Aller au contenu

Essai moteur 1800 CT 74*88 avec perfectpower


Recommended Posts

Le 26/08/2022 à 14:23, MMig a dit :

Le gain est intéressant, mais je doute de la réalité des chiffres : presque 20 m.kg de couple sur un 1800 atmo… 

Cette valeur m'a surpris aussi et je suis d'accord avec toi cela parait trop élevé quand on regarde les quelques résultats publiés ici ou là avec des moteurs longue course VW Aircooled.

Je viens tout de même de vérifier mais je n'ai pas d'erreurs sur la masse du T3 , sur la taille des pneus, sur les rapports de la boite de vitesses, du rapport de pont, du SCx, etc....

Au début pour me familiariser avec Perfectpower j'avais fait une mesure avec mon scénic 2.0l RXi. La fiche technique de la centrale donne 140 Cv et 18.9 m.Kg pour ce modèle et l'essai avec l'application avait donné 137.8 Cv et 19.2 m.kg . (Essai fait exactement au même endroit et de la même façon que ceux du t3)

ça laisse supposer que les mesures sont plutôt précises avec l'application.

 

Dans un message précédent Loïc avait bien précisé l'influence qu'il peut y avoir selon l'état de la masse d'air lors de l'essai (Température, humidité, pression atmosphérique )

Comme on peut reprendre les paramètres initiaux et recalculer les graphiques voici ce que ça donne pour le comparatif 2 en 1 contre échappement d'origine modifié. (échappement d'origine essai fait le matin, échappement 2 en 1 essai fait l'après midi, j'ai pu retrouver les mesures météo d'hier sur le net)

Les corrections météos vont plutôt en faveur de 2 en 1 dont la courbe à été relevée après calcul alors que celle du matin a baissé légèrement. (En noir le 2 en 1, en rouge l'échappement d'origine)

Les valeurs affichées sous le titre correspondent à la courbe noire.

image.thumb.png.361e653adbcb5f8ac8d3449c9ddf5100.png

Pour des essais à suivre je mettrais toujours les valeurs météo précise avant la mesure.

Il serait intéressant d'avoir accès à un banc de puissance pour comparer tout ça car les valeurs restent élevées même en utilisant les données météos réelles.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MMig a dit :

Le gain est intéressant, mais je doute de la réalité des chiffres : presque 20 m.kg de couple sur un 1800 atmo… 

Les 1800 longue course sont très généreux en couple. Pour moi les chiffres sont cohérents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard ......

J'utilise la dernière version de l'application maintenant qui est à nouveau disponible sur Playstore depuis quelques temps.

J'ai cherché pendant longtemps ce que j'avais pu faire comme erreurs car j'avais aussi un doute sur la précision des résultats obtenus lors de mes mesures et en particulier pour la mesure faite lors de mon dernier message. (93.5Cv pour le 1800 !!)

  1. La masse du véhicule doit être renseignée avec précision, j'utilisais les valeurs mesurées sur le contrôle technique et j'oubliais d'enlever la masse du contrôleur qui est prise en compte quand on passe le CT. Bien penser aussi à considérer le niveau de carburant à chaque essais. 
  2. Dans la fiche technique "voiture" la cylindrée du moteur influe de façon assez importante sur le résultat car elle sert à modéliser l'inertie du moteur et par étourderie j'avais mis un moteur de 5900cc au lieu de 1800cc. Il faut bien rentrer la cylindrée moteur au cc près.
  3. A chaque essai il faut mettre les paramètres météo mais lorsque l'on consulte un site de météo pour un lieu donné la pression atmosphérique est donnée pour le niveau de la mer. Exemple si le site météo affiche 1017 mbar pour une ville à 650m d'altitude eh bien en fait il faut rentrer dans l'application 950mb environ. La version de l'application actuelle sait faire la conversion automatiquement en utilisant l'altitude transmisse par le gps.

Ensuite pour un résultat précis il faut bien faire une mesure dans un sens de la route puis en faire une 2ème dans l'autre sens et ensuite en sortir la moyenne. Lors des quelques essais que j'ai fait j'ai pu remarquer qu'il y a souvent un écart de 4/5 cv entre les 2 sens.

J'ai actuellement des mesures fiables de mon 1600 CT installé sur le camping-car que je met ici.
Le moteur est installé avec des cornes DHR, un carbu ecoboost de Pierre (Gicleur 145 sans buse), et un échappement 2 en 1 avec silencieux Bugpack. Voici les courbes moyennes que j'ai obtenu avec ce moteur.

Une première mesure ici sur une route à 650m d'altitude environ qui donne 50.1 cv ( C'est la moyenne de 4 courbes, 2 dans un sens et 2 dans l'autre sens )

image.thumb.png.00ecf1d2452c47e2f2c431100a531002.png

 

Ensuite une deuxième mesure sur une route à 400m d'altitude environ qui donne aussi 50.1 cv( C'est la moyenne de 2 courbes, 1 mesure dans chaque sens ). Le pic à la fin c'est parce que j'ai lâché l'accélérateur un peu trop tôt comme je n'ai pas de compte-tours sur le Bahamas. Cette route est un peu plus bosselée que l'autre ce qui explique les 2 creux vers 2400 tr et 3100 tr.

image.thumb.png.9a68b963c1c2cdecc7ee7b12a2f64226.png

 

Pour vérifier la précision j'ai fait une comparaison des 2 courbes. On peut remarquer que c'est très précis aussi bien sur les valeurs de couple/ puissance mais aussi pour les régimes obtenus.

 

image.thumb.png.eb153162fa1f0975dde01324044fe19e.png

 

Le bas moteur est totalement d'origine. La courbe de couple est très plate.

C'est sans doute dû à l'ensemble cornes DHR, carburateur ecoboost et échappement 2 en 1. 

Malheureusement je n'ai pas de mesures fiables d'un 1600 CT totalement d'origine pour comparer....

 

Le prix de l'application peut paraitre un peu cher. Par contre elle va être mise en vente à prix réduit à partir de lundi 12 juin et pendant 1 semaine je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 22:42, Pod a dit :

J'utilise la dernière version de l'application maintenant qui est à nouveau disponible sur Playstore depuis quelques temps.

J'ai cherché pendant longtemps ce que j'avais pu faire comme erreurs car j'avais aussi un doute sur la précision des résultats obtenus lors de mes mesures et en particulier celle de mon dernier message.

  1. La masse du véhicule doit être renseignée avec précision, j'utilisais les valeurs mesurées sur le contrôle technique et j'oubliais d'enlever la masse du contrôleur qui est prise en compte quand on passe le CT.
  2. Dans la fiche technique "voiture" la cylindrée du moteur influe de façon assez importante sur le résultat et par étourderie j'avais un moteur de 5900cc au lieu de 1800cc.
  3. A chaque essai il faut mettre les paramètres météo mais lorsque l'on consulte un site de météo pour un lieu donné la pression atmosphérique est donnée pour le niveau de la mer. Exemple si le site météo affiche 1017 mbar pour une ville à 650m d'altitude eh bien en fait il faut rentrer dans l'application 950mb environ. La version de l'application actuelle sait faire la conversion automatiquement.

Ensuite pour un résultat précis il faut bien faire une mesure dans un sens de la route puis en faire une 2ème dans l'autre sens et ensuite en sortir la moyenne. Lors des quelques essais que j'ai fait j'ai pu remarquer qu'il y a souvent un écart de 5/5 cv entre les 2 sens.

J'ai actuellement des mesures fiables de mon 1600 CT installé sur le camping-car que je met ici.
Le moteur est installé avec des cornes DHR, un carbu ecoboost de Pierre (Gicleur 145 sans buse), et un échappement 2 en 1 avec silencieux Bugpack. Voici les courbes moyennes que j'ai obtenu avec ce moteur.

Une première mesure ici sur une route à 650m d'altitude environ qui donne 50.1 cv ( C'est la moyenne de 4 courbes )

image.thumb.png.00ecf1d2452c47e2f2c431100a531002.png

 

Ensuite une deuxième mesure sur une route à 400m d'altitude environ qui donne aussi 50.1 cv( C'est la moyenne de 2 courbes ). Le pic à la fin c'est parce que j'ai lâché l'accélérateur un peu trop tôt comme je n'ai pas de compte-tours sur le Bahamas. Cette route est un peu plus bosselée que l'autre ce qui explique les 2 creux vers 2400 tr et 3100 tr.

image.thumb.png.9a68b963c1c2cdecc7ee7b12a2f64226.png

 

Pour vérifier la précision j'ai fait une comparaison des 2 courbes. On peut remarquer que c'est très précis aussi bien sur les valeurs de couple/ puissance mais aussi pour les régimes obtenus.

 

image.thumb.png.eb153162fa1f0975dde01324044fe19e.png

 

Le bas moteur est totalement d'origine. La courbe de couple est très plate.

C'est sans doute dû à l'ensemble cornes DHR, carburateur ecoboost et échappement 2 en 1. 

Malheureusement je n'ai pas de mesures fiables d'un 1600 CT totalement d'origine pour comparer....

 

Le prix de l'application peut paraitre un peu cher. Par contre elle va être mise en vente à prix réduit à partir de lundi 12 juin et pendant 1 semaine je crois.

Merci pour ce retour très intéressant. Je crois que je vais me laisser tenter …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 23:21, MMig a dit :

Merci pour ce retour très intéressant. Je crois que je vais me laisser tenter …

Merci également à toi MMig car c'est bien grâce à ta remarque que j'ai pu éplucher tout les paramètres, je me suis mis à chercher des courbes de puissances de moteurs vw équivalent sur le net et j'ai fini par douter de mes résultats puis par trouver là où je faisais des erreurs.

Je pense que c'est l'occasion de se laisser tenter en effet, personnellement je l'ai acheté 49€ alors à 27€ c'est mieux :). L'application évolue, elle est mise à jour gratuitement et régulièrement.

Depuis quelques temps sur les dernières versions on peut se connecter sur un gps externe d'acquisition rapide (25hz) et précis à 30cm près. Le modèle de gps s'appelle Racebox mini.

L'objectif avec ce gps externe est de pouvoir faire des mesures en roulant sans être obligé de partir de l'arrêt et d'augmenter encore la précision bien sur.

Je viens aussi d'acheter la Racebox mini .......à suivre donc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressorti du garage l'échappement à absorption un peu trop bruyant pour essayer de gagner encore un peu sur le moteur du transporter Bahamas qui ne fait que 50cv.

J'ai essayé d'ajouter sur le tube de sortie de l'échappement une chicane type tube de mitraillette. Le résultat est très décevant car le bruit n'est pas très beau et on perd pas mal de puissance c'est donc une solution à oublier.....

image.png.277d48edc8be11e191b7014b70210480.png

 

image.png.67f36a477b908e98e5038bdc6a262bb8.png

 

Ici ma courbe de référence est en noir 50.1 Cv/99.2 Nm qui avait été faite avec l'échappement Bugpack sur un 2 en 1. 

En rouge c'est l'essai avec l'échappement absorption que l'on voit sur la photo plus la chicane mitraillette. résultats: 46.7 Cv/97.5 Nm ?

image.png.21d4c3b2194a60c76019e7928c490427.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite j'ai refais un essai toujours avec l'échappement absorption mais en laissant le tube de sortie vide avec uniquement le clou en travers car normalement ça atténue un peu le bruit.

Cette fois ci l'essai montre que l'on gagne un peu en performance ma ça reste encore pas mal bruyant quand même.

Attention par rapport au post précédent ici la courbe de référence (50.1 Cv) est en rouge et la nouvelle avec l'échappement absoption sans chicane en noir. ( L'application met automatiquement en noir la courbe qui donne la puissance la plus élevée)

On voit l'amélioration du couple des 1800 tr/min et un peu plus de puissance 53.4 Cv contre 50.1 Cv entre 4000 et 4500 tr/min. (le sommet de courbe de puissance n'est pas très joli mais je ne sais pas trop pourquoi pour l'instant......)

image.png.dfe873ca08a6208b1cb305b96e814955.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours très intéressant. J’attends la mise à jour 5,1 du lundi 19/06 pour l’acheter. Ensuite, tests de ma config en pot d’origine puis avec le 2 en 1 de Brice et le TriMil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MMig a dit :

Toujours très intéressant. J’attends la mise à jour 5,1 du lundi 19/06 pour l’acheter. Ensuite, tests de ma config en pot d’origine puis avec le 2 en 1 de Brice et le TriMil.

Là aussi ce sera intéressant le comparatif pot d'origine et le système modifié de Brice. 
Par contre pour les mises à jour c'est pas forcément utile d'attendre car elles se font automatiquement et gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai craqué ! App téléchargée et testée cet après-midi.

Je ne sais pas comment faire des beaux graphiques comme toi ni faire un graphique de moyenne des mesures. J’ai fait des captures d’écran . Voilà ce que ça donne pour mon T3 joker pop top, 1678 CT. Aac 2280. Carbu 34 ecoboost. RV 8,2, rapport de distribution d’origine.

 

IMG_0377.jpeg

IMG_0378.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MMig a dit :

J’ai craqué ! App téléchargée et testée cet après-midi.

Je ne sais pas comment faire des beaux graphiques comme toi ni faire un graphique de moyenne des mesures. J’ai fait des captures d’écran . Voilà ce que ça donne pour mon T3 joker pop top, 1678 CT. Aac 2280. Carbu 34 ecoboost. RV 8,2, rapport de distribution d’origine.

 

Salut,

C'est plutôt une belle courbe pour un 1er essai.
Je vois que tu as oublié d'appliquer la correction d'altitude cette après-midi il faisait bien 1013/1014 mb sur le site méteo à Besançon mais par exemple si tu as fait l'essai sur des hauteurs exemple 400m alors la pression réelle est de 953 mBar et ça va influencer de façon non négligeable le résultat. Même les 260m (point le plus bas à Besançon par exemple vont avoir une influence vu que les 1013 sont annoncés pour le niveau de la mer).

https://www.123calculus.com/calculer-pression-altitude-page-8-30-300.html

Tu peux changer le paramètre et faire "recalcul de la mesure"


Ensuite tu as bien fait 2 mesures dans chaque sens de la route?
En supposant que oui alors elles sont numérotées 1 et 2. Pour faire la moyenne en bas de page des résultats d'une des mesures tu as comparaison/moyenne. Si tu es sur la mesure 2 tu mets 1 pour faire la moyenne ou comparaison entre les courbes 1 et 2. Moyenne tu peux sauvegarder le résultat, comparaison non.

Si tu veux donne moi aussi ta fiche voiture que je regarde si tout est ok....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pod a dit :

Salut,

C'est plutôt une belle courbe pour un 1er essai.
Je vois que tu as oublié d'appliquer la correction d'altitude cette après-midi il faisait bien 1013/1014 mb sur le site méteo à Besançon mais par exemple si tu as fait l'essai sur des hauteurs exemple 400m alors la pression réelle est de 953 mBar et ça va influencer de façon non négligeable le résultat. Même les 260m (point le plus bas à Besançon par exemple vont avoir une influence vu que les 1013 sont annoncés pour le niveau de la mer).

https://www.123calculus.com/calculer-pression-altitude-page-8-30-300.html

Tu peux changer le paramètre et faire "recalcul de la mesure"


Ensuite tu as bien fait 2 mesures dans chaque sens de la route?
En supposant que oui alors elles sont numérotées 1 et 2. Pour faire la moyenne en bas de page des résultats d'une des mesures tu as comparaison/moyenne. Si tu es sur la mesure 2 tu mets 1 pour faire la moyenne ou comparaison entre les courbes 1 et 2. Moyenne tu peux sauvegarder le résultat, comparaison non.

Si tu veux donne moi aussi ta fiche voiture que je regarde si tout est ok....

As-tu un IPhone ? J’ai l’impression que l’application sur mon Iphonr ne me donne pas toutes les possibilités que tu as. Par exemple, pas possible de modifier la pression atmosphérique et recalculer. Pour la fiche véhicule, j’ai rempli les données rapports de boîte et de pont avec la fiche mine (pas la revue technique qui est fausse) et le sCx de ta photo au dessus. 
Ce ne sont que des premières mesures, je pense que la puissance réelle est autour de 60 cv. Je suis surtout content de la courbe de couple assez constante sur la plage d’utilisation du moteur.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, MMig a dit :

As-tu un IPhone ? J’ai l’impression que l’application sur mon Iphonr ne me donne pas toutes les possibilités que tu as. Par exemple, pas possible de modifier la pression atmosphérique et recalculer. Pour la fiche véhicule, j’ai rempli les données rapports de boîte et de pont avec la fiche mine (pas la revue technique qui est fausse) et le sCx de ta photo au dessus. 
Ce ne sont que des premières mesures, je pense que la puissance réelle est autour de 60 cv. Je suis surtout content de la courbe de couple assez constante sur la plage d’utilisation du moteur.

 

 

 

 

J'utilise Androîd, je trouvais ça curieux la différence de design  des graphiques etc....Pour la pression je pense que le calcul automatique de pression sera rajouté par la suite.....les comparaisons de courbes aussi.....etc...
Pour ta fiche voiture mets bien la cylindrée au cc près car ça joue pas mal sur les résultats si tu met 50 cc de trop par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...