet, j'ai remarqué que les joints d'étanchéité entre la partie chaude et la partie froide du moteur étaient soit mal mis, soit déchirés par endroit. Ajouter à cela le fait que l'embrayage semble en bout de vie, j'ai pris la décision de déposer le moteur pour refaire tout ça.

Merci à tous pour votre temps et j'espère pouvoir vous faire plus de photos pour la suite des opérations (je n'y pense pas toujours, c'est parfois plus facile de passer à l'action pour avancer dans sa "To Do list" que de s'arrêter pour prendre des photos/vidéos.

À la prochaine tout le monde!

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Profite de ta dépose moteur pour chercher l'origine de ta fuite d'huile, et changer le cas échéant le joint spi de queue de boîte ou le joint spi de volant moteur. 

Qu'est-ce qui te fait dire que ton embrayage est abîmé ? 

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il y a 27 minutes, wurd a dit :

Profite de ta dépose moteur pour chercher l'origine de ta fuite d'huile, et changer le cas échéant le joint spi de queue de boîte ou le joint spi de volant moteur. 

Qu'est-ce qui te fait dire que ton embrayage est abîmé ? 

Merci pour le conseil, j'en prends bien note.

Je pense que l'embrayage est usé car il y a une très petite zone utile sur toute la course de la pédale d'embrayage. De plus j'ai regardé et le câble d'embrayage n'est pas particulièrement détendu.

J'ai aussi remarqué en la conduisant que la deuxième vitesse mettait plus de temps à se synchroniser que les autres mais je ne compte pas ouvrir la boîte pour autant. Tant qu'elle fonctionne ça me va.

Je vais compte aussi déposer la boîte pour résorber une fuite d'huile. Si tu as des conseils pour déposer la boîte je suis preneur.

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il y a 58 minutes, luckycrash a dit :

Je vais compte aussi déposer la boîte pour résorber une fuite d'huile. Si tu as des conseils pour déposer la boîte je suis preneur

La fuite vient peut être simplement du joint spi de queue de boîte... 

Dans ce cas, nul besoin de deposer la boîte, la pose se fait facilement ! 

 

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Il y a 9 heures, Amo a dit :

La fuite vient peut être simplement du joint spi de queue de boîte... 

 

J'ai remarqué que la fuite était sur le milieu de la longueur de la boite et que ça venait du dessus. Je pense que je n'aurai pas le choix de la déposer.

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Il y a 14 heures, luckycrash a dit :

J'ai évidemment eu la blague de la baquélite cassée... Je pense avoir récupéré tous les morceaux car en faisant la vidange du mélange huile-essence je n'ai pas trouvé de nouveaux morceaux. 

Slt 

Tu ne peux pas récupérer les morceaux de bakelite en faisant la vidange...le carter est cloisonné.. voir le post sur ce même sujet paru ce jour, j'y ai mis des photos pour comprendre...

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Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai tombé le moteur!

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Mais ne vous en faites pas, j'ai quand même réussi à le sortir de là (je ne savais pas lever la voiture assez haut du coup il est passé par le côté gauche après avoir enlevé la roue). On a fait ça à deux en 3h. Pour une première je ne suis pas mécontent (même si cela peut sembler une éternité pour les professionnels haha ?).

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Voici donc mon embrayage, c'est un 180mm non guidé mais il manque un morceau comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Est-ce possible que, sur la fourchette d'embrayage, soit monté le "poussoir" (je ne sais pas comment ça s'appelle) d'un embrayage guidé et que les précédentes personnes à avoir été dans ce moteur aient décidé d'enlever la bague qui est censée être sur les 3 doigts de l'embrayage pour que ça fonctionne? (longue question et je ne suis pas sûr des termes à employer, désolé pour les connaisseurs)Embrayage1.thumb.jpg.d1494f6c692ee7952de0533b2f1dfca3.jpg

 

Et voici dans quel état est l'embrayage, je pense qu'il est usé mais pas sûr. Quel est votre avis?

Embrayage3.jpg.2869df3a136e87dee98dadab88fadfe1.jpgEmbrayage2.jpg.d8d516e86896b663e4dad7e4e5737e5f.jpg

 

Et quand on regarde mon volant moteur, on voit qu'il a bleuit. Est-ce normal? Et je ne suis pas sûr si que ces traces noirs, sur la surface de friction, soient un bon signe non plus (sachant que j'ai déjà passé un coup de nettoyant pour pièces mécaniques).

Volant_moteur1.thumb.jpg.1d6638b5615c4a48d356af05ba89ccf0.jpg

Volant_moteur2.thumb.jpg.e3995eb755683d992beaa03c7ad558d5.jpg

Voilà où j'en suis, j'attends vos avis, vos suggestions avec impatience! Demain c'est la boîte de vitesse qui sort.

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Il y a 10 heures, jouca_1 a dit :

 

Oui, ou deux bonnes vis a placo placées de part et d'autre du joint

et on tire a la pince a bec, ou a la  tenaille.

Je valide la méthode, mais les vis placo ne sont pas aussi solides que les vis à bois, j'en ai cassée 4 

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    • Dans quel état est le coupleur sous la banquette arrière et comment est le guide plastique sous le levier?...Au point mort le levier a une amplitude gauche droite mais il ne bouepas tout seul...
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    • Pas du tout. Le moteur d'origine n'avait pas de lettre, jute des numéros en 65 vu que tous les moteurs étaient des 1200 à l'époque, il n'y avait pas besoin de lettre repère pour les différencier. Le carter utilisé par Schmecko lors de la réfection moteur provient visiblement d'un moteur d'occasion qui se trouvait être un échange standard de chez Volkswagen (probablement années 80), donc avec effaçage du numéro d'origine et attribution d'un nouveau numéro avec un X à la fin...Bref, il n'y a aucune incohérence avec le véhicule dans le sens ou ce moteur avec ce numéro aurait très bien pu être vendu en rechange par Volkswagen il y a 40 ans pour un Karmann de 65...
    • Et réservé à un public adulte et averti 😎
    • Pour être bien certain que j'ai compris ; le dernier échange standard (carter d'après Schmecko) a remplacé le moteur précédent qui était numéroté D366272, lequel a déjà remplacé le moteur d'origine qui devait être numéroté sans lettre ou commençant par un A, c'est bien ça ?
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