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Moteur 1600,1641 ...?


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Bonjour,

Voilà, j'aimerais me faire un petit moteur sympa (je sais il y a déjà eu plein de sujet là-dessus, j'en ai lu pas mal mais je n'ai pas tous compris).

Donc, mon but et d'avoir un moteur fiable, capable de faire 10 000 km, ville 60% et 40% de 4 voies, avec un entretient pas trop compliqué, qui me permet d'avoir une vitesse de croisière de 120 km/h et qui ne consomme pas trop.

Je sais que la première chose est de tous démonter et de tous contrôler mais là, on peux avoir des surprises. C'est pour cela que j'aimerais savoir pour combien j'en ai dans le pire des cas comme cela je me lancerais que quand j'aurais les fonds. Je peux avoir de l'aide pour le faire "tout" seul ou le confier à un pro.

Dans un premier temps j'aimerai estimer le coup pour le haut moteur (je ne sais pas si ça ce dit).

De ce que j'ai pu lire, un 1600 ou 1641 double admission pourrais convenir (double admission car si je veux le faire évoluer plus tard c'est plus facile si j'ai bien compris). Pour les carbu j'ai envie de partir sur un kit werber 34 ict qui ont l'air d'avoir une bonne réputation. Pour les cylindres pistons j'ai envie de partir avec le Kit cylindrée 1600 (85,5x69 mm) - Kolbenschmidt, un Pack culasses - 35 x 32 - L&G - 85,5 mm avec usinage 3 angles, pour le pot un SEBRING sortie Inox mais pour le reste (bielles,...) je n'ai aucune idées.

Je suis a l'écoute de vos suggestions, je ne suis pas contre plus puissant (j'ai lu que ce n'était pas forcement beaucoup plus chère) mais je pense que j'en ai pas besoin. 

Merci bien

 

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C'est un tout, dépendant de la carburation, de la cylindrée, des culasses, de la boîte de vitesse, de l'usage du véhicule qu'on veut faire !! 

La méthode la plus simple pour déterminer avec certitude : demander à Loïc ???

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Bonjour,

Sur quel véhicule ?

A voir pour une utilisation régulière en conservant le refroidissement d'origine une vitesse de croisière de 3500 tr/mn est un bon compromis

Bien souvent pour rouler à 120 km/h réel (GPS) il faut déjà passer par une transmission plus longue (dépend aussi de la taille des pneus)

Si tu envisages de changer l'arbre à cames ( sauf exception comme le CB 2232, le L&G V260 ou le engle FK41) il est préférable de monter le rapport volumétrique au delà de 8:1 ce qui nécessite un usinage des culasses pour diminuer le volume des chambres.

Si tu veux donc optimiser et utiliser un arbre à cames différent de ceux cités précédemment (ou équivalent), il faudra usiner et dans ce cas, il est envisageable de passer sur un kit cylindrée 88 épais avec des culasses L&G pour kit 90,5mm et demander le volume recherché à la commande ainsi l'usinage permettant d'augmenter le rapport volumétrique sera effectué sans supplément de prix, le moteur aura de meilleures reprises/ accélérations et un rendement  en hausse.

Avec l'arbre à cames d'origine le kit 1641 cc sans usinage des culasses est intéressant le Sebring style est particulièrement intéressant lors du montage d'un carburateur central, mais avec deux carburateurs le choix est plus libre car le réchauffage de la pipe d'admission n'a plus d'importance.

En résumé par rapport à l'utilisation , un entretien simplifié et une vitesse de croisière de 120 km/h réel je pense qu'il est préférable de:

* faire modifier la boite de vitesse pour adapter le régime moteur avec la nouvelle vitesse de croisière recherchée

*concevoir un moteur plus simple par exemple: carburateur origine avec filtre d'origine (préchauffage d'air connecté et moins bruyant en roulage) , échappement sebring ou origine avec des sorties coniques, arbre à cames CB2232 ou L&G V260 ou special PICT et un kit 1641 cc

 

Si il s'agit d'une cox il faut bien voir que le cahier des charges correspond déjà plus ou moins aux 1302/1303 S d'origine (vitesse de pointe de 135 km/h réel environ) avec leur boite 8x31 et le moteur 1584 cc de 50ch, ici la version 1641cc offrira plus de couple et plus de puissance et il sera possible de tirer légèrement plus long sur le dernier rapport .

 

 

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Merci Loic,

Alors pour commencer, il s'agit d'une 1302 avec sa boite d'origine (elle sera révisée et si besoin modifier) et dimension des pneus d'origine.

J'ai eu l'occasion d'essayer un 1302s mais j'aimerais un moteur un peu plus joueur et j'aime bien le "look" des doubles carbu. 

Si j'ai bien compris, dans l'idéal, il faut que je parte avec des culasses L&G pour kit 90,5mm faire l'usinage 3 angles sièges et soupapes et un usinage des culasses pour modifier le volume des chambres et un Kit cylindrée 88 mm (je n'ai vu que le AA performance (c'est bien celui auquel tu penses ?). Et du coup, il faudrait quoi comme arbre à cames.

(en MP, peux tu me donner le prix approximatif du prix des pièces en passant par toi).

 

 

 

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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