Aller au contenu

Choix config moteur 2.3l


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour choisir la conf de mon moteur 2.3l de ma 1302.

Ce moteur était à la base un 1915, mais je suis passé finalement sur un 2.3l. Je me retrouve donc avec un ensemble de pièces pas forcément cohérent et j'aimerai avoir vos avis pour le choix de l'AAC, des culasses et sur le refroidissement d'huile.

Voici les pièces que je dispose:

Carter Alu "de base" avec amélioration de la lubrification,
Vilebrequin DPR 82mm avec palier central type 4
kit piston malhe longue course 94mm
bielles CB performance H-Beam 5.325"
pompe à huile 26mm
volant moteur 200mm chromoly

poussoir SCAT ref.20018 -> je compte prendre des Tool Stell par simplicité de rodage ils sont donc à vendre
tige culbuteur crhomoly
ressort double berg
coupelle chromoly Berg
rampe culbuteur SCAT 1.1 (je peux les changer si besoin)
culasses 041 stage 2 en 40*35.5 (j'ai paumé les soupapes?) avec pipes CB perf alignées (les pipes seront changées car je compte passer en injection).

 

Sachant que ce moteur servira pour un week-end driver avec peu de km par an, j'ai quelques questions suite à la modif de config:

Pour la pompe à huile, 26mm c'est toujours bon pour un 2.3l ?
Pour le radiateur d'huile, je laisse celui dans la turbine ou il vaut mieux passer par un extérieur ou les 2 ?

Plus difficile car subjectif, pour la config de la distribution/culasses, que me conseillez vous ? Je n'ai aucune idée des perfos/refroidissement des culasses actuelles.
Ce moteur pourra être amené à faire 30km d’autoroute sans surchauffer.
Le seul révérenciel que j'ai, c'est de le comparer à une voiture actuelle de 184CV à 5500tr avec 260Nm de 1700tr à 4500tr (turbo) pour 1140kg. Sans être prétentieux, si je pouvais m'approcher de ça, ce serait parfait.

Que me conseilleriez vous comme culasses, arbre à came et distribution ?

Merci d'avance pour vos retours.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ton auto de 184cv a un rapport poids-puissance de 6.2.

Ca veut dire que dès que ton 2.3 fera au moins 145cv, ça sera déjà équivalent.

Concrètement, tu sembles vouloir un week-end driver, tu devrais donc être plus proche des 180-200 cv si tu as les culasses pour. Avec une BV bien étagée, ça va pousser plus fort qu'avec ta moderne.

Le seul pb : tu veux faire 30 km d'autoroute, ce qui empêche de mettre une 4 tirant court, il va te falloir une 4 longue, à moins de te limiter à 90-100 km/h, ou bien de monter une BV 5 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En restant en culbus 1.1:1 envisage un arbre a cames webcam 121/125 avec un bon 10:1 de rapport volumétrique.

Des carbus en buses de 36 ou 38 mm avec un échappement en diamètre intérieur de 37-38 mm (1-5/8")

La pompe 26 mm est bien mais sur les carters alu je préfère les 30 mm, sans radia d'origine, remplacé par un shunt et avec le refroidissement de l'huile confié à un radiateur d'huile extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc,

pour la pompe, c’est une Berg et je l’ai alignée et fais la larme donc si ça ne gêne pas je vais la garder.

ok pour la suppression du radiateur interne et l’ajout d’un radiateur extérieur.

pour le shunt, juste la plaque d’obstruction avec la sortie vers radiateur extérieur suffit ou il faut modifier le circuit du interne avec dérivation ailleurs ?

du coup, je suppose que je dois changer ma turbine d’origine par une ronde sans doghouse ni chauffage?

Elle ont bien les ailettes pour le flux d’air et la bonne largeur pour l’hélice Ressoudée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le shunt j'utilise une platine de sortie vers radiateur

Je faire un perçage en 13 mm entre entrée et sortie de l'adaptateur

Je termine en étancheifiant (loctite 577) avec 2 bouchons coniques 3/8" NPT

Il suffit ensuite de le placer à la place du radiateur d'origine sans aucun autre modification

Pour le carter de turbine, un modèle rond sans dog house et sans chauffage va très bien, ceux que je monte ont les déflecteurs internes et la turbine soudée à la dimension pour être utilisée dans ce modèle de carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une question pour les injecteurs.
Il y a la possibilité de les monter directement sur les pipes d'admission ou sur les boitiers papillon. Par simplicité, je préférerai les mettre sur les boitiers papillon.
Que me conseillez-vous ?

Pour le diamètre des boitiers papillon, ils sont disponibles en 40,42,45mm. Vu la réponse de Loïc ( carbus en buses de 36 ou 38 mm), il faut que je prenne les 40mm, c'est bien ça ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le diamètre tu peux très monter des 45mm mais plus dans l'idée de l'alignement des boitier avec l'entrée des pipes d'admission (dépend des pipes d'admission que tu vas utiliser)

le potentiel sera de toute façon suffisant avec des 40-42 mm, mais en injection la contrainte du trop gros est moins sensible que sur les carburateurs.

Il faudrait que tes culasses aient un potentiel de 160ch avec un D port à l'admission, un peu à la manière des Banditos mais légèrement plus gros et que le volume des chambres puissent te permettre d'avoir au final un 10+:1 de Rv

A noter que même si tu as une boite courte style 8x35 avec des pneus en développement 195 cm (équivalence pneu origine) cela n'empèche pas de rouler à 120 km/h continu avec ce type de moteur seulement c'est bruyant car le moteur est à 4000 tr/mn, Vu le couple que développe ce genre de moteur une boite 8x31 sera plus adaptée cependant et en faisant poser un couple conique 8x31 sur ta boite de 1302 (4ème en 0.89 normalement) tu devrais atteindre 130 km/h à un régime d'environ 3850 tr/mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...