Aller au contenu

"Rigole" palier vilebrequin + coussinet palier n°4


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me pose une question en regardant mon vilebrequin DPR 82mm.
Je voulais vérifier/agrandir/ébavurer la rigole en sortie des trous de lubrification des paliers mais celui-ci n'en a pas !! (voir photo)

Faut-il les créer (à la dremel ?), il y a-t-il un risque ?

Autre question, en préparant les coussinets du vilebrequin (alignement des trous/conduit d'huile avec le bloc), sur le coussinet du palier n°4, le trou de lub est minuscule. Doit-on le laisser comme cela ? Que préconisez-vous?

Pour rappel mon moteur est un 2.3l week-end driver.

Merci

IMG_1154.JPG

IMG_1148.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne fais pas de "larme" sur les  passages d'huile.

Tu as la chance d'avoir un vilo fait sur une base ancienne type "F" plus solide que les cross drilled

Sur le coussinet #4 ne touche à rien, si tu doit aligner/ agrandir quelque chose fais le sur le palier central (le seul qui alimente deux tourillons de bielles) mais pas sur les autres.

ton coussinet 4 est très décalé il est monté avec un pion de centrage ?

Fais gaffe à la prepa de ton carter alu, au niveau des passages d'air internse, du montage de l'arbre d'allumeur, etc... car il y a souvent des amélliorations à apporter

sur les carters alu je préfère faire systématiquement la modif HVX (passage de l'huile vers le demi carter droit via 2 paliers au lieu d'1 seul) ouverture "large" des transferts d'air derrière le palier central et montage systématique d'une pompe à huile 30 mm (au lieu de 26 mm sur un carter magnésium)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, bonne nouvelle pour le vilo.
Pour le coussinet 4, pas de soucis, il était décalé lors de la photo. Avec le pion, il va bien flush.

Pour le carter, j'ai fais le perçage HVX, agrandi les lumières du palier central, lissé les arrêtes... Je n'ai pas fais les passages d'huile ("rainures" entre admission et échappement) au niveau des poussoirs.
Pour la prépa au niveau de l'arbre d'allumeur, je ne sais pas de quoi tu parles? P.S: Il n'y aura d'arbre allumeur (remplacé par roue dentée).
Pour la pompe à huile, c'est une 26mm "ajustée". Si nécessaire, je prends une 30mm.

Quelques photos

Merci Loïc

IMG_1159.JPG

IMG_1156.JPG

IMG_1160.JPG

IMG_1161.JPG

IMG_1158.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...