Aller au contenu

Essai moteur 1800 CT 74*88 avec perfectpower


Recommended Posts

Pour faire des essais moteur il existe des applications sur smartphone qui utilisent accéléromètre, gps, etc.....

J'avais fait des essais il y a longtemps avec perfexpert et j'ai pu essayer cette fois-ci perfectpower.

Après deux essais rapides il apparait qu'elle est plutôt facile à utiliser.....

En premier voici ma configuration moteur actuelle:

Camping car Bahamas avec rehausse amovible de 1650 Kg
1800 CT (74*88mm) AAC2280.
Deck de 1.3mm et Rv de 8.3
culasses 35*32 autolinéa  d'origine avec coupelles et clavettes et ressorts renforcés sur rampe d'origine.
Bielles I-beam en taille d'origine 137 mm.
tiges chromoly.
poussoirs mécaniques de moteur 2LCU
boite longue DK de 2litre CU avec pneus d'origines actuellement.
Carbu 36 dcnf buses de 29 gicleur principal 140 en montage central.
Cornes modifiées type DHR par carbman.
Pipe d'admission avec 32mm de diamètre intérieur en sortie des coudes sous le dcnf.
Radiateur d'huile supplémentaire sur plaque sandwichs thermostatée.
Échappement 2 en 1 avec un silencieux Bugpack.
Allumeur d'alfa TZI reglé à 9° environ et 30° max
 
 
Lors d'une conversation avec Loïc on avait eu l'occasion d'évoquer le potentiel approximatif de ce moteur:

 8 daN.m par 1000 cc serait une très bonne valeur et 9 serait un résultat excellent.....

 Pour 1.8L de cylindrée 15daN.m de couple serait donc un bon résultat

14,5 daN.m de couple à 3000 tr/mn représente 62 ch  au volant moteur...

 

Après ces deux essais j'ai des valeurs proches de ce que l'on à évoqué avec Loïc et ceci sur les deux mesures ce qui laisse penser que l'application est plutôt précise.

 

Pour rentrer correctement les paramètres dans l'application et notamment le SCx je me suis aidé de ce document avec un inconvénient, sur l'application je n'ai pas pu mettre plus que 1.5 pour le Scx alors que je voulais plutôt rentrer 1.55 pour mon bahamas....

image.png.97fc9620a1035b253a84ee005be0b0f9.png

 

IMG_0522.JPG

 

J'ai fait mes essais en 2éme vitesse et voici les résultats que j'ai obtenus:

image.thumb.png.e94a8be8910e1755df0a42bf57a08738.pngimage.thumb.png.c9dd5bfe2a13ad5e8237e4478d928f6a.png

 

Citation de Loïc: Tes culasses permettent d'avoir un bon 85ch mais ton système d'admission et la faible levée doivent faire descendre la courbe de couple assez vite ..........

C'est effectivement le cas ici.

Je compte installer des culbuteurs 1.25 bientôt sur les soupapes d'admission.............à suivre.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques soient les valeurs intrinsèques, ce qui est intéressant c'est la comparaison au fur et à mesure des réglages et des essais de pièces

donc mieux vaut faire les tests après 20 minutes de roulage pour que la transmission soit chaude (consommatrice de puissance, surtout à froid) avec une pression de pneus identiques (3.2 bar arrières et 2.5 bar avant par exemple sur un westy en pneus renforcés) et surtout en utilisant la correction de pression atmo et température ambiante

ici la "conditions set up" est la version "par défaut avec 1013 hPa et 20°C" donc sasn aucune correction mais le résultat serait différent avec par exemple 1030 hPa et 10°C (une belle journée d'Automne en régime anti-cylonique), .. comme aujourd'hui... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que je viens de découvrir l'application et je me suis contenté de faire deux essais rapides.

Dans les réglages on peut rentrer les paramètres météo avant essais ce que je n'ai pas fait. En plus je suis à 600m d'altitude et je ne sais pas si la pression change beaucoup.....

à partir d'un site météo chez moi ce matin c'était 1026 hPa, 10°C et 94% d'humidité.

J'ai relancé le calcul car on peut le faire et j'obtiens cette fois ci 71.5 cv et 14.1 m.kg, ça donne idée de l'influence des paramètres météos du coup....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pod !

Concernant les résultats donné par l'application, il faut essayer de faire le plus de test possible, et d'en faire une moyenne. C'est ce qu'il y a de mieux pour sortir des chiffres les plus réaliste.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 14:47, Loic a dit :

Quelques soient les valeurs intrinsèques, ce qui est intéressant c'est la comparaison au fur et à mesure des réglages et des essais de pièces......

 

 

Des réglages et des essais de pièces?

C'est ce que j'ai fait aujourd'hui avec un essai de silencieux à absorption. Je voulais voir ce que ça donnait sur le plan sonore car c'est un modèle compact de 20 cm de long seulement.

J'ai monté ce silencieux sur un 2 en 1 fabriqué par Brice, toujours dans l'idée d'avoir un modèle discret bien placé sous le moteur.

2 inconvénients:

Plus de bruit, 82 dB environ mesuré au ralenti en position starter moteur chaud au lieu de 76 dB avec le Bugpack.

Ensuite lors de coupure de puissance après une accélération plein gaz par exemple ça pétarade comme avec une voiture de rallye et ça fait drôle au volant d'un Bahamas :). Par contre au démontage j'ai vu que sur un joint mal serré j'avais une grosse fuite d'échappement.........ça vient peut-être de là.

L'avantage:

En roulant avant de faire les mesures j'avais déjà l'impression d'avoir un moteur plus nerveux qu'avec le Bugpack et mon 2 en 1.......

Sur perfect power j'ai fait une comparaison entre la courbe moyenne de 2 mesures faites avec le bugpack (en noir) et la courbe moyenne de trois mesures faites avec le silencieux adaptable (en rouge).

La mesure commence à 2000 tr/min mais je préfère regarder après la cassure de la courbe noire qui est sans doute le passage de la 1ere à la 2eme vitesse. (2200 tr/min)

On remarque qu'il y a plus de couple (> 14 m.Kg) dés 2200 tr/min et pendant tout le régime moteur ensuite.

La puissance (75 ch à 4600 tr/min) est supérieure aussi avec un écart assez important au dessus de 4000tr/min. Je pense que cet écart de puissance à haut régime est dû au 2 en 1 de Brice qui a des tubes bien plus court.

J'ai l'impression que les silencieux à absorption sont plus performants que les modèles style Bugpack.......

image.thumb.png.d49a8ac175952cac22c95aab9ea071ba.pngimage.thumb.png.2aa4464e1b7d7344e45a7881303cdff4.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pod

a tu parle en chiffre avec des courbe  donc ce n est plus une impression

Mais des constats

Dommage que cette application ne soit plus téléchargeable 

Car nous pourrions faire des retour sur nos CT avec les courbe obtenu suivant se que on leur fait

Et je pense que c est un + +en + des relever pression temps et le reste

Et cela permettra de choisir judicieusement la conf et les composant moteur et périphérique non plus a la sensation mais avec des résultat poser sur le papier

Merci pour ses retour

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

J'ai fait aujourd'hui de nouveaux essais avec mon 1800 CT qui est maintenant installé dans un T3 vitré en cours de restauration ( L'intérieur est vide ce qui donne un peu moins de 1400 Kg mesuré au passage du contrôle technique).

La configuration du moteur a un peu changé avec comme modification principale le montage du CB2234 au lieu du CB2280.

1800 CT (74*88mm) AAC CB 2234
Deck de 1.1mm et Rv de 8.
culasses 35*32 autolinéa  et rampe rigide. Culbuteurs 1.1.
Boite longue DK de 2litre CU avec pneus 175/70/14 pour raccourcir un peu la boite.
1 Weber 36 dcnf en montage central, buses de 29, gicleur principal 140 .
1 filtre KN dans la boite à air d'origine.
Cornes d'origine (Les DHR sont montées sur le Bahamas en ce moment)
Radiateur d'huile supplémentaire posé sur la boite de vitesse avec tout le système d'installation proposé par VRP. (photos du montage visible sur un autre post)
Echappement d'origine modifié ( je l'avais ouvert pour supprimer la chambre centrale et agrandir à 8 mm tout les trous des tubes perforés)
 
J'ai aussi travaillé un peu les conduits de culasses, alignés les cornes double admission avec la culasse (Tube de centrage)
Sur la culasse j'ai dégagé le coté soupape d'admission dans la chambre de combustion.
J'ai également travaillé les conduits d'échappements et aligné les boites de transfert avec tube de centrage par rapport à la sortie d'échappement coté culasse.
Sur les boites de transfert j'ai isolé en deux parties les sorties échappements. (il y a les photos dans un autre post) 
 
 
Le moteur est bien plus nerveux qu'avec la config citée dans le 1er message de ce post. (Environ 20 cv et aussi 5 m.kg de plus)
Les mesures avec perfect power m'ont donné la courbe suivante qui confirme bien mon ressenti.
 
image.thumb.png.44ab526ad25b3a68bb9119b0a957f663.png
 
Le cb2234 est classé dans la catégorie cb perf "super offroad" comme étant développé pour donner un couple important dés l'ouverture du papillon et ça se ressent bien au volant. (Le couple maxi se trouve 1000 tr/min plus bas qu'avec l'ancienne config CB2280)
Pour un T3 c'est très agréable à rouler. La courbe de couple ne chute pas trop à haut régime aussi.
 
 
 
 
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...