Jump to content

Essai moteur 1800 CT 74*88 avec perfectpower

Recommended Posts

Ces derniers jours j'ai testé un nouveau type de silencieux (glasspack) et de montage d'échappement.
Vu son appellation on peut supposer que le glasspack contient de la fibre de verre c'est donc un échappement à absorption mais la construction interne semble un peu différente. Voici en image l'intérieur du modèle que j'ai essayé.

image.png.272205c40f56e953fd8344cdbbfa876d.png

Après un montage seul, cela restait trop bruyant j'ai donc fait deux essais.

Un premier en mettant une chicane DB Killer en sortie et un autre essai en ajoutant un silencieux à absorption classique derrière.

Le montage glasspack + absorption est satisfaisant coté bruit mais je préfère quand même la sonorité de mon silencieux bugpack.

Voici en photo le montage glasspack + absorption que je trouve assez sympa

image.thumb.jpeg.be4bc80fac7b6f3e2e235e1210cb04e2.jpeg

J'ai fait des mesures couple/puissance comparatives entre les 2 montages mais sur une configuration moteur qui a un peu changé coté admission.

L'essai à été fait avec le moteur 1800 (74*88) mais avec un carburateur central solex 34 pict4 en buse de 28 (142.5 de gicleur principal, émulseur 80Z et ralenti 55).

Voici les mesures de couple et puissance obtenues.

Courbe noire: Montage Glasspack + absorption ( 63.1 Cv et 136.3 Nm )

Courbe rouge: Montage Glasspack seul + chicane db Killer en sortie (60.2 Cv et 133.6 Nm)

(Au passage Merci à Vinsou pour le conseil d'installation du téléphone qui permet d'avoir des courbes propres sans vibrations à tout les régimes 😉)

image.thumb.jpeg.8a7268bdc7ad79f3b80a7d29f93ad3cf.jpeg

La courbe d'avance de ce moteur est la suivante.....j'essaierai sans doute un plateau à 31° au lieu de 30° de 3500 tr/min à 4000 tr/min puis 29° de 4000 tr/min à plus pour voir si ça améliore le couple au dessus des 3500...

j'ai l'impression que ça chute un peu trop vite au dessus de 4000 et que ça vient de mon avance trop faible (28° et 26°)

image.png.e49a5bb07ae78899b20dbea65d1ac72d.png

hello

Teste 31 a la place de 30

29 a la plase de 28

et 28 a la place de 26

J ai essayer ta courbe a l accélération je l ai trouver molle âpres on a pas la même conception de moteur

vas falloir que je me le prenne perfect power pour avoir des résultat noir sur blanc et pas que des sensations

Cela me permettra de pofiner

En tout cas bravo pour l échappement tu lâche pas l affaire

Il y a 12 heures, Pod a dit :

Ces derniers jours j'ai testé un nouveau type de silencieux (glasspack) et de montage d'échappement.
Vu son appellation on peut supposer que le glasspack contient de la fibre de verre c'est donc un échappement à absorption mais la construction interne semble un peu différente. Voici en image l'intérieur du modèle que j'ai essayé.

image.png.272205c40f56e953fd8344cdbbfa876d.png

Après un montage seul, cela restait trop bruyant j'ai donc fait deux essais.

Un premier en mettant une chicane DB Killer en sortie et un autre essai en ajoutant un silencieux à absorption classique derrière.

Le montage glasspack + absorption est satisfaisant coté bruit mais je préfère quand même la sonorité de mon silencieux bugpack.

Voici en photo le montage glasspack + absorption que je trouve assez sympa

image.thumb.jpeg.be4bc80fac7b6f3e2e235e1210cb04e2.jpeg

J'ai fait des mesures couple/puissance comparatives entre les 2 montages mais sur une configuration moteur qui a un peu changé coté admission.

L'essai à été fait avec le moteur 1800 (74*88) mais avec un carburateur central solex 34 pict4 en buse de 28 (142.5 de gicleur principal, émulseur 80Z et ralenti 55).

Voici les mesures de couple et puissance obtenues.

Courbe noire: Montage Glasspack + absorption ( 63.1 Cv et 136.3 Nm )

Courbe rouge: Montage Glasspack seul + chicane db Killer en sortie (60.2 Cv et 133.6 Nm)

(Au passage Merci à Vinsou pour le conseil d'installation du téléphone qui permet d'avoir des courbes propres sans vibrations à tout les régimes 😉)

image.thumb.jpeg.8a7268bdc7ad79f3b80a7d29f93ad3cf.jpeg

La courbe d'avance de ce moteur est la suivante.....j'essaierai sans doute un plateau à 31° au lieu de 30° de 3500 tr/min à 4000 tr/min puis 29° de 4000 tr/min à plus pour voir si ça améliore le couple au dessus des 3500...

j'ai l'impression que ça chute un peu trop vite au dessus de 4000 et que ça vient de mon avance trop faible (28° et 26°)

image.png.e49a5bb07ae78899b20dbea65d1ac72d.png

Pas mal avec les données 

sur ma Cox comme j’ai monté un clapet je peut sélectionner entre mon silencieux à chicanes (bug pack)et mon silencieux à absorption 

je sens une différence de comportement moteur clapet fermer avec le silencieux à Chicanes plus de couple ressenti en bas moins de perf en haut clapet ouvert donc silencieux à absorption moins en bas plus en haut 

sur le 0a100 avec mon appli j’ai presque 1 secondes d’écart entre les 2  avec une dizaines de tir chacun sa avantage au silencieux à absorption 

je n’est pas de différence sur l’afr 

• 2 weeks later...

Pour ta courbe avec le ignition tune en début j avais collé direct de 1500 a 2500 automatique  en j avais du cliqueti a 1900 tr/m et en auto j était a 24 degré

donc je lui ai imposer  d être a 22 degrés a 1900tr/mn  plus de cliquet

chauffe culasse 180 en charge  et on redescend rapidement a 150

i

Screenshot_20240522-151859.thumb.png.c99b3de2c7b6b7f0755c1ebec5b779eb.png

Screenshot_20240522-151939.png

Ces derniers jours je me suis lancé à tenter la fabrication d'un 4 en 1. ( La réalisation à été assez difficile.....c'est quand même pas mal plus compliqué à faire que le 2 en 1 que j'avais réalisé précédemment)
Je pensais obtenir un gain intéressant en matière de performances mais d'abord voici quelques photos du montage.

image.thumb.jpeg.5a0525db63e00036fbbed4174b48724e.jpeg

image.thumb.jpeg.330d4683a17973bb0dbbb8c5284a3a95.jpeg

image.thumb.jpeg.37138c752dbce123930c97c371682c26.jpeg

Le montage est visuellement pas trop mal mais les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que j'espérais. Il y a même une perte de couple à très bas régime que j'ai ressenti nettement à la conduite. L'ordre d'allumage à été respecté en entrée de cône. Les tubes sont en 32 mm ID et la sortie de cône en 38 mm ID

Par le changement des fréquences d'explosions l'ensemble est plus bruyant que le 2 en 1 et c'est un bruit bien plus "sportif"......(à silencieux égal sauf que là j'ai inversé le glasspack et l’absorption entre les 2 montages)  .

Voici les courbes:

• En noir essai avec le 4 en 1
  • En rouge essai avec le 2 en 1 .

Les mêmes silencieux ont étés utilisés lors de l'essai et c'est toujours sur le moteur 1800 avec le solex 34 pict4 central en buse de 28.

image.thumb.png.db83b614052366eca77d3b3250df2f57.png

Je pense que ton tube de sortie cône  est trop petit 

tu devrais avoir au moins  50/55 

et un tube de 20/30 cm après le cone plutôt que le silencieux 

ton afR est il toujours bon ?

Il y a 15 heures, Sebcox69 a dit :

Je pense que ton tube de sortie cône  est trop petit 

tu devrais avoir au moins  50/55 

et un tube de 20/30 cm après le cone plutôt que le silencieux 

ton afR est il toujours bon ?

Je n'ai pas contrôlé l'afr ici mais j'ai la bonne config buse et gicleur principal (buse 28mm 142.5 solex 34 pict4)

Pour la taille du tube en sortie c'est un peu ce que j'ai supposé, tout mes essais sont fait avec des tubes 42mm OD car c'est la taille des tubes des silencieux que je possède. D'ailleurs mon 2 en 1 à la même taille de tube de sortie et d'entrée du coup........!!
ça vaudrait certainement le coup de tenter en 50 mm OD avec des silencieux adaptés mais avec le risque de perdre encore plus de couple à bas régime. (Déjà là mon moteur est moins agréable qu'avec le 2 en 1 car moins de reprise et j'ai même déjà remis le 2 en 1 pour l'instant.....)

Sinon mettre un tube plus long en sortie de cône serait faisable mais tu en connais l'intérêt par rapport à déboucher directement dans le silencieux?

Pour Jean Luc: oui j'ai bien monté l'ensemble comme tu as dit. Les coudes d'origine des cylindres 1 et 3 ont un rayon de courbure large et ça c'est bien.

Pour le diamètre de sortie tu ne perdra pas en couple je pense que ça bourre a cause du petit diamètre de sortie  .

sur mon 4-1 que je n’ai pas fait,j’ai juste modifier la sortie turbo look pour avoir les sorties en lieu et place sur la Cox plus un autre silencieux et un clapet de sélection ,les tubes dont 32 int et la sortie cône 45 le tout pour un 1600

pour le tube ça sert à accélérer les gaz dans le cône la vitesse des gaz dans le tube va être très importante et ça aura tendance à tirer au vide le cône avant d’être freiné par le silencieux  le silencieux d’où l’importance d’une certaine longueur 

pour l’AFR  forcément il change d’un pot à l’autre d’où ma question 

sinon la réalisation est propre je pense que quelques petites améliorations et tu n’aura que dû mieux avec le 4/1 

les  réalisations  d’échappements performances sont très complexes 

entre les diamètres les coudes les longueurs les harmoniques 

je n’ai pas autant d’expérience en 4 temps que j’en en 2T multicylindres De  très grosses cylindrées (sup a 900cc )

mais il y’a quand même des ressemblances sur pas mal de choses 

il y a une heure, Sebcox69 a dit :

sur mon 4-1 que je n’ai pas fait,j’ai juste modifier la sortie turbo look pour avoir les sorties en lieu et place sur la Cox plus un autre silencieux et un clapet de sélection ,les tubes dont 32 int et la sortie cône 45 le tout pour un 1600

pour le tube ça sert à accélérer les gaz dans le cône la vitesse des gaz dans le tube va être très importante et ça aura tendance à tirer au vide le cône avant d’être freiné par le silencieux  le silencieux d’où l’importance d’une certaine longueur

Suite à ta remarque sur la taille des tubes je me suis mis à réfléchir un peu sur le sujet et comme le nombre d'explosions est multiplié par 2 en sortie de cône par rapport  à un 3Y effectivement le tube de sortie est plus encombré et est donc sans doute plus sensible à l'effet de bourrage.......
Il aurait été sans doute judicieux que je fasse tout de suite un tube de sortie plus gros et avec d'autres silencieux ( Pour le tien tu parles de 45 diamètre extérieur ou intérieur en sortie sur ton 1600?)

Voici un graphique qui illustre ce qui ce passe entre les 2 types d'échappements. Dans l'annotation c'est même expliqué pourquoi j'ai moins de couple à bas régime.....

image.thumb.png.1092febd273bf5422897dec8d5de5e6b.png

il y a 30 minutes, Pod a dit :

Suite à ta remarque sur la taille des tubes je me suis mis à réfléchir un peu sur le sujet et comme le nombre d'explosions est multiplié par 2 en sortie de cône par rapport  à un 3Y effectivement le tube de sortie est plus encombré et est donc sans doute plus sensible à l'effet de bourrage.......
Il aurait été sans doute judicieux que je fasse tout de suite un tube de sortie plus gros et avec d'autres silencieux ( Pour le tien tu parles de 45 diamètre extérieur ou intérieur en sortie sur ton 1600?)

Voici un graphique qui illustre ce qui ce passe entre les 2 types d'échappements. Dans l'annotation c'est même expliqué pourquoi j'ai moins de couple à bas régime.....

image.thumb.png.1092febd273bf5422897dec8d5de5e6b.png

C’est un 45 extérieur 

42/43 intérieur je pense 

Il y a 7 heures, Pod a dit :

Pour Jean Luc: oui j'ai bien monté l'ensemble comme tu as dit. Les coudes d'origine des cylindres 1 et 3 ont un rayon de courbure large et ça c'est bien.

Ah moins que j ai raté ou mal compris la conception du 4 x1 en dehors des diamètre,Les coude faut pas qui ai le même longueur pour que cela sois efficace

Car sur la photo j ai l impression que tu as rallonger le 1 et le 3 et que le 4/2 est juste a la sortie donc plus court

J'ai surtout fait ce que j'ai pu pour que ça touche nul part et que ça rentre.
Effectivement équilibrer les longueurs ce serait l'idéal dans le style des sidewinder par exemple (Conception d'échappement que j'aime bien)

Par contre comme il existe pleins de 4 en 1 pour cox aux longueurs non équilibrées j'ai voulu tester la même chose....
Le travail aurait été bien plus difficile si j'avais voulu faire des longueurs égales. Pour un premier essai je me suis contenté de faire au plus simple...

Il y a 11 heures, Pod a dit :

J'ai surtout fait ce que j'ai pu pour que ça touche nul part et que ça rentre.
Effectivement équilibrer les longueurs ce serait l'idéal dans le style des sidewinder par exemple (Conception d'échappement que j'aime bien)

Par contre comme il existe pleins de 4 en 1 pour cox aux longueurs non équilibrées j'ai voulu tester la même chose....
Le travail aurait été bien plus difficile si j'avais voulu faire des longueurs égales. Pour un premier essai je me suis contenté de faire au plus simple...

Très bien ok c est bien se que je vois

Et je sais comment c est le bord... de se coté avec nos moteur

tu as compris que je me pose la question sur la fabrication d un 4x1 et pour moi la definition c etait comme en moto les 4 coude d échappement devait avoir même conception de diamètre et même longueur pour se rejoindre avant silencieux

En tout cas beau boulot j ai hâte de voir la continuité de ton projet bien avancer

Par contre comme je me reprends sur les boites de chauffages pour les cyls 1 et 3 et sur les boites de transfert pour les cyls 2 et 4 il faudrait que le 4 en 1 en lui même ait des longueurs de tubes différentes car on doit voir tout ça au départ des culasses bien sur....