Aller au contenu

2.4L Oettinger > 2.3L


Recommended Posts

  • 1 mois plus tard ......

Salut à tous !

 

J'ai enfin reçu ma cylindrée complète. La cylindrée est finalement en 96mm puisque AA ne fait plus de chemise en 98mm...

Feller va donc me faire des bagues pour le bloc.

 

Je fais les mesures de RV et DH dans la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • jrmflrt a changé le titre en 2.4L Oettinger > 2.3L

Après plusieurs aller retour chez Feller, j'ai pu mesurer le nouveau DH. Il s'avère que la piston dépasse de 2.4mm de la chemise.

Il me faut donc remonter la chemise de 4mm. 

Par ailleurs je me pose toujours la question de la meilleure solution, est ce que j'agrandi les chambres, ou fais je un lamage sur les pistons. Sachant qu'ils ne sont pas épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jrmflrt a dit :

Après plusieurs aller retour chez Feller, j'ai pu mesurer le nouveau DH. Il s'avère que la piston dépasse de 2.4mm de la chemise.

Il me faut donc remonter la chemise de 4mm. 

Par ailleurs je me pose toujours la question de la meilleure solution, est ce que j'agrandi les chambres, ou fais je un lamage sur les pistons. Sachant qu'ils ne sont pas épais.

slt,

 

ce sera quoi le concept des "bagues" côté carter? elle feront la rehausse de 4mm pour la portée en même temps?

 

pour ta question, tu cherches combien de cc? tu as une photo des chambres actuelles pour voir le potentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une photo des culasses sur la première page.

Pour avoir un RV de 8.4 avec un DH de 1.5 il faudrait atteindre les 66cc dans les chambres au lieu de 58 actuellement.

Je dis bague mais le terme doit plutôt être fourreau. Elle feront le rattrapage d'alésage pour le bloc et en même temps la rehausse effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire les dessins pour faire usiner les fourreaux. Est ce que je pars sur un DH de 1.5mm ou moins ? Sachant que si c'est moins, il faudra que j'usine encore plus les culasses. 

Actuellement le DH est a peu près à 2,4mm en positif. 

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sur quel pied danser... D'un côté Loïc me conseille de définir le rapport volumétrique avec un DH max de 1.5 et de choisir l'acc en fonction.

Je reprend depuis le début. J'ai pour l'instant des culasses avec des chambre assez petites : 58cc. Ou je les agrandi, pour diminuer le rapport volumétrique qui est avec ces données de 9.6. Ou je fais un lamage sur les pistons pour les transformer en pistons "creux" et ainsi baisser le RV. 

Ma question est de savoir si je laisse un DH à 1.5, ou je le diminue, et j'agrandis un peu plus les chambres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,5 c'est très bien, il est d'usage de "viser" 1 à 1,5mm, donc c'est la fourchette haute mais c'est bien.

pour l'aac en effet on le choisi plutôt en vue d'un caractère moteur que l'on cible...mais dans ton cas Loïc à par expérience anticipé qu'il serait difficile d'avoir un rv "raisonnable" sans taper significativement culasse ou culasse et piston. Dans ce cas on peut "tricher" un peu sur l'épure de distribution pour essayer d'acommoder un rv en peu élevé et le caractère ciblé pour ce moteur...mais bon, comme tout compromis ça peut vite devenir bancale...

Perso, je "fixerais" 1,5mm puis je taperais dans la/une des plus grandes des chambres (a moins qu'elles soient déjà toutes parfaitement identiques) pour voir combien je peux encore lui enlever sans la défigurer/être contre-productif... a partir de là voir quel rv ça donne et voir si la situation est gérable en trichant un peu sur l'aac... si c'est trop bancale, alors usinage des pistons pour obtenir LE bon rv, celui adéquat a l'aac choisi cette fois librement pour coller parfaitement au caractère moteur que tu vises... mais y'a sûrement d'autres façons de voir les choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Speed Shop

    Slide Performance
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...