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2.4L Oettinger > 2.3L


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  • 1 mois plus tard ......

Salut à tous !

 

J'ai enfin reçu ma cylindrée complète. La cylindrée est finalement en 96mm puisque AA ne fait plus de chemise en 98mm...

Feller va donc me faire des bagues pour le bloc.

 

Je fais les mesures de RV et DH dans la journée !

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  • jrmflrt a changé le titre en 2.4L Oettinger > 2.3L

Après plusieurs aller retour chez Feller, j'ai pu mesurer le nouveau DH. Il s'avère que la piston dépasse de 2.4mm de la chemise.

Il me faut donc remonter la chemise de 4mm. 

Par ailleurs je me pose toujours la question de la meilleure solution, est ce que j'agrandi les chambres, ou fais je un lamage sur les pistons. Sachant qu'ils ne sont pas épais.

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il y a 53 minutes, jrmflrt a dit :

Après plusieurs aller retour chez Feller, j'ai pu mesurer le nouveau DH. Il s'avère que la piston dépasse de 2.4mm de la chemise.

Il me faut donc remonter la chemise de 4mm. 

Par ailleurs je me pose toujours la question de la meilleure solution, est ce que j'agrandi les chambres, ou fais je un lamage sur les pistons. Sachant qu'ils ne sont pas épais.

slt,

 

ce sera quoi le concept des "bagues" côté carter? elle feront la rehausse de 4mm pour la portée en même temps?

 

pour ta question, tu cherches combien de cc? tu as une photo des chambres actuelles pour voir le potentiel

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Il y a une photo des culasses sur la première page.

Pour avoir un RV de 8.4 avec un DH de 1.5 il faudrait atteindre les 66cc dans les chambres au lieu de 58 actuellement.

Je dis bague mais le terme doit plutôt être fourreau. Elle feront le rattrapage d'alésage pour le bloc et en même temps la rehausse effectivement.

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Je suis en train de faire les dessins pour faire usiner les fourreaux. Est ce que je pars sur un DH de 1.5mm ou moins ? Sachant que si c'est moins, il faudra que j'usine encore plus les culasses. 

Actuellement le DH est a peu près à 2,4mm en positif. 

 

Merci à vous

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Je ne sais pas sur quel pied danser... D'un côté Loïc me conseille de définir le rapport volumétrique avec un DH max de 1.5 et de choisir l'acc en fonction.

Je reprend depuis le début. J'ai pour l'instant des culasses avec des chambre assez petites : 58cc. Ou je les agrandi, pour diminuer le rapport volumétrique qui est avec ces données de 9.6. Ou je fais un lamage sur les pistons pour les transformer en pistons "creux" et ainsi baisser le RV. 

Ma question est de savoir si je laisse un DH à 1.5, ou je le diminue, et j'agrandis un peu plus les chambres...

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1,5 c'est très bien, il est d'usage de "viser" 1 à 1,5mm, donc c'est la fourchette haute mais c'est bien.

pour l'aac en effet on le choisi plutôt en vue d'un caractère moteur que l'on cible...mais dans ton cas Loïc à par expérience anticipé qu'il serait difficile d'avoir un rv "raisonnable" sans taper significativement culasse ou culasse et piston. Dans ce cas on peut "tricher" un peu sur l'épure de distribution pour essayer d'acommoder un rv en peu élevé et le caractère ciblé pour ce moteur...mais bon, comme tout compromis ça peut vite devenir bancale...

Perso, je "fixerais" 1,5mm puis je taperais dans la/une des plus grandes des chambres (a moins qu'elles soient déjà toutes parfaitement identiques) pour voir combien je peux encore lui enlever sans la défigurer/être contre-productif... a partir de là voir quel rv ça donne et voir si la situation est gérable en trichant un peu sur l'aac... si c'est trop bancale, alors usinage des pistons pour obtenir LE bon rv, celui adéquat a l'aac choisi cette fois librement pour coller parfaitement au caractère moteur que tu vises... mais y'a sûrement d'autres façons de voir les choses.

 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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