Aller au contenu

Moteur 1600,1641 ...?


Recommended Posts

Bonjour,

Voilà, j'aimerais me faire un petit moteur sympa (je sais il y a déjà eu plein de sujet là-dessus, j'en ai lu pas mal mais je n'ai pas tous compris).

Donc, mon but et d'avoir un moteur fiable, capable de faire 10 000 km, ville 60% et 40% de 4 voies, avec un entretient pas trop compliqué, qui me permet d'avoir une vitesse de croisière de 120 km/h et qui ne consomme pas trop.

Je sais que la première chose est de tous démonter et de tous contrôler mais là, on peux avoir des surprises. C'est pour cela que j'aimerais savoir pour combien j'en ai dans le pire des cas comme cela je me lancerais que quand j'aurais les fonds. Je peux avoir de l'aide pour le faire "tout" seul ou le confier à un pro.

Dans un premier temps j'aimerai estimer le coup pour le haut moteur (je ne sais pas si ça ce dit).

De ce que j'ai pu lire, un 1600 ou 1641 double admission pourrais convenir (double admission car si je veux le faire évoluer plus tard c'est plus facile si j'ai bien compris). Pour les carbu j'ai envie de partir sur un kit werber 34 ict qui ont l'air d'avoir une bonne réputation. Pour les cylindres pistons j'ai envie de partir avec le Kit cylindrée 1600 (85,5x69 mm) - Kolbenschmidt, un Pack culasses - 35 x 32 - L&G - 85,5 mm avec usinage 3 angles, pour le pot un SEBRING sortie Inox mais pour le reste (bielles,...) je n'ai aucune idées.

Je suis a l'écoute de vos suggestions, je ne suis pas contre plus puissant (j'ai lu que ce n'était pas forcement beaucoup plus chère) mais je pense que j'en ai pas besoin. 

Merci bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un tout, dépendant de la carburation, de la cylindrée, des culasses, de la boîte de vitesse, de l'usage du véhicule qu'on veut faire !! 

La méthode la plus simple pour déterminer avec certitude : demander à Loïc ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur quel véhicule ?

A voir pour une utilisation régulière en conservant le refroidissement d'origine une vitesse de croisière de 3500 tr/mn est un bon compromis

Bien souvent pour rouler à 120 km/h réel (GPS) il faut déjà passer par une transmission plus longue (dépend aussi de la taille des pneus)

Si tu envisages de changer l'arbre à cames ( sauf exception comme le CB 2232, le L&G V260 ou le engle FK41) il est préférable de monter le rapport volumétrique au delà de 8:1 ce qui nécessite un usinage des culasses pour diminuer le volume des chambres.

Si tu veux donc optimiser et utiliser un arbre à cames différent de ceux cités précédemment (ou équivalent), il faudra usiner et dans ce cas, il est envisageable de passer sur un kit cylindrée 88 épais avec des culasses L&G pour kit 90,5mm et demander le volume recherché à la commande ainsi l'usinage permettant d'augmenter le rapport volumétrique sera effectué sans supplément de prix, le moteur aura de meilleures reprises/ accélérations et un rendement  en hausse.

Avec l'arbre à cames d'origine le kit 1641 cc sans usinage des culasses est intéressant le Sebring style est particulièrement intéressant lors du montage d'un carburateur central, mais avec deux carburateurs le choix est plus libre car le réchauffage de la pipe d'admission n'a plus d'importance.

En résumé par rapport à l'utilisation , un entretien simplifié et une vitesse de croisière de 120 km/h réel je pense qu'il est préférable de:

* faire modifier la boite de vitesse pour adapter le régime moteur avec la nouvelle vitesse de croisière recherchée

*concevoir un moteur plus simple par exemple: carburateur origine avec filtre d'origine (préchauffage d'air connecté et moins bruyant en roulage) , échappement sebring ou origine avec des sorties coniques, arbre à cames CB2232 ou L&G V260 ou special PICT et un kit 1641 cc

 

Si il s'agit d'une cox il faut bien voir que le cahier des charges correspond déjà plus ou moins aux 1302/1303 S d'origine (vitesse de pointe de 135 km/h réel environ) avec leur boite 8x31 et le moteur 1584 cc de 50ch, ici la version 1641cc offrira plus de couple et plus de puissance et il sera possible de tirer légèrement plus long sur le dernier rapport .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic,

Alors pour commencer, il s'agit d'une 1302 avec sa boite d'origine (elle sera révisée et si besoin modifier) et dimension des pneus d'origine.

J'ai eu l'occasion d'essayer un 1302s mais j'aimerais un moteur un peu plus joueur et j'aime bien le "look" des doubles carbu. 

Si j'ai bien compris, dans l'idéal, il faut que je parte avec des culasses L&G pour kit 90,5mm faire l'usinage 3 angles sièges et soupapes et un usinage des culasses pour modifier le volume des chambres et un Kit cylindrée 88 mm (je n'ai vu que le AA performance (c'est bien celui auquel tu penses ?). Et du coup, il faudrait quoi comme arbre à cames.

(en MP, peux tu me donner le prix approximatif du prix des pièces en passant par toi).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...