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"Rigole" palier vilebrequin + coussinet palier n°4


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Bonjour à tous,

Je me pose une question en regardant mon vilebrequin DPR 82mm.
Je voulais vérifier/agrandir/ébavurer la rigole en sortie des trous de lubrification des paliers mais celui-ci n'en a pas !! (voir photo)

Faut-il les créer (à la dremel ?), il y a-t-il un risque ?

Autre question, en préparant les coussinets du vilebrequin (alignement des trous/conduit d'huile avec le bloc), sur le coussinet du palier n°4, le trou de lub est minuscule. Doit-on le laisser comme cela ? Que préconisez-vous?

Pour rappel mon moteur est un 2.3l week-end driver.

Merci

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ne fais pas de "larme" sur les  passages d'huile.

Tu as la chance d'avoir un vilo fait sur une base ancienne type "F" plus solide que les cross drilled

Sur le coussinet #4 ne touche à rien, si tu doit aligner/ agrandir quelque chose fais le sur le palier central (le seul qui alimente deux tourillons de bielles) mais pas sur les autres.

ton coussinet 4 est très décalé il est monté avec un pion de centrage ?

Fais gaffe à la prepa de ton carter alu, au niveau des passages d'air internse, du montage de l'arbre d'allumeur, etc... car il y a souvent des amélliorations à apporter

sur les carters alu je préfère faire systématiquement la modif HVX (passage de l'huile vers le demi carter droit via 2 paliers au lieu d'1 seul) ouverture "large" des transferts d'air derrière le palier central et montage systématique d'une pompe à huile 30 mm (au lieu de 26 mm sur un carter magnésium)

 

 

 

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Cool, bonne nouvelle pour le vilo.
Pour le coussinet 4, pas de soucis, il était décalé lors de la photo. Avec le pion, il va bien flush.

Pour le carter, j'ai fais le perçage HVX, agrandi les lumières du palier central, lissé les arrêtes... Je n'ai pas fais les passages d'huile ("rainures" entre admission et échappement) au niveau des poussoirs.
Pour la prépa au niveau de l'arbre d'allumeur, je ne sais pas de quoi tu parles? P.S: Il n'y aura d'arbre allumeur (remplacé par roue dentée).
Pour la pompe à huile, c'est une 26mm "ajustée". Si nécessaire, je prends une 30mm.

Quelques photos

Merci Loïc

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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