Jump to content

Moteur parfait... jusqu'à 2500 RPM


Recommended Posts

Salut tout le monde !

Je suis en plein essais routiers d'un 2L pour un manx.
Après plusieurs galères, j'ai pu avoir un moteur qui démarre au quart, qui tient bien son ralenti (quoique un peu élevé pour l'instant), qui a de la reprise et qui pousse fort... mais seulement jusqu'à 2500 rpm.
A partir de ce régime, il y a des ratées et n’accélère plus franchement, comme si je perdais un ou deux cylindres...

Je suis persuadé de passer à coté d'une évidence de carburation et que c'est une solution simple.

Voilà le topo : 76x90,5 (1954cc), AAC Engle (je ne sais pas lequel), culasses 044 et culbus 1.25... (bloc alu, poulie damper, fullflow, etc, mais je ne pense que cela soit important)
Au niveau du carbu, sur conseils : ralenti 60, essence 160 et air 190... le reste n'a pas bougé.

Mon premier réflexe serait de redescendre les gicleurs d'essence mais j'aimerai d'abord avoir vos avis sur la question...

Merci de votre aide !

Stéphane

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Après quasiment 1 mois d'attente, les gicleurs ne sont toujours pas arrivés...

Frustré de ne pas pouvoir rouler à cause de si peu, j'ai remonté les 135 en attendant et... c'est le kiffe TO-TAL !!!

Les accélérations sont franches, les reprises sont au rendez-vous, le couple à bas régime est top...

Je verrai ce que donneront les essais avec les nouveaux gicleurs quand ils arriveront mais en 135 c'est déjà très bien.

On en reparle bientôt... ou pas 😅!

Bonne semaine à vous,

Stéphane

Link to comment
Share on other sites

les 135 sont bien mais avec tes ajutages en 190, ton moteur va avoir tendance à être trop pauvre à haut régime.

Les 140/190 seront plus adaptés a priori sinon un montage 135/180 éventuellement

Il était certain que tes 160 essence étaient beaucoup trop gros.

Link to comment
Share on other sites

Merci Loïc pour tes observations.

Le moteur est en rodage actuellement, je ne compte pas taper dans les tours, les 135 sont un bon compromis pour attendre sans stress l'arrivée de ma commande.
Je suis plutôt content de moi, je suis passé d'un moulin qui ne démarrait pas à une horloge... pour un néophyte, j'trouve que c'est pas mal, bref.

Par contre une question reste en suspend :
J'ai bien compris les liens de cause à effet entre les gicleurs d'essence (ralenti et principal) et la mise au point du moteur mais je n'ai pas pu mettre la main sur les symptômes d'un mauvais choix de gicleurs d'air... je veux dire, comment cela se traduit-il sur le comportement de ce dernier ?
Sur mon 2L j'ai monté des 190 sur conseil, mais je n'en sais pas plus... il y a t'il un ratio à respecter avec le gicleur principal, cela dépend-il de la cylindrée... ou alors cela vient-il avec l'expérience et des essais routier ?

Link to comment
Share on other sites

Merci ematoic,

Je connais cet outil, j'ai fait les calculs pour ce moteur et pour un autre aussi, j'ai les résultats sous les yeux en permanence...

Ma question est plutôt comment choisir l'ajustage d'air ? Pourquoi prendre du 180 plutôt que du 190 par exemple ?
Pour l'essence j'ai compris, mais pour l'air je ne sais pas sur quels constats me baser...

Stéphane

IMG_20201201_134014.thumb.jpg.e7366c088b05af4ece1fc45e9062f144.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde,

Les essais routiers continuent en attendant les gicleurs principaux et un nouveau comportement du moteur est flagrant :

Pour les premiers tours de roues les tests étaient appuyés, très orientés "performance"... départs arrêtés, reprises en 2nde, reprises en 3ème, etc... mais maintenant que je tente d'avoir une conduite plus coulée j'me rends compte que le moteur tressaute quand je suis sur un filet de gaz (entre 1500 et 2000 RPM) au point de faire sauter la vitesse, bref je suis quasiment obligé de cravacher tout le temps.

Je pense que mes gicleurs de ralenti sont trop gros et que je devrais passer en 55 (contre 60 actuellement), qu'en pensez-vous ?

Vu le temps que ça prend pour arriver, je préfère poser la question avant d'attendre la mauvaise pièce pendant 2 mois...

Bon VWeek-end !

Stéphane

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...