Aller au contenu

Moteur parfait... jusqu'à 2500 RPM


Recommended Posts

Salut tout le monde !

Je suis en plein essais routiers d'un 2L pour un manx.
Après plusieurs galères, j'ai pu avoir un moteur qui démarre au quart, qui tient bien son ralenti (quoique un peu élevé pour l'instant), qui a de la reprise et qui pousse fort... mais seulement jusqu'à 2500 rpm.
A partir de ce régime, il y a des ratées et n’accélère plus franchement, comme si je perdais un ou deux cylindres...

Je suis persuadé de passer à coté d'une évidence de carburation et que c'est une solution simple.

Voilà le topo : 76x90,5 (1954cc), AAC Engle (je ne sais pas lequel), culasses 044 et culbus 1.25... (bloc alu, poulie damper, fullflow, etc, mais je ne pense que cela soit important)
Au niveau du carbu, sur conseils : ralenti 60, essence 160 et air 190... le reste n'a pas bougé.

Mon premier réflexe serait de redescendre les gicleurs d'essence mais j'aimerai d'abord avoir vos avis sur la question...

Merci de votre aide !

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc,

Je suis heureux de voir que j’étais sur la bonne voie, les principes de fonctionnement commencent à rentrer...

Je commande un jeu de gicleurs et je vous tiens au jus.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Après quasiment 1 mois d'attente, les gicleurs ne sont toujours pas arrivés...

Frustré de ne pas pouvoir rouler à cause de si peu, j'ai remonté les 135 en attendant et... c'est le kiffe TO-TAL !!!

Les accélérations sont franches, les reprises sont au rendez-vous, le couple à bas régime est top...

Je verrai ce que donneront les essais avec les nouveaux gicleurs quand ils arriveront mais en 135 c'est déjà très bien.

On en reparle bientôt... ou pas ?!

Bonne semaine à vous,

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 135 sont bien mais avec tes ajutages en 190, ton moteur va avoir tendance à être trop pauvre à haut régime.

Les 140/190 seront plus adaptés a priori sinon un montage 135/180 éventuellement

Il était certain que tes 160 essence étaient beaucoup trop gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc pour tes observations.

Le moteur est en rodage actuellement, je ne compte pas taper dans les tours, les 135 sont un bon compromis pour attendre sans stress l'arrivée de ma commande.
Je suis plutôt content de moi, je suis passé d'un moulin qui ne démarrait pas à une horloge... pour un néophyte, j'trouve que c'est pas mal, bref.

Par contre une question reste en suspend :
J'ai bien compris les liens de cause à effet entre les gicleurs d'essence (ralenti et principal) et la mise au point du moteur mais je n'ai pas pu mettre la main sur les symptômes d'un mauvais choix de gicleurs d'air... je veux dire, comment cela se traduit-il sur le comportement de ce dernier ?
Sur mon 2L j'ai monté des 190 sur conseil, mais je n'en sais pas plus... il y a t'il un ratio à respecter avec le gicleur principal, cela dépend-il de la cylindrée... ou alors cela vient-il avec l'expérience et des essais routier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ematoic,

Je connais cet outil, j'ai fait les calculs pour ce moteur et pour un autre aussi, j'ai les résultats sous les yeux en permanence...

Ma question est plutôt comment choisir l'ajustage d'air ? Pourquoi prendre du 180 plutôt que du 190 par exemple ?
Pour l'essence j'ai compris, mais pour l'air je ne sais pas sur quels constats me baser...

Stéphane

IMG_20201201_134014.thumb.jpg.e7366c088b05af4ece1fc45e9062f144.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde,

Les essais routiers continuent en attendant les gicleurs principaux et un nouveau comportement du moteur est flagrant :

Pour les premiers tours de roues les tests étaient appuyés, très orientés "performance"... départs arrêtés, reprises en 2nde, reprises en 3ème, etc... mais maintenant que je tente d'avoir une conduite plus coulée j'me rends compte que le moteur tressaute quand je suis sur un filet de gaz (entre 1500 et 2000 RPM) au point de faire sauter la vitesse, bref je suis quasiment obligé de cravacher tout le temps.

Je pense que mes gicleurs de ralenti sont trop gros et que je devrais passer en 55 (contre 60 actuellement), qu'en pensez-vous ?

Vu le temps que ça prend pour arriver, je préfère poser la question avant d'attendre la mauvaise pièce pendant 2 mois...

Bon VWeek-end !

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...