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changement / entretien / démontage du filtre à huile moteur type 4


nbescond

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Salut !

Après avoir fait une vidange sur mon combi (moteur 2L type 4), je me pose la question de la cartouche de filtre à huile vissée par dessous.

1- Faut-il changer ce filtre périodiquement ? Si oui à quelle fréquence selon vous ? Je me demande même si c'est utile ou si la vidange périodique suffit...

2- Je suppose qu'il suffit de le dévisser pour le retirer. Mais cette opération est-elle possible sans vidanger ? (je viens de vidanger et re remplir...)

3- J'ai trouvé ce joint tout rigolo sur un site US et je me demande s'il me faut l'acheter en sus d'une nouvelle cartouche pour le changer par la même occasion. Ça ressemble à quelque chose que vous connaissez ? Joint à changer également ?

https://www.busdepot.com/021115359a

4- D'autres éventuels conseils ou avertissements ?

@+

Nicolas

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Bonjour.

Alors dans l'ordre.

Changer le filtre périodiquement ...OUI !!!     Moi perso sur un ACD, je le fais toutes les 3 vidanges (15000kms).

Pour le changer, lors d'une vidange, pas de problème particulier, on dévisse avec une clé à filtre, on remonte en ayant huiler le joint (noir en caoutchouc) qui se trouve au dessus de la cartouche et on revisse en serrant A LA MAIN et  PAS avec la clé. Tu peux le changer sans tomber l'huile, mais il te faudra refaire un complément ensuite. Niveau et réajustement.

Pour le joint que tu as trouvé, ??? Ce n'est pas un joint de cartouche filtrante.

Conseil, pour une vidange avec filtre, réfères toi à ta RTA pour les capacités. Avec ou sans filtre (changement) le volume d'huile est différent.

Bon courage.

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Et ben ça c’est de la réponse de compète ! Merci ibsen !

Je vais donc m’acheter une ou deux  nouvelles cartouches et faire un changement car je ne sais pas de quand la dernière date. Je vais essayer sans clé d’abord, car je n’en ai pas. Si ça marche pas, j’en chercherai une. 

a+
Nicolas
 

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pour ce que ça coûte, change le filtre à chaque vidange, sinon à quoi bon changer l'huile si c'est pour lui remettre les saletés dès les premiers tours de moteur?

Si ton filtre est récalcitrant, tu peux le percer sur le coté et le dévisser avec un tournevis.

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Il y a 2 heures, seniorcanardo a dit :

pour ce que ça coûte, change le filtre à chaque vidange, sinon à quoi bon changer l'huile si c'est pour lui remettre les saletés dès les premiers tours de moteur?

Ben allons?Tu ne remets rien du tout dans le moteur vu que le principe du filtre c'est d'arrêter les saletés...???... après si ce filtre se colmate (parce que pas changé en temps et en heures), c'est le "bipass" qui prend le relais et là il n'y a plus de filtration. Les constructeurs de filtre préconisent comme ça (ou presque) alors pourquoi dépenser plus ???

 

Il y a 2 heures, SAM914 a dit :

Pour ma part, afin d'éviter de devoir refaire l'appoint d'huile, je rempli le filtre également avant de la revisser

,On peut faire comme ça aussi, j'ai déjà fait, mais j'en fours partout alors...

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il y a une heure, ibsen a dit :

Ben allons?Tu ne remets rien du tout dans le moteur vu que le principe du filtre c'est d'arrêter les saletés...???... après si ce filtre se colmate (parce que pas changé en temps et en heures), c'est le "bipass" qui prend le relais et là il n'y a plus de filtration. Les constructeurs de filtre préconisent comme ça (ou presque) alors pourquoi dépenser plus ???

 

,On peut faire comme ça aussi, j'ai déjà fait, mais j'en fours partout alors...

dans ton filtre il reste 0,2/0,4l d'huile sale c'est pas logique de virer 90% de l'huile moteur usée et d'en laisser 10%.

Si tu mélanges 1l de lait avec 1l de merde, tu n'obtiens pas 2l de lait.

"pourquoi dépenser plus?" tu déconnes? 6€ le filtre ?

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Je répète que le principe d'un filtre est de filtrer. L'huile qui repasse dans le circuit par la sortie du filtre après avoir suivi le circuit filtration est "propre" jusqu'à un certain moment ou justement le filtre peut se colmater et alors là, l'huile N EST PLUS FILTREE, d’où l'importance de changer REGULIEREMENT LE FILTRE. Maintenant si tu veux changer à chaque vidange, aucun souci, c'est toi qui vois, mais ça n'est pas indispensable et ton argument ne tient pas la route.

Bon courage à tous.

NB:  NBESCOND, pense aussi au tamis lors de la vidange, vérifies son état, un bon nettoyage au nettoyant freins un coup de soufflette, et tu remontes un tamis propre. Là aussi on peut le changer tout les trois vidanges, mais si il reste en bon état (le tamis pas déchiré ou oxidé ou autre) tu le nettoies bien et c'est reparti... Les kit sont complets avec les joints papier qui vont bien.

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Merci à tous pour vos compléments. J'ai donc commandé des cartouches filtres pour mes prochaines vidanges. Je n'avais juste pas cette habitude avec ma cox moteur type 1. Pour le reste de la vidange, oui ibsen, comme conseillé, je retire la plaque et le tamis, je nettoie tout, puis je remonte avec joints papiers neufs et bien graissés. Avec changement du tamis en gros une vidange sur deux.

Nicolas

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En forme d’épilogue, je me sens bien bête. Je viens en effet de retrouver ma RTA, valable pour cox et utilitaires post 68... 

Je vous ai donc dérangés presque pour rien. L’occasion peut-être de laisser une trace sur le net pour ceux qui se poseraient la même question plus tard ? 

verdict en intro de la RTA : remplacement de la cartouche tous les 10000km (toutes les deux vidanges)
Et p49, on trouve la marche à suivre :

-déposer le filtre à huile à l’aide d’une clé appropriée de préférence et le jeter

-contrôler la propreté de la surface d’étanchéité du flasque du filtre à huile

-huiler légèrement le joint caoutchouc 

-visser le filtre neuf à la main jusqu’à ce que le joint pose bien

-serrer à fond avec la clé pour filtre à huile

-mettre en marche le moteur et contrôler l’étanchéité 

-contrôler le niveau d’huile et en faire l’appoint si nécessaire 

 

Bien à vous !

Nicolas

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Il ne faut pas serrer le filtre à huile avec la clé, le serrage à la main suffit ( c'est d'ailleurs marqué sur le filtre lui-même généralement...)

Attention aussi au serrage de la vis de plaque de tamis d'huile 1,3mkg max, ce n'est vraiment pas fort...

?

 

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oui, juste à la main, l'objectif est juste de presser le joint en caoutchouc, surtout pas de l'écraser.

Pour la préconisation, fais comme tu veux, mais c'est une préconisation des 70's, à l'époque, on trouvait normal qu'un moteur (surtout essence) soit à refaire tous les 100.000 et complètement hs à 200.000. Perso, pour 6/10€ une fois par an, je ne me prive pas de cette tranquillité, ça se fait en 2 minutes.

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