Jump to content

Essai moteur 1800 CT 74*88 avec perfectpower

Recommended Posts

il y a 36 minutes, Pod a dit :

J'utilise Androîd, je trouvais ça curieux la différence de design  des graphiques etc....Pour la pression je pense que le calcul automatique de pression sera rajouté par la suite.....les comparaisons de courbes aussi.....etc...
Pour ta fiche voiture mets bien la cylindrée au cc près car ça joue pas mal sur les résultats si tu met 50 cc de trop par exemple

IMG_0384.jpeg

il y a 52 minutes, MMig a dit :

IMG_0384.jpeg

Ok pour la fiche. Bizarre ces valeurs de boite de vitesse au millième près. ça doit pas changer grand chose. Moi j'ai mis les valeurs du manuel de réparation VW.

Une autre précision. Pour la masse si tu as pris la valeur de la carte grise c'est la valeur véhicule vide avec ces meubles bien sur mais rien dedans et avec le plein d'essence.

Si c'est une valeur du contrôle technique là il faut se souvenir de ce que tu avais dans le T3 et enlever le poids du contrôleur :)

De mon coté le Scx j'ai mis 1.55 mais je crois que ce paramètre n'a pas trop d'influence en cas d'erreur au dixième près
A+

image.png

Bonjour, j’ai la réponse par mail du développeur : la version Androïd est la version complète et la version IOS est moins aboutie pour le moment (vendue 39 euros contre 49 pour la version androïd). La promotion ne s’applique qu’à la version androïd. D’ici quelques mois, la version 6 pour iOS devrait être équivalente. 

Le 17/06/2023 à 21:24, Pod a dit :

Pour ta fiche voiture mets bien la cylindrée au cc près car ça joue pas mal sur les résultats si tu met 50 cc de trop par exemple

Le 17/06/2023 à 22:59, Pod a dit :

De mon coté le Scx j'ai mis 1.55 mais je crois que ce paramètre n'a pas trop d'influence en cas d'erreur au dixième près

Le pitch a pas mal d'influence, surtout sur un combi ou un transporteur qui lève pas mal de l'avant à l'accélération  ;)

Pour ma part je l'ai mis à 4° pour le combi, ce qui baisse d'environ 5-6CV

il y a 59 minutes, le-alain a dit :

Le pitch a pas mal d'influence, surtout sur un combi ou un transporteur qui lève pas mal de l'avant à l'accélération  ;)

Pour ma part je l'ai mis à 4° pour le combi, ce qui baisse d'environ 5-6CV

Salut,

Normalement il n'y a pas de réglage de pitch sur perfectpower, tu parles peut-être de l'application concurrente perfexpert ou alors d'autre chose?....

• 2 weeks later...

Suite aux essais de silencieux d'échappement et à l'utilisation d'un silencieux absorption trop bruyant j'ai essayé d'améliorer un bugpack par rapport au modèle d'origine que j'utilise depuis quelques années.

Voici un récapitulatif de mes derniers essais.

1- Montage avec le bugpack d'origine. (C'est celui que j'utilise depuis 2 ou 3 ans donc)

echap_2.jpg

Ce montage Bugpack d'origine donne 50.1 Ch et 98.2 Nm. ( Voir courbe plus loin)

2- Montage avec le silencieux absorption (trop bruyant.....)

image.png.67f36a477b908e98e5038bdc6a262bb8.png

Ce montage donne 53.4 ch et 106.9 Nm de  couple 

3- Sur un autre silencieux Bugpack j'ai tenté les modifications suivantes:

Agrandissement des trous des tubes mitraillettes, fabrication d'un déflecteur à la manière des silencieux magnaflow à la sortie du tube d'arrivée des gaz, installation de laine sur les tubes mitraillettes pour atténuer le bruit. Je regrette de ne pas avoir agrandi les trous des 2 cloisons qui séparent les 3 chambres. Je suppose que j'aurais pu gagner un peu sur les hauts régimes en faisant cette modification supplémentaire....

image.thumb.png.33a918f46c366433d39bb6ef864e0f23.png

image.thumb.png.35d496d863090a03f307d3564492de4c.png

Ce montage donne 53.8 Ch et 105 Nm de couple maxi mais surtout le bruit est pratiquement identique au Bugpack d'origine ce qui le rend parfaitement utilisable sur la route.

Voici le récapitulatif des 3 montages sur le même graphique.

• En rouge le montage avec silencieux absorption qui est plus performant au dessus de 4500 tr/min.
  • En noir le montage Bugpack modifié qui fait pratiquement jeu égal avec le montage à silencieux absorption mais avec le bruit en moins!!
  • En vert le montage Bugpack d'origine qui était ma mesure de référence.

image.png.8484f6cab2260bb13d2680e55dad595a.png

Pour ces 3 mesures les correctifs météos ont étés appliqués. Pour chaque montage d'échappement les courbes obtenues sont des courbes moyennes issues de plusieurs essais. Ils ont étés fait sur la même route et je fais le plein systématiquement pour avoir la même masse de véhicule lors des essais.

Je suis satisfait du résultat car le moindre gain de couple est utile sur notre petit 1600CT mais il me trotte toujours dans la tête d'essayer de faire un jour un échappement en montage 4 en 1 dans le style de celui ci. Je pense que l'on gagnerais encore pas mal avec un vrai 4 en 1....

image.thumb.png.8d89d8841a1596e2ea50e5963200b017.png 

J'aime bien ce montage 3 Y aussi mais là c'est encore plus technique pour de la fabrication amateur car il n'y a vraiment pas beaucoup de place sous le T3 1600 CT....!!! En plus ce sont des silencieux absorption à mon avis c'est bruyant !!!

image.png.3ea80cc3636e2bd36da32cec479a427d.png

les silencieux à absorption sont bruyantq quand ils sont utilisés en simple silencieux mais avec deux silencieux montés en série et un volume calculé en "premier" silencieux ils peuvent se révéler très efficace en atténuant déjà le bruit avant le silencieux final et en préservant un excellent couple/ puissance

Pour le Bursch le défaut c'est que ce n'est pas un 4 en 1 et l'extraction d'un des cylindres n'aide pas beaucoup l'admission de celui qui est couplé, donc ça va à peu près avec peu de croisement d'arbre à cames (moment où les soupapes d'échappement et d'admission d'un même cylindre sont ouvertes simultanément) mais globalement le couple est moins élevé que sur un vrai 4 en 1

Le 02/07/2023 à 21:11, Loic a dit :

les silencieux à absorption sont bruyantq quand ils sont utilisés en simple silencieux mais avec deux silencieux montés en série et un volume calculé en "premier" silencieux ils peuvent se révéler très efficace en atténuant déjà le bruit avant le silencieux final et en préservant un excellent couple/ puissance

Pour le Bursch le défaut c'est que ce n'est pas un 4 en 1 et l'extraction d'un des cylindres n'aide pas beaucoup l'admission de celui qui est couplé, donc ça va à peu près avec peu de croisement d'arbre à cames (moment où les soupapes d'échappement et d'admission d'un même cylindre sont ouvertes simultanément) mais globalement le couple est moins élevé que sur un vrai 4 en 1

Bonjour Loic,

Pour l'association de silencieux absorption, j'y avais bien pensé mais je n'ai pas encore fait d'essais avec ce type de montage.....J'avais juste acheté un silencieux Bosal pas trop cher pour tenter de l'ajouter au 1er.

image.thumb.png.603b58e90bfb487db1caedd83b0f5ff2.png

Tu parles de volume calculé en 1er silencieux, est ce que tu sais s'il y a des abaques, formules ou tableaux qui donnent un ordre de grandeur des volumes à utiliser?

Est ce que c'est plutôt un montage avec 2 silencieux à volume identique ou alors  à volumes différents pour que ce soit le plus efficace?

C'est intéressant d'apprendre que le 4 en 1 va donner plus de couple que le 3 Y car c'est ce que nous avons besoin pour le T3.

En cas de tentative de fabrication amateur d'un 4 en 1 la difficulté va être de réussir à trouver la place pour équilibrer les longueurs de tubes pour les 4 cylindres et aussi pour faire un "merged" suffisamment long qui permettra d'améliorer le remplissage du cylindre couplé......

• 4 months later...

Reprise d'essais sur mon moteur 74*88(1800cc) pour tester la modif d'un "pseudo" échappement 3Y.

Rappel de la config moteur:

36 dcnf central buses de 29 et filtre à air d'origine de 1600CT avec filtre KN. gicleurs 55/150/180

AAC CB2234 . levée came:9.83 ; durée 1.27mm: 234°; AOA (Avant PMH):13° ; RFE (Après PMH): 7° ; AOE (avant PMB): 47° ; RFA(après PMB) : 41°

Culasses 35*32, culbuteurs 1.1.

RV de 7.9 environ.

Allumeur d'origine de CT calé à 8°.

Échappement d'origine modifié pour cet essai.

Sur un autre post "échappement CT" j'avais présenté une modif (voir photo suivante) que je supposais intéressante mais je n'avais pas fait de mesures pour vérifier.....

https://www.flat4ever.com/forums/topic/67626-améliorations-pour-echappement-1600-ct-améliorations/?page=2

Les essais ont eut lieu avec l'échappement d'origine vidé qui donne de bons résultats.

• La modification en test: Séparation des 2 tubes pour se rapprocher d'un vrai 3Y mais ce ne sont pas les bons cylindres qui sont regroupés ensembles.

image.png.5fa1a846914355a40068ded4598e139d.png

• échappement vidé présent pendant les tests.

image.thumb.png.87193df3a508d2a8b964be378e78a141.png

• Les courbes: maintenant que je maitrise bien les paramètres de Perfectpower j'ai confiance dans les résultats obtenus ce qui permet de les interpréter.

image.thumb.png.b4b910b88e4eb446b78d1e611394a049.png

La courbe noire a été faite sans la séparation entre les 2 tubes comme sur un montage d'origine donc.

La courbe rouge a été faite avec la séparation des tubes en place (le 3Y maison).
La différence de couple est très importante de 1500 à 3000tr au bénéfice du montage avec la séparation des tubes et à haut régime je ne perd rien par rapport au montage d'origine.

Modif 3Y: 14.4 m.kg à 2900 tr/min environ

Montage origine: 13 mkg à 2500 tr/min environ

Par contre cette modif a quand même un inconvénient, la section utile du demi-tube est inférieure à la section de tube de 35mm (32mm ID) qui vient de la culasse en amont ce qui fait une restriction. Pour conserver la section utile du tube amont c'est plus compliqué à faire....

Sur la courbe noire(montage 3Y) on voit que le couple chute assez vite vers 2900 tr/min. Pour améliorer ce défaut.......:

Faudrait-il augmenter la section utile du demi-tube?

Améliorer la boite à air d'origine? (section du cornet trop petite?)

Ajouter des culbuteurs 1.25 sur l'admission?

Faire des cornes d'admissions moins restrictives? ça déjà été fait?

Changer d'échappement?

Il va falloir agir certainement sur tout ces paramètres .....J'aimerais assez me rapprocher des résultats évoqués par Loïc dans ce post "Quelle moteur pour la montagne" (message du 31 décembre)

Citation
Le 31/12/2023 à 14:56, Loic a dit :

le 69x92 épais précité (culasses 35.5x32 améliorée, 8.5:1 de Rv engle fk65 avec culbus 1.4,..) sort des performances intéressante avec 14+ daN.m entre 3100 et 3500 rpm environ et une puissance qui culmine vers 83 ch à 4600 rpm le tout avec un carbu Solex 34 PICT-3 d'origine en buse de 28 mm qui reste une performance au look d'origine et une puissance supérieure à un 2.0L T4 stock  > avec sa boite courte (mal étagée entre 3 et 4 il est vrai) le changement est déjà radical  Evidemment un 82x92 mm/ 2180 cc  sera supérieur avec un configuration différente mais en conservant le carbu solex 34 PICT-3.

Salut Pod,

Je sais que tu avais fait des essais avec des buses plus grosses, as tu fait des courbes ?

Ça décalerait peut être tes courbes vers un régime plus élevé en utilisant des buses de 29.5 sans nuire au couple. A confirmer

il y a une heure, Pod a dit :

Reprise d'essais sur mon moteur 74*88(1800cc) pour tester la modif d'un "pseudo" échappement 3Y.

Rappel de la config moteur:

36 dcnf central buses de 29 et filtre à air d'origine de 1600CT avec filtre KN. gicleurs 55/150/180

AAC CB2234 (typé couple à bas régime). levée came:9.83 ; durée 1.27mm: 234

Culasses 35*32, culbuteurs 1.1.

RV de 7.9 environ.

Allumeur d'origine de CT calé à 8°.

Échappement d'origine modifié pour cet essai.

Sur un autre post "échappement CT" j'avais présenté une modif (voir photo suivante) que je supposais intéressante mais je n'avais pas fait de mesures pour vérifier.....

https://www.flat4ever.com/forums/topic/67626-améliorations-pour-echappement-1600-ct-améliorations/?page=2

Les essais ont eut lieu avec l'échappement d'origine vidé qui donne de bons résultats.

• La modification en test: Séparation des 2 tubes pour se rapprocher d'un vrai 3Y mais ce ne sont pas les bons cylindres qui sont regroupés ensembles.

image.png.5fa1a846914355a40068ded4598e139d.png

• échappement vidé présent pendant les tests.

image.thumb.png.87193df3a508d2a8b964be378e78a141.png

• Les courbes: maintenant que je maitrise bien les paramètres de Perfectpower j'ai confiance dans les résultats obtenus ce qui permet de les interpréter.
    image.thumb.png.8ec3253ea0764c6ea0db7201795bc69c.png

La courbe rouge est faite sans la séparation entre les 2 tubes comme sur un montage d'origine donc.

La courbe noire est faite avec la séparation des tubes en place (le 3Y maison).
La différence de couple est très importante de 1500 à 3000tr au bénéfice du montage avec la séparation des tubes et à haut régime je ne perd rien par rapport au montage d'origine.

Modif 3Y: 14.4 m.kg à 2900 tr/min environ

Montage origine: 13 mkg à 2500 tr/min environ

Bravo pour ta persévérance dans les essais ! :) :)

Tu as gagné 10cv par rapport aux courbes précédentes, juste avec la modification dr'échappement ??

La restriction en amont peut aider à faire monter le couple dans la zone 1500/3000, mais peut être avec risque d'augmentation de température de culasse en charge également ?

;)

Le 04/01/2024 à 13:09, lebriiice a dit :

Salut Pod,

Je sais que tu avais fait des essais avec des buses plus grosses, as tu fait des courbes ?

Ça décalerait peut être tes courbes vers un régime plus élevé en utilisant des buses de 29.5 sans nuire au couple. A confirmer

Salut Brice,

Oui j'avais fait des essais comparatifs entre les buses de 29 mm et un jeu de 30.5mm. Je l'avais fait même plusieurs fois et avec le même constat à chaque fois.
Par contre j'ai toujours fait ces essais avec la boite à air d'origine....qu'est ce que ça donnerais avec un filtre "camembert"?........

Les courbes montrent bien le gain de couple à bas régime avec des buses de 29mm mais par contre pas d'amélioration dans les régimes moteurs plus élevés avec les buses de 30.5mm et a la conduite je ressentais bien la perte de couple avec les buses de 30.5 mm.

Tout ça laisse supposer que c'est la boite à air d'origine qui fait trop de restriction.

Carbman un jour à propos de ces courbes m'avait dit qu'il fallait que ça pouvais venir de l'allumeur. Je suis en allumeur d'origine à 8°, j'ai fait des essais avec un allumeur d'Alfa calé de 8° jusqu'à 12° et sur les courbes je n'avais rien de mieux....

Voici les courbes: (La partie de 1000 à 1500 tr/min a été effacée pour ne pas voir l'oscillation lorsque l'on met pied au plancher au démarrage)

• En rouge avec les buses de 29mm
  • En noir avec les buses de 30.5mm

image.thumb.png.2aa6ff1066d5b3b018b3c581f492354c.png

Le 04/01/2024 à 13:52, le-alain a dit :

Bravo pour ta persévérance dans les essais ! :) :)

Tu as gagné 10cv par rapport aux courbes précédentes, juste avec la modification dr'échappement ??

La restriction en amont peut aider à faire monter le couple dans la zone 1500/3000, mais peut être avec risque d'augmentation de température de culasse en charge également ?

;)

Salut le-alain:
Je fais ça plutôt par jeu que par persévérance, j'aime bien mesurer l'influence d'une nouvelle pièce sur un moteur.

Par exemple sur la courbe ci-dessous j'avais fais un comparatif boite à air d'origine (ici en photo) et filtre camembert. Là aussi le constat est intéressant 🙂

image.png.b7f4758351185be3e6837df784472e4c.png

En noir c'est avec le filtre camembert et pour ces deux essais c'était avec le montage d'origine de l'échappement. 

En rouge c'est avec la boite à air d'origine.

image.thumb.png.b18b4b44a7751b0857fd2a77b7f04194.png

Ici avec le filtre camembert je m'approche des 70 cv (68.6 cv) à 3800 tr/min et 13.8 m.kg à 3300 tr/min. Il y a apparemment des pistes d'améliorations à tenter sur la boite à air par exemple car j'aimerais garder le système de réchauffage d'air.

Non je n'ai pas gagné 10cv, les courbes précédentes qui tournaient autour de 53 cv ont étés faites sur un 1600 CT qui est sur une autre transporter. 🙂

J'avais bien pensé à la relation entre restriction d'échappement, température culasse en charge. Pour tester tout ça il faudrait que je fasse des essais avec la même modif sans restriction un utilisant des tubes plus gros mais ça c'est bien plus compliqué comme boulot sur l'échappement.

Il n'y a pas vraiment de pièces perfos pour le 1600 CT, Brice propose déjà pas mal de choses maintenant, contrairement à la cox il faut faire beaucoup soi-même, c'est pas simple mais intéressant....

Pour me rapprocher des chiffres du "moteur pour la montagne" présenté par Loïc je me doute bien qu' il faudrait une admission plus efficace, un échappement de type 4/1 sans doute, peut-être plus de levée également et aussi un moteur réglé nickel :) et pour tout ça je suis encore loin du compte.....