fano Posté 2 novembre 2020 Partager Posté 2 novembre 2020 Salut tout le monde ! Je suis en plein essais routiers d'un 2L pour un manx. Après plusieurs galères, j'ai pu avoir un moteur qui démarre au quart, qui tient bien son ralenti (quoique un peu élevé pour l'instant), qui a de la reprise et qui pousse fort... mais seulement jusqu'à 2500 rpm. A partir de ce régime, il y a des ratées et n’accélère plus franchement, comme si je perdais un ou deux cylindres... Je suis persuadé de passer à coté d'une évidence de carburation et que c'est une solution simple. Voilà le topo : 76x90,5 (1954cc), AAC Engle (je ne sais pas lequel), culasses 044 et culbus 1.25... (bloc alu, poulie damper, fullflow, etc, mais je ne pense que cela soit important) Au niveau du carbu, sur conseils : ralenti 60, essence 160 et air 190... le reste n'a pas bougé. Mon premier réflexe serait de redescendre les gicleurs d'essence mais j'aimerai d'abord avoir vos avis sur la question... Merci de votre aide ! Stéphane Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 2 novembre 2020 Partager Posté 2 novembre 2020 il faut que tu précises les carbus que tu utilises avec quelles buses et tubes emulseurs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fano Posté 2 novembre 2020 Auteur Partager Posté 2 novembre 2020 Oups, j’en oublie le principal... c’est une paire de 44 idf, config émulseurs et buses « d’origine » Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 2 novembre 2020 Partager Posté 2 novembre 2020 si ton air est en 190 tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 145 en essence comme base de départ car actuellement ça doit être beaucoup trop riche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fano Posté 2 novembre 2020 Auteur Partager Posté 2 novembre 2020 Merci Loïc, Je suis heureux de voir que j’étais sur la bonne voie, les principes de fonctionnement commencent à rentrer... Je commande un jeu de gicleurs et je vous tiens au jus. Stéphane Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 2 novembre 2020 Partager Posté 2 novembre 2020 Quitte à commander autant essayer 140 et 145 en conservant le 60 ralenti et le 190 essence (buses 36 mm et émulseurs F11) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fano Posté 2 novembre 2020 Auteur Partager Posté 2 novembre 2020 Merci Loïc, Commande passée, on en reparle dans une dizaine de jours... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fano Posté 30 novembre 2020 Auteur Partager Posté 30 novembre 2020 Bonjour à tous, Après quasiment 1 mois d'attente, les gicleurs ne sont toujours pas arrivés... Frustré de ne pas pouvoir rouler à cause de si peu, j'ai remonté les 135 en attendant et... c'est le kiffe TO-TAL !!! Les accélérations sont franches, les reprises sont au rendez-vous, le couple à bas régime est top... Je verrai ce que donneront les essais avec les nouveaux gicleurs quand ils arriveront mais en 135 c'est déjà très bien. On en reparle bientôt... ou pas ! Bonne semaine à vous, Stéphane Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 30 novembre 2020 Partager Posté 30 novembre 2020 les 135 sont bien mais avec tes ajutages en 190, ton moteur va avoir tendance à être trop pauvre à haut régime. Les 140/190 seront plus adaptés a priori sinon un montage 135/180 éventuellement Il était certain que tes 160 essence étaient beaucoup trop gros. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fano Posté 1 décembre 2020 Auteur Partager Posté 1 décembre 2020 Merci Loïc pour tes observations. Le moteur est en rodage actuellement, je ne compte pas taper dans les tours, les 135 sont un bon compromis pour attendre sans stress l'arrivée de ma commande. Je suis plutôt content de moi, je suis passé d'un moulin qui ne démarrait pas à une horloge... pour un néophyte, j'trouve que c'est pas mal, bref. Par contre une question reste en suspend : J'ai bien compris les liens de cause à effet entre les gicleurs d'essence (ralenti et principal) et la mise au point du moteur mais je n'ai pas pu mettre la main sur les symptômes d'un mauvais choix de gicleurs d'air... je veux dire, comment cela se traduit-il sur le comportement de ce dernier ? Sur mon 2L j'ai monté des 190 sur conseil, mais je n'en sais pas plus... il y a t'il un ratio à respecter avec le gicleur principal, cela dépend-il de la cylindrée... ou alors cela vient-il avec l'expérience et des essais routier ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ematoic Posté 1 décembre 2020 Partager Posté 1 décembre 2020 La communauté VW est parfaite, elle a créé des outils pour ca. Ca donne une bas de départ et ensuite il y a du temps à passer et le ressenti à la conduite, la conso, etc... règlent les derniers points de gicleurs : https://www.flat4ever.com/forums/reglages-carburateurs/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fano Posté 1 décembre 2020 Auteur Partager Posté 1 décembre 2020 Merci ematoic, Je connais cet outil, j'ai fait les calculs pour ce moteur et pour un autre aussi, j'ai les résultats sous les yeux en permanence... Ma question est plutôt comment choisir l'ajustage d'air ? Pourquoi prendre du 180 plutôt que du 190 par exemple ? Pour l'essence j'ai compris, mais pour l'air je ne sais pas sur quels constats me baser... Stéphane Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Tataveteam Posté 1 décembre 2020 Partager Posté 1 décembre 2020 La taille du gicleur d'air influe sur la vitesse à découvrir les trous du tube émulseur C'est une variable liée , aussi ,au niveau dans la cuve fano a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fano Posté 11 décembre 2020 Auteur Partager Posté 11 décembre 2020 Salut tout le monde, Les essais routiers continuent en attendant les gicleurs principaux et un nouveau comportement du moteur est flagrant : Pour les premiers tours de roues les tests étaient appuyés, très orientés "performance"... départs arrêtés, reprises en 2nde, reprises en 3ème, etc... mais maintenant que je tente d'avoir une conduite plus coulée j'me rends compte que le moteur tressaute quand je suis sur un filet de gaz (entre 1500 et 2000 RPM) au point de faire sauter la vitesse, bref je suis quasiment obligé de cravacher tout le temps. Je pense que mes gicleurs de ralenti sont trop gros et que je devrais passer en 55 (contre 60 actuellement), qu'en pensez-vous ? Vu le temps que ça prend pour arriver, je préfère poser la question avant d'attendre la mauvaise pièce pendant 2 mois... Bon VWeek-end ! Stéphane Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ET59 Posté 11 décembre 2020 Partager Posté 11 décembre 2020 Ne seraient-ils pas plutôt trop petits ou y a t'il assez d'avance a l'allumage? Qu'en est il des pompes de reprise? Thomas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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